Hermès le jeune dieu du voyage, retrouve Dédale mort recouvert d'une poudre d'or. Hermès lance alors la chasse au meurtrier. Il va passer par les Enfers, chez Héphaïstos, dans le labyrinthe que cet homme (Dédale) a lui même édifié. Mais ce labyrinthe renferme un secret, il n'y a jamais eu de Minotaure... J'ai trouvé ce livre très poignant et vraiment très bien rédigé. L'auteur parle vraiment bien de la mythologie, il y a énormément de détails concernant l'histoire et les dieux. Les descriptions sont très bien rédigé. Moi j'ai adoré donc je vous conseille de vive voix (même si je ne peux vous parler) ce mini roman.
Un meurtre en Grèce Antique

Stupeur!! le célèbre architecte Dédale, constructeur notamment du labyrinthe dans lequel le minotaure a été enfermé, est retrouvé mort en Afrique, certainement assassiné.
Le non moins connu Hermès, messager des Dieux, qui voyageait dans le coin, décide d'enquêter sur les circonstances très suspectes de ce décès. D'Afrique à Athènes en passant par les Enfers, Hermès va petit à petit lever le voile sur l'histoire trouble de l'architecte et sur ses relations avec les Dieux de l'Olympe.

Je suis tombée tout à fait par hasard sur ce livre, à la recherche d'un titre avec un nom propre pour valider un challenge. Et le hasard fait bien les choses. J'ai découvert un contexte inédit pour une enquête policière. Enquête rondement menée par Hermès, qui se prend un peu pour Hercule Poirot (garde ses déductions jusqu'à la fin pour les révéler à une assemblée de suspects).
Fan de mythologie, j'ai aimé me plonger dans les secrets et machinations des DIeux de l'Olympe.
Alors certes, l'histoire est romancée et pas mal modifiée par rapport à la mythologie grecque que l'on connaît. Mais j'ai tout de même apprécié cette lecture car je connais l'histoire de Dédale, de Minos et du Minotaure en long en large et en travers, et que l'auteur sorte du carcan de cette histoire ne pas pas vraiment dérangé.
C'est une belle découverte et un premier tome qui me donne envie de lire les suivants.
Ce livre est un mélanges de série policière et de mythologie grec ce qui donne une bonne lecture pour le lecteur. Il y a beaucoup de suspense et d'humour.
Maylis

J'ai beaucoup aimer se livre car il y a du suspense et sa donne envie de savoir la suite
hermine

je n'ai pas trop aimé ce livre car j'ai trouvé ça ennuyeux, et je n'ai pas tout compris il y avait trop de personnages.
Blanche

J'ai bien aimé ce livre car il y a des rebondissements , du suspense et des révélations. Hermès est très malin car il faut être astucieux pour trouver l'assassin de Dédale. Il y a beaucoup de suspects entre dieux et humains on s'interroge.
Grégoire JOUBERT

J'ai adoré, plein de mystères et j'adore la mythologie grecque.
Pierre-Antoine
L'histoire se passe dans les secrets de la mythologie grecque. Les personnages principaux : Dédale le célèbre architecte qui est mort et Hermès qui enquête sur sa mort. L'enquête est compliquée car Dédale a plein d'ennemis...
Je n'ai pas trop aimé le livre parce que il y avait trop de personnages. J'ai trouvé que les descriptions des personnages n'étaient pas assez précises. Il était un peu compliqué. Je le conseille à des personnes plus grandes qui aiment la mythologie grecque.

Léanne
Lorsque Hermès découvre que Dédale est mort, il se lance dans une enquête passionnante pour tenter de comprendre ce qui a pu se passer et qui a tué cet homme au talent de génie. Aider d'Eros, il va d'Afrique en Grèce, des Enfers à l'Olympe à la rencontre de tout un tas de personnages de la mythologie grecque.

Richard Normandon entraîne le lecteur à la redécouverte du mythe de Dédale et le revisite avec brio pour créer une enquête policière trépidante en plein coeur de la Grèce Antique. Avoir choisi Hermès pour héros est judicieux; Messager des Dieux, Dieu des voyageurs et des voleurs, il est la curiosité personnifié. Espiègle, taquin, Hermès est le Dieu idéal pour mener une enquête au sein de la grande famille des Dieux qu'il n'hésite pas à taquiner, à pousser à bout pour obtenir des réponses à ses questions.

Si l'histoire de Dédale et de son labyrinthe est abordée dans ce roman, il vaut mieux avoir quelques notions sur les mythes grecques pour suivre pleinement cette aventure qui ne manque pas de mystères. Fans de mythologie ou non, chacun peut cependant y trouver de l'intérêt car l'aspect policier est bien mené et l'écriture de Normandon est vive et riche.

Le mystère Dédale est le premier tome d'une série qui s'annonce fort intéressante.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
assassinator:

Le livre raconte l'histoire de Dédale enfermé dans le labyrinthe du minotaure et d'Hermès qui tente de le libérer. Il n'y parvient malheureusement pas provoquant ainsi la mort de Dédale.

Ce livre m'a plu car il y a beaucoup de suspens et surtout beaucoup d' enquêtes. Ce qui ne m'a pas plu c'est que Dédale soit mort. C'est un fait qui m' a vraiment touché. Et ce livre m'a beaucoup plu dans l'ensemble.

Dédale, le célèbre architecte d'une "statue d'une déesse à Athènes, d'un temple d'or à Cumes et du labyrinthe en Crète" où fut enfermé le Minotaure, est retrouvé mort au pied d'une falaise en Afrique.
Tout semble indiquer qu'il serait tombé. Mais pourquoi son corps est-il recouvert d'une fine pellicule d'or ? Et pourquoi courait-il juste avant de tomber ? Cherchait-il à fuir quelqu'un ?
Hermès, bien décidé à résoudre cette énigme, se lance sur les traces de Dédale en descendant aux Enfers...

Avis :
Un vrai moment de plaisir ! Hermès, espiègle et malin, digne des meilleurs détectives, mène l'enquête au coeur des Dieux grecs et nous fait découvrir les coulisses des Olympiens, sa famille. Une écriture fluide, soignée et pleine d'humour nous invite à revisiter la mythologie grecque de l'Afrique à la Grèce en passant par l'Italie. Un roman à croquer à pleines dents !

Les enquêtes d'Hermès se poursuivent avec L'Affaire de la Méduse, La Malédiction des Argonautes et Les Ombres d'Achille.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Amateurs de mythologie, vous allez vous régaler avec cette petite série novatrice et intelligente qui propose une intrigue policière au coeur des mythes antiques. Dans ce premier opus des « Enquêtes d'Hermès », Richard Normandon se penche sur la mort suspecte de Dédale. Hermès, le plus astucieux des Dieux, est diligenté pour mener l'enquête malgré de nombreux rebondissements. Dans un style très soigné et non dénué d'humour, l'auteur nous plonge dans les secrets de la mythologie en ajoutant une petite dose de fantastique tout à fait savoureuse... le roman est très bien écrit et l'enquête est habilement menée car pour tout avouer, je n'avais pas suspecté le coupable ! J'ai appris une multitude de choses sur la mythologie. Bref, c'est une vraie réussite, j'ai passé un excellent moment de lecture ! Ce roman est vivement conseillé aux jeunes collégiens de 6ème qui ont la mythologie au programme de français, une manière de joindre l'utile à l'agréable...
Les enquêtes d'Hermès sont très passionnantes. On se transporte dans ce monde Grec parmis les Dieux et Déesses. Moi-même, j'ai mené l'enquête et mis mes soupçons sur des personnes liées à l'histoire... Je vous le recommande fortement, surtout aux fans de la mythologie Greque ! Très bonne lecture !