Bouquin jeunesse chez Folio , mais certes plus mâture que ceux que je lisais à 10 ans ( oui bon c 'était il y en a presque 60 ) nous sommes loin du Club des 5 .Il s 'agit là d une histoire de meurtres et de passion , je n en divulgâcherais rien de plus . Un excellent détournement de la mythologie Grecque en Hermes Holmes et Eros Watson divertissant et pouvant attirer les jeunes lecteurs vers ses dieux et déesses si humains Certains mauvais esprits ( si si ils sont rares mais existent ) pourraient penser que votre serviteur est devenu un peu liquide et est retombé en enfance Impossible je n 'en suis jamais sorti
Le principe est vraiment bien : mêler mythologie et enquête poliècre. Ce roman ressemble aux "Mystères de l'Olympe", où une jeune fille et une patate enquêtaient à l'Olympe. C'est la même idée mais d'un niveau bien plus élevé. On sent que l'auteur est prof de lettres classiques, il utilise un vocabulaire complexe, et si on ne connait pas un peu les personnages de la mythologie on passe à côté de certains éléments.
En résumé, Hermès découvre la mort de Dédale (vous vous souvenez celui qui a construit le labyrinthe du Minotaure et a bruté ses ailes avec son fils Icare ?!).
L'intrigue est bonne, lecteur découvre peu à peu pleins d'indice et le suspens tombe à la fin lorsque le verdict est énoncé devant l'assemblée des Dieux. C'est assez ingénieux, notamment le passage où la sculpture du Minotaure prend vie.

En bref, très très bien mais nécessite un bon niveau de langage et une connaissance des bases de la mythologie grecque.
Je me suis laissée embarquer facilement dans cette histoire policière sur fond de mythologie grecque. le sujet est original et mené de manière pertinente par Richard Normandon. On croise au fil de l'enquête un certain nombre de personnages connus : Aphrodite et son mari Héphaïstos, le roi Minos, Apollon, etc… Chacun est replacé dans son contexte mythologique et relié à l'ensemble de l'intrigue de manière explicite. Alors, même si on est pas féru de ces récits héroïques, pas de soucis pour comprendre les indices glanés et surtout les raisons de l'assassinat de Dédale...

L'auteur réussi à créer une vraie enquête au sein même d'histoires déjà connues du grand public et je trouve ça assez fort. Il prend le point de vu d'Hermès et nous livre donc au fur et à mesure ses trouvailles. Il y a des rebondissements et une révélation finale comme dans tout bon polar qui se respecte.

Une lecture divertissante qui donne envie d'aller se replonger dans les récits de la mythologie.
Lien : http://boumabib.fr/2016/06/1..
J'ai trouvé ce livre jeunesse bien réussi: cette enquête menée par un dieu assez complexe (même si ses caractéristiques sont simplifiées) permet au lecteur de rencontrer des personnages mythiques et des divinités pour répondre d'un meurtre étrange. C'est une idée efficace pour permettre de découvrir la mythologie grecque.
Du coup, je lis la suite.
Dédale, l'architecte, est mort. Hermès, le dieu des voyageurs, des voleurs et messager des dieux décide d'enquêter sur le meurtre. Il part donc en compagnie de son ami Eros sur les traces de Dédale.
Un texte mêlant Mythologie et enquête policière pour un résultat qui nous incite à suivre l'histoire jusqu'au bout.

Abigaëlle & Amèle
Un roman de littérature jeunesse: Hermès enquête sur le meurtre de Dédale. Il rencontre de nombreux dieux pour comprendre ce qu'il s'est passé. J'ai aimé la rencontre avec des personnages et des lieux de la mythologie mais il y a aussi des modifications dont certaines m'ont gênées. Bilan mitigé.
J'ai pas trop aimé. L'histoire était pas mal mais je ne suis pas vraiment rentrée dedans.

Rima

Moi je n'ai pas trop aimé car c'était un peu mou ! Il n'y a pas beaucoup d'action.

LMS

J'ai bien aimé ce livre car jusqu'à la dernière page on ne connaît pas le coupable : il y a toujours des rebondissements.

A.

Le dieu Hermès finit un voyage en Afrique. Il découvre près des côtes qu'un homme est tombé de la falaise. Il le reconnaît immédiatement, il s'agit de Dédale qu'il avait rencontré à la fin de la construction du Labyrinthe à Cnossos. Il décide de mener l'enquête car cette mort ne lui semble pas naturelle.
L'auteur réussit à mêler habilement enquête et mythologie grecque. En choisissant un dieu comme héros, cela donne un enquêteur tout à fait original. le lecteur découvre tous les grands lieux de la civilisation antique ainsi que toutes les divinités aux personnalités si affirmées. Pourtant, à la fin de la lecture, on reste sur sa faim tant les raisons du crime semblent prévisibles tout comme le comportement des dieux.
Alors qu'il se promène quelque part en Afrique, Hermès arrive dans un village où un mystérieux étranger vient de mourir. Accident, suicide, meurtre ? Notre dieu décide d'enquêter car il reconnaît en la victime Dédale, le célèbre architecte dont il a tant admiré le génie. Son périple le mènera à travers la Crète, la Sicile, la Grèce et même les rives du Styx. Epaulé par son fidèle ami Eros, Hermès va remonter le fil du passé de Dédale, révélant ainsi des secrets enfouis ainsi que des décennies de haine, de solitude et de désir de vengeance.

Découverte de la série “Les enquêtes d'Hermès” avec ce 1er tome centré sur l'histoire de Dédale. Il s'agit d'une série jeunesse conseillée à partir de 10 ans, mais je l'ai lu avec mon Gremlins de 7ans qui voit la mythologie grecque à l'école, et c'est très bien passé (en accompagnant la lecture évidemment). Et nous avons aimé tous les deux. L'auteur place son intrigue à l'époque correspondant à la mythologie et les dieux sont fidèles à ce qu'ils sont, fascinants et terrifiants à la fois. Mais le fait d'avoir transformé Hermès en une sorte d'Hercule Poirot de l'Olympe est une idée vraiment sympa et originale. Cela permet d'explorer les mythes grecs archi connus avec les enfants certes, mais aussi de les voir sous un autre angle. Car ici, à travers l'enquête sur la mort de Dédale, l'auteur aborde le sujet de la haine, de la colère, de la jalousie et de la trahison. Comment vit-on avec, que l'on en soit victime ou coupable ? La question de la vengeance est aussi centrale dans ce 1er tome.

J'ai apprécié qu'il n'y ait pas de manichéisme dans l'histoire. Ce n'est pas les affreux dieux arrogants d'un côté (même si certains le sont quand même) et les pauvres mortel.les innocent.es de l'autre. Les personnages sont plus complexes et se dévoilent au fur et à mesure que l'on remonte dans leur passé.

Pour résumer, c'est une chouette découverte jeunesse, et le Gremlins a hâte de lire la suite des aventures de notre dieu détective.

Lien : https://www.instagram.com/ma..
J'ai était plutôt dépité quand j'ai vue la relation entre Appolon et Hermès. Alors que eux deux s'adore énormément et que Appolon à une relation froide et distance avec son plus jeune frère. Je ne conseille pas ce livre pour apprendre l'histoire de la mythologie grecque.

J'ai était aussi un peu dégouté que les dieux ne sont pas si respecté et ne montre pas exactement comment il était aimé en grecque antique. J'attendais plus de ça. de plus j'avais l'image de suivre un simple mortal que Hermès ce qui m'a un peu dégouté.