AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782747071239
160 pages
Bayard Jeunesse (20/03/2019)
3.09/5   22 notes
Résumé :
« Je serais toi et tu serais moi. Moi la fille, toi le garçon. »

En vacances à la mer, Amanda et Amund, des faux jumeaux, décident d'échanger leur identité pour faire une blague à leurs grands-parents. Cela leur semble facile : on les a toujours confondus et depuis qu'Amanda s'est coupé les cheveux à la garçonne, le frère et la soeur se ressemblent comme deux gouttes d'eau. On dit d'ailleurs d'Amanda qu'elle est un vrai garçon manqué et qu'Amund, au c... >Voir plus
Que lire après L'expérienceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai bien aimé lire ce livre, il se lit assez facilement. On peut penser que ce livre aborde le sujet de la « transidentité » mais surtout sous la forme de clichés vestimentaires principalement ou le fait de prendre des mimique soit plus féminine soit plus masculine. Et c'est ce qu'on peut également pensé au premier abord en regardant la couverture. Mais je précise ce n'est que mon avis !!

Comme le dit le titre du livre on va avoir droit d'observer une expérience, l'expérience de deux faux jumeaux : Amanda et Amund. Leur expérience ; échanger leur identité pour faire une blague à leur grand parent. La supercherie qu'ils essaient de leur tendre est assez facile pour eux puisqu'on les a toujours confondus et encore plus depuis qu'Amanda s'est coupé les cheveux à la garçonne. Frère et soeur se ressemble comme deux gouttes d'eau. Mais très vite l'expérience les rattrape et se retrouvent pris à leur propre jeu …
Commenter  J’apprécie          00
Voici un roman avec un résumé sympathique qui me faisait bien envie, j'aime bien les histoires avec des garçons qui se déguisent en fille et vice versa et que cela créer des quiproquos.

Ici, Amanda et Amund, jumeaux que l'on confond souvent, décident d'échanger leurs rôles le temps d'une soirée en arrivant en vacances chez leurs grands-parents. Ils sont sûrs d'être démasqués. Mais non. Très vite, ils rencontrent les voisins, un frère et une soeur de leur âge et il est trop tard pour dire qu'ils ont menti.

Je n'ai pas vraiment accroché à ce roman qui se lit pourtant bien et qui se passe dans un cadre intéressant (La Norvège). Malheureusement, c'est plein de clichés qui ne sont jamais démontés. Amanda, déguisée en Amund, peut enfin révéler son côté "garçon manqué" (comme cette expression est nulle !) en devenant un vrai macho aux côtés du voisin qui ne veut pas entendre parler des filles. Amund, déguisé en Amanda, peut faire ressortir son côté féminin. En général il n'aime pas trop les "trucs de garçons", il voudrait être acteur et laisser ses émotions s'exprimer. Mais là il passe directement à mettre des robes, du vernis, du maquillage et à glousser avec la voisine au sujet des garçons.

Je m'attendais à ce que les personnages se posent des questions sur leur identité de genre ou alors sur leur sexualité, mais non ! On sent qu'il y a un petit regret lorsque l'expérience s'arrête mais pas de révélation, pas de changement. Amanda continuera probablement à être un garçon manqué et Amund à cacher ses émotions... Dommage !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Ce joli petit roman explore la notion de genre, ce qui fait le masculin et le féminin via un couple de jumeau-jumelle qui, le temps d'un week-end, intervertissent leurs rôles. le sujet n'est pas nouveau et on relira peut-être avec plus de joie "Deux pour une" d'Eric Kästner. le roman de Harald Nortum est moins amusant et plus plat que celui de son prédécesseur même s'il a l'audace d'aborder la question d'attirance sexuelle, seul moment du roman où, le temps d'un baiser échangé, on est vraiment surpris. Lecture plaisante donc, mais narration très répétitive et style peu affirmé.
Commenter  J’apprécie          01
Amanda et Amund sont de faux jumeaux. Leur entourage les confond souvent et ils en profitent pour faire une expérience inédite : ils vont échanger leur identité. Alors qu'ils pensent être vite démasqués, la supercherie dure toute une semaine et les situations vont se compliquer ... de quiproquos en surprises, les 2 adolescents expérimentent ce qui se passe dans la vie du sexe opposé. Une bonne occasion pour eux et pour les lecteurs de découvrir les préjugés liés au genre.
Après un début un peu poussif, le roman nous emporte ; Une bonne expérience de lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Dommage, parce que j'aimais bien l'idée, et puis la Norvège est un cadre original...
Le roman pose pas mal de préjugés sur le genre, mais sans forcément les mettre en lumière ou les expliciter, ce qui est dommage pour un livre adressé aux enfants. Et puis, c'est un peu brouillon, les personnages s'emmêlent trop les pinceaux dans leur identité, ce qui n'aide pas à la compréhension.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A la fin de la séance, elle me tend un miroir pour que je vois le résultat. Du rouge sur les lèvres, du mascara et du fard à paupières. Avec tout ce maquillage, j'ai comme un nouveau visage. Je souris à mon reflet qui arbore une jolie bouche magenta.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : question de genreVoir plus

Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}