Didier Jeunesse (05/06/2019)
3.9/5   21 notes
Louisiana vit seule depuis toujours avec sa grand-mère dans une grande précarité. Mais la vieille dame a le talent de transformer le réel en épopée ou en conte de fée. En pleine nuit, elle entraîne sa petite fille dans un voyage sans retour. Louisiana n'a pas le temps de dire au revoir à ses amies ni à son chat Archie. Sa grand-mère veut atteindre la Georgie au plus vite pour briser le mauvais sort qui pèse sur toute la famille.
La fillette devra faire face à... >Voir plus
Que lire après LouisianaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Louisiana est une petite fille de 12 ans qui vit avec sa grand - mère , une nuit celle - ci la réveille à 3 h du matin et les voilà parties toutes les deux pour une mystérieuse aventure .
Louisiana est triste car elle quitte ses meilleures amies sans avoir pu les prévenir , elle pense aussi ne plus revoir son chat et son chien .
Au début du voyage , elle en veut énormément à sa grand - mère , elle ne lui fait plus confiance .
Il est vrai que cette grand mère n'est pas ordinaire , elle ment , elle vole , elle évoque une lointaine malédiction familiale .
Malgré tout le voyage va les rapprocher et notre jeune héroïne va faire des découvertes importantes sur son passé .
Mon avis : un livre tendre , positif plus profond qu'il n'y parait .
Un roman pour les jeunes lecteurs qui aiment lire ou un livre à offrir pour leur donner le goût de la lecture , moi personnellement j'ai beaucoup aimé .
Je vous le recommande chaleureusement.
Autre roman jeunesse reçu via net galley par Les éditions Didier Jeunesse : Louisiana de Kate DiCamillo.
En pleine nuit, elle entraîne sa petite fille dans un voyage sans retour sans que Louisania ne puisse dire au revoir à quiconque.
Sa grand-mère veut atteindre la Georgie au plus vite pour briser le mauvais sort qui pèse sur toute la famille...
La fillette devra faire face à la folie grandissante de la vieille dame ; au risque d'en apprendre davantage sur son passé..
Louisiana est un joli roman jeunesse que j'ai pris plaisir à dévorer.
Je n'avais pas fait attention que l'auteure était Kate DiCamillo dont j'avais bien aimé Little Miss Florida, et j'ai reconnu son écriture. Je n'étais pas vraiment la cible de son précédent roman, et j'ai préféré Louisiana.
Il faut dire que la fillette est très attachante. Elle vit dans un monde à part avec sa grand-mère très fantasque. Elle n'a pas une enfance commune, et c'est ce qui fait son charme.
Elle ment beaucoup, logique vu comment elle est élevée. Et ses mensonges sont parfois touchants.
C'est une petite fille haute en couleur avec laquelle on ne s'ennuie pas.
Je suis ravie de ma lecture, une fois encore c'est une bonne surprise, pour les jeunes lecteurs comme pour les adultes.
Ma note : 4 étoiles.
Coup de coeur pour ce magnifique roman jeunesse dévoré en un soir et qu'il ne faut vraiment pas manquer.

Louisiana, douze ans, se fait réveiller en pleine nuit par sa grand mère qui veut quitter séance tenante la Floride pour la Géorgie car le jugement dernier est arrivé, sans compter qu'une terrible malédiction familiale pèse sur elles. Ce n'est pas la première fois que la vieille femme agit de cette manière, mais là, la petite n'a pas le temps d'avertir ses meilleures amies et doit aussi abandonner ses animaux de compagnie. Ce départ précipité ne passe absolument pas, Louisiana en veut terriblement à sa grand mère et décide de ne plus lui adresser la parole. Elles vivent dans une très grande précarité et la vieille femme lui a appris à séduire, mentir et voler, Louisiana commence à ne plus supporter cet état de fait. Elle rêve de ses parents, célèbres trapézistes morts quand elle était toute petite et surtout de retrouver ses amies et ses animaux. Après quelques aventures, la grand mère abandonne sa petite fille en lui laissant une lettre qui lui révèle quelques secrets de famille. Louisana est tout d'abord désespérée avant de trouver de l'aide.

J'ai beaucoup aimé ce roman plein de tendresse, Louisiana est très attachante et surtout très résiliente. Son univers est complètement chamboulé par sa grand mère fantasque et pas forcément très saine d'esprit. Elle se montrera égoïste en préférant une quête dérisoire pour rompre une pseudo malédiction familiale à ses responsabilités envers la fillette qu'elle laisse dans une situation très délicate après avoir fait voler en éclat l'univers de son enfance sans se soucier des conséquences et en lui demandant de ne pas la rechercher. Dans la vraie vie, ce genre de situation peut virer à la catastrophe, surtout étant donné les carences du système social américain, mais si plusieurs personnes sont insensibles au sort de la petite, en particulier la patronne du motel, Louisiana rencontrera aussi de nombreuses personnes bienveillantes qui lui offriront un nouveau départ. ce qui lui ouvrira le chemin du pardon. Ce roman n'est jamais mièvre et Louisiana est une petite fille courageuse qui saura avancer avec l'aide de ses nouveaux amis. Elle retrouvera aussi ses meilleures amies et ses animaux. Elle ne renouera pas avec son passé trompeur mais pourra aller de l'avant vers un horizon nouveau. Elle ne recevra pas la réponse à ses questions sur ses racines, mais le moyen de suivre un autre chemin vers son avenir et pourra pardonner à sa famille.

Le roman parle aussi de la pauvreté et de la précarité que certains connaissent dans ce pays si riche et puissant. On peut disparaître sans laisser de trace comme la grand mère sans que personne n'y voie à redire. Heureusement la petite rencontrera des personnes avec un grand coeur qui prendront soin d'elle et changeront son destin.

Ce livre m'a touchée et je l'ai beaucoup aimé, je le recommande chaleureusement, autant aux jeunes lecteurs qu'au plus grands.
#Louisiana #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Ce roman est un court moment de la vie de Louisiana. C'est elle qui nous raconte son histoire, histoire qu'elle subit, comme on oublie trop souvent que les enfants les subissent. On nous montre très souvent des enfants débrouillards, qui vivent des aventures extraordinaires, avec des parents équilibrés qui tentent de les canaliser. On nous montre rarement des enfants ballotés par des adultes instables. Louisiana est orpheline, ce qui est déjà douloureux. Elevée par une grand-mère extrêmement pauvre, elle doit tout abandonner du jour au lendemain, maison, école, amies, animaux de compagnie, pour lever une malédiction familiale.
Cela pourrait être une grande épopée. C'est surtout une fuite en avant, un road trip avec pas un sou en poche, pas même de quoi se payer un casse-croute. Autant vous dire que je ne vous parle même pas de de l'essence dans la voiture, ou de la chambre d'hôtel pour la nuit. Louisiana a beau être avec sa grand-mère, elle est profondément seule, et suffisamment âgée, mature pour comprendre la différence entre la débrouillardise et le fait d'embobiner les gens - le tout est d'y parvenir, puis de partir, avant qu'ils se rendent compte de quoi que ce soit. Les ennuis dentaires de la grand-mère vont modifier le cours des choses.
Oui, Louisiana va faire de belles rencontres, avec des personnes à la fois fantaisistes et réalistes. On peut cuisiner de superbes gâteaux pour la tombola annuelle et prendre soin des siens. Bien sûr, parfois, Louisiana n'a pas le réconfort ou la solution qu'elle aimerait, comme avec le pasteur - il est cependant bien plus bienveillant que certaines femmes du coin.

Louisiana - le personnage. Louisiana - le roman d'une immense précarité dans une Amérique quasiment intemporelle, où l'on peut fuir sans laisser d'adresse, traverse un état puis un autre, ne pas laisser de trace, enfin - oui, c'est possible de tendre à l'invisibilité - même si je n'ai pas l'impression que cette histoire prend place à l'heure du numérique. Parfois, on peut se demander comment certains "faits" ont pu être possible. L'important est que l'auteur parvienne à nous les faire croire. Puis, ils n'ont été possible que parce que Louisiana était encore suffisamment jeune pour ne pas être à même de creuser certains faits. Il a été bon que sa route croise celles de certains adultes, capables de la rassurer, et de remettre les faits en perspective.
Tranche de vie, oui, et preuve que de la Floride à la Georgie, il n'y a parfois qu'un pas.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Au beau milieu de la nuit, Louisiana et sa grand-mère partent sur la route vers une destination inconnue. Ce n'est pas la première fois que la petite est contrainte de suivre les idées saugrenues de sa grand-mère, qui est persuadée que sa famille est touchée par une malédiction. Louisiana n'a qu'une envie, celle de faire demi-tour, pour retrouver son chat, son chien et ses deux meilleures amies. Mais il semblerait que cette fois-ci, elles soient parties pour de bon. Louisiana ne rentrera pas à la maison...

Louisiana est une petite héroïne de douze ans qui m'a profondément touché. Elle n'a pas tellement confiance en sa grand-mère, elle lui en veut même beaucoup quant à la vie qu'elles mènent, mais n'a pas d'autre choix que de la suivre. Louisiana est cette enfant qui a grandi auprès d'une femme qui ne semble pas avoir toute sa tête et qui lui a appris à manipuler, à profiter de la gentillesse des gens. Pour couronner le tout, elle semble lui avoir cacher bien des choses. On réalise alors que notre petite héroïne, aussi pétillante soit-elle, a le coeur lourd.

Tout comme Louisiana, on ne perd pas espoir et on garde même le sourire tout au long de la lecture. le ton est léger, attendrissant. On quitte la Floride pour la Georgie, mais on ne sait pas vraiment où cette aventure va nous mener. Louisiana ne sait plus qui elle est, mais la vie est bien faite et lui réserve bien des surprises. On ne retient alors que le positif de ce voyage. On retient les nouvelles rencontres, les plus belles. On retient tous les petits gestes, plein de gentillesse et de bienveillance. On se laisse éblouir par le grand coeur de certains personnages. Pour réaliser que notre véritable famille n'est pas forcément celle dans laquelle on naît ...

Verdict : Louisiana est une lecture douce-amère qui parle d'abord d'abandon et de mensonge, mais qui est aussi rempli d'amour. Kate DiCamillo écrit avec le coeur et nous offre un récit plein d'espoir et de fantaisie. J'ai passé un agréable moment aux côtés de cette petite héroïne adorable, et j'ai pris plaisir à lire entre les lignes. Chaque lecteur pourra y découvrir un message différent, les adultes comme les enfants !

critiques presse (1)
Ricochet
20 août 2019
Un récit attachant, bourré d'humanité et de surprises, mené tambour battant par un duo de femmes qui n'a pas froid aux yeux !
Dans la vie , il y a deux sortes de personnes : les courageux et les prudents .
Moi , j’ai toujours fait partie de la seconde catégorie .
Elle était en train de massacrer une fugue de Bach, jouant comme un robot sans y mettre de cœur. L écouter était une torture.
J'avais beau savoir qu'un seul et unique soleil accompagne cette fichue Terre dans sa rotation infinitésimale, je trouvais celui de Géorgie différent de celui de Floride. Parce que j'étais loin de chez moi, sans doute, et que je ne savais pas qui j'étais...
La maison toute entière embaumait la tarte renversée à l'ananas. Renversée, comme le monde où je vivais. Mais au bout du compte, ce monde continuait à tourner, pas vrai?
Il y a de la bonté dans le cœur des gens.
Dans la plupart des cœurs.
Enfin, dans certains cœurs...