Critique de Yggdrasila

Amélie Nothomb est une auteure très douée pour nous conter des histoires de manipulation et de soumission. Avec ce roman elle tape dans le mille.

Nous avons affaire à deux adolescentes: Christa, la fille plus convoitée de la fac et Blanche qui est au contraire une fille complètement effacée, voir inexistante aux yeux des autres. Blanche est en admiration devant Christa et rêve secrètement de faire partie de son cercle d'amis.
Commence alors une amitié entre les deux jeunes filles. Sauf qu'elle se révèle en réalité malsaine et dévastatrice.

J'ai aimé cette courte histoire. Nothomb décrit bien la déchéance des sentiments positifs de Blanche à l'égard de son amie. Dès le premier passage qui a lieu dans la chambre de Blanche, on comprend très vite que Christa a un comportement anormal. On se demande constamment quelles seront ses limites et jusqu'à quand Blanche pourra la supporter et si elle réagira enfin.
Tout comme dans Les Catilinaires, nous retrouvons le thème de l'intrusion qui est ici très bien développé.

L'auteure évoque très bien également les côtés positifs qui peuvent être liés à la solitude.

Malgré quelques passages un peu trop dans la démesure à mon goût, c'est un roman que j'ai trouvé captivant et agréable à lire.