Critique de Croquignolle

Attentat est un livre à lire d'une traite afin de plonger corps et âme dans l'ambiance terriblement théâtrale de ce Quasimodo et de cette Esmeralda des temps modernes.

Or, moi, c'est laborieusement que j'ai lu cet ouvrage, page après page, accaparée par de multiples préoccupations extérieures aux lignes intelligentes de ce livre.

J'ai eu de la peine à me laisser attirer par ce conte cruel, par cette contemplation de la quête amoureuse, au coeur de la beauté et de la laideur.
Épiphane Otos, le personnage principal est laid, particulièrement laid. Et à travers lui, on visite les émotions d'un être qui subit le regard horrifié et la mine dégoûtée de tous les êtres qu'il rencontre, même des plus bienveillants, à longueur de journée.
Éthel est belle, particulièrement belle, aux yeux d'Épiphane mais aux nôtres aussi. C'est la reine de la Beauté. Pour elle, Éphiphane est prêt à se livrer en pâture aux assoiffés de la critique, des ragots, des mesquineries et de la méchanceté.
Plus Epiphane souffre, plus Éthel s'épanouit dans les bras d'un autre qui pourtant ne le lui rend pas bien.
C'est moche. C'est triste.

Ce texte est riche, bien plus riche qu'il n'y paraît au premier abord. Amélie Nothomb a la classe et le talent pour inviter chacun à jouer à cache cache avec les notions philosophiques et les matières à réflexion sérieuses qu'elle glisse dans les lignes de ce conte à l'aspect enfantin et simpliste.

Et la réflexion se poursuit alors même que l'histoire est achevée. Qu'est-ce que le Beau ? Qu'est-ce que l'Amour ?
Et pourquoi la laideur physique - si tant est qu'elle existe - vient-elle voiler à nos yeux la beauté intérieure lumineuse et magique de certains êtres ?

Coco Chanel l'a pourtant dit : "La beauté commence au moment où vous décidez d'être vous-mêmes."
Je peux alors vous l'avouer : Épiphane Otos était le plus beau ! Et de loin !