Critique de Aela

Aela
06 septembre 2013
Est-elle si heureuse cette nostalgie?
Rien n'est moins sûr.
Amélie, l'auteur-narrateur, revient au Japon après 16 ans d'absence, à l'occasion du tournage d'un reportage sur les lieux de son enfance au Japon.
Elle a quitté le Japon en 1996, peu de temps après le tremblement de terre de Kobe.
Son premier réflexe , avant de partir pour sa mission de dix jours, est d'appeler son ancien ami Rinri que nous avions vu dans le roman précédent "Ni d'Eve ni d'Adam". Après quelques difficultés, elle arrive à contacter Rinri.
La voici donc au Japon.
Ses retrouvailles avec le pays de son enfance sont un peu difficiles: Amélie a perdu beaucoup de la maîtrise de la langue japonaise en 16 ans.
Elle va d'abord rencontrer sa nourrice Nishio-san; devenue une femme esseulée et abandonnée par ses enfants.
Les quartiers se succèdent, Shukugawa, Kyoto, Kobe.. Les lieux ont changé, le quartier où vivait Amélie a été rasé par le tremblement de terre.
L'héroïne part ensuite pour Fukushima, un an après la terrible catastrophe.
La zone est toujours vide et dévastée.
Les Japonais subissent vaillamment la situation et certains vont jusqu'à manger des légumes de la zone contamninée, par solidarité.
Les retrouvailles avec le fameux Rinri seront très amicales, certes, mais sans grande chaleur. Rinri avait imaginé faire sa vie avec Amélie et semble ne pas s'être tout à fait remis de sa déconvenue.
Le périple de l'auteur va se terminer dans le quartier de Shibuya, l'un des plus denses de Tokyo,
J'ai aimé ce livre très court mais très dense, qui nous montre le Japon d'aujourd'hui, un Japon encore meurtri par la terrible catastrophe de Fukushima.
Beaucoup d'émotion et de sentiments dans ce texte.
Amélie Nothomb nous fait aimer son pays d'enfance et nous fait comprendre les particularités de l'âme japonaise.