Critique de annerozenberg2

Un doute me prend après avoir refermé Les Aérostats. A-t-il bien été écrit par l'auteur d'Hygiène de l'assassin, de Stupeur et tremblements, de Soif pour ne citer que ceux-là?

🌻Où sont passés la magie langagière d'Amélie Nothomb, son immense créativité, son grain de folie assumé? Certainement pas dans Les Aérostats. Vous l'aurez compris, je n'ai pas, mais alors pas du tout aimé ce livre qui tourne pourtant autour d'une belle idée: la lecture des grandes oeuvres peut-elle nous sauver de tout? Les bookstagrammeurs et blogueurs que nous sommes répondrions, évidemment, qu'elle peut nous sauver de beaucoup de choses. Mais de là à affirmer que le jeune Pie de 16 ans, a été sauvé de sa dyslexie en une nuit, par la lecture du Rouge et le Noir de Stendahl… disons que c'est un pas que je n'aurais pas franchi.

🌻Et c'est compter sans le père autoritaire, la mère stupide et collectionneuse… d'images sur Internet et une fin abrupte et baclée. Tout ça pour ça? A la fin de ma lecture (seulement une heure), je se me suis sentie flouée et me suis demandé pourquoi personne chez Albin Michel n'avait dit à l'auteur que c'était bien en dessous de ce qu'elle écrivait habituellement. L'argent que ses livres génèrent? Sans doute, Les Aérostats sont premiers au classement des ventes, alors qu'il y a tellement d'autres bons livres à lire.
Lien : https://www.instagram.com/bc..