Critique de VibrationLitteraire

Je ne dirai rien de plus que le résumé concernant l'histoire car le livre est vraiment très court ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Françoise au départ mais elle m'a pas mal agacée par la suite. Les personnages sont travaillés, ont de nombreux troubles présentés tout au long du roman. Les personnages de l'auteure ne sont jamais stables et bien intégrés et c'est surement quelque chose qui me fascine durant ma lecture !

Comme toujours, l'auteure interroge, fait réfléchir. Ses romans particuliers questionnent à chaque fois de façon peu habituelle, sur fond d'histoire sordide.

Ici, les thèmes de la beauté, des valeurs dans la vie, de la passion amoureuse sont abordés. Encore une fois, l'amour est amené d'une façon peu ordinaire, glauque, presque révoltante, sortant en tout cas de l'ordinaire.

Ses histoires sont habiles, ingénieuses, tellement bien pensées qu'elle a même ici imaginé deux fins possibles. On sent le travail derrière chacun de ses courts romans.

Il est certain qu'on ne peut qu'adorer ou détester le style d'Amélie Nothomb. Je pense que pour l'adorer, il faut le comprendre. Pour le détester, il faut passer à côté de l'intérêt même de ses livres ou les prendre au pied de la lettre. Sa plume est, pour moi, envoûtante. Ses livres sont toujours comme un bonbon à savourer jusqu'à la dernière ligne !

Il s'agit encore ici d'un roman de cette auteure que j'ai beaucoup apprécié. Les réflexions sont intelligentes, l'histoire est ultra travaillée et recherchée. On tombe dans le glauque, le sordide, comme toujours, mais c'est amené d'une telle façon que c'est presque “normal” car on s'y attend avec cette auteure. Ce livre m'a à nouveau donné envie de découvrir les autres titres d'Amélie Nothomb !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..