Critique de Luniver

Hazel est une jeune fille de vingt-trois ans. Elle vit depuis cinq ans sur la petite de Mortes-Frontières, en compagnie du Capitaine. Ce dernier l'a retrouvée défigurée après un bombardement, l'a recueillie et l'a cachée chez lui. Pour lui éviter de devoir affronter son visage, tout ce qui peut renvoyer un reflet est banni de la maison : vitres à plus de mètres du sol, aucun évier capable de retenir l'eau, lunettes interdites, etc. Leur relation est très ambigüe : si Hazel est reconnaissante au Capitaine de la tenir à l'écart du beau, elle est dégoûtée par les relations sexuelles que le vieil homme lui impose.

Un jour, Françoise est appelée comme infirmière sur l'île. Comprenant rapidement la situation dans laquelle la jeune fille se trouve, elle s'arrange pour revenir tous les jours sous prétexte de donner des soins, pour tenter d'ouvrir les yeux d'Hazel sur son sort, sans éveiller les soupçons du Capitaine qui les espionne continuellement.

Le livre est très prenant : le huis-clos est oppressant, l'intrigue soutenue, la psychologie des personnages très bien développée. Malheureusement, je trouve qu'aucune des deux fins proposées n'est à la hauteur du reste du récit. C'est un peu dommage, l'histoire est fascinante, mais le plaisir est un peu entamé par cette sensation de gâchis.