Critique de latina

Les livres d'Amélie Nothomb, je les dévore, tout en n'étant pas emportée par l'émotion. Ceux-ci sont une pure construction intellectuelle et cynique, souvent un rapport de forces entre 2 êtres. C'est la logique qui prime, même si l'illogisme s'y cache souvent.

Ce roman ne déroge pas à la règle, qui parle de la beauté et de la laideur, de la puissance de l'amour, de l'égoïsme, du profond antagonisme qui taraude le coeur humain. Des sentiments, me direz-vous ! Oui, mais analysés, abordés par le biais rationnel.

Nous sommes sur une île où un vieillard séquestre une jeune fille par amour. Et quand il fait appel à une infirmière pour « divertir » sa protégée, le mécanisme s'enclenche…pour aboutir à deux fins possibles, car l'auteure n'a pas résisté à l'appel de son imagination et nous fournit deux dénouements.

J'ai passé un agréable moment de réflexion devant cette passion. Ca fait du bien, de temps en temps, de ne pas s'impliquer émotionnellement. Ca repose.
Quel paradoxe ! Amélie Nothomb, par son intellectualisme forcené, me délasse.