Critique de Sando

Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un roman d'Amélie Nothomb… Adepte de cette auteure à l'adolescence dont j'appréciais l'originalité, la noirceur et l'humour décalé, j'étais aussi bien séduite par ses sujets que par l'intelligence de sa plume. Mais mon horizon littéraire s'est élargi et j'ai fini par me lasser de ces sorties annuelles qui me semblaient parfois superficielles et pas assez abouties.

Et puis, il y a peu, je suis passée par une boîte à livres qui contenait “Mercure”, or, étrange coïncidence, j'avais lu juste avant une critique enthousiaste d'une babeliote sur ce titre qui m'avait échappé jusqu'alors. Pourquoi pas après tout? Troquant les deux livres que j'avais apportés, me voici repartie avec mon petit roman en poche qui n'était pas de première jeunesse visiblement puisque le prix sur la couverture était encore en francs! (Quoi?! 26 Fcs contre 6,4€ aujourd'hui, soit 42 Fcs??! On en parle de l'inflation?? ;p)

Bref, relire un roman d'Amélie Nothomb, m'a un peu fait l'effet de regoûter à une pâtisserie dont j'avais été écoeurée à force d'abus… C'est bon, l'équilibre entre le sucré et l'acidité est toujours aussi bien dosé, la recette n'a pas changé, mais c'est à consommer avec parcimonie pour que ça reste un plaisir. Avec cette île isolée au large de Cherbourg et cette étrange  bâtisse plongée dans la pénombre, on retrouve cette atmosphère oppressante de huis clos chère à l'auteure. Les mystères s'accumulent dès les premières pages et hameçonnent le lecteur presque immédiatement. Un triangle quasi amoureux se forme rapidement et donne lieu à des joutes verbales toujours aussi vives et savoureuses. Pour cela, quel plaisir de retrouver la plume acérée d'Amélie Nothomb!

Comme souvent chez cette auteure, l'horreur côtoie le merveilleux, la laideur va de pair avec la beauté et les personnages sont des êtres torturés mais à l'intelligence redoutable et à la répartie heureuse. Nos valeurs morales se trouvent bousculées et ce qui serait malsain dans tout autre contexte, se trouve sublimé par les sentiments passionnés des personnages. Petite originalité dans ce roman: l'auteur n'a pas su choisir sa fin et nous offre deux sorties possibles. Au lecteur donc de voir où va sa préférence, pour ma part je choisis la seconde, plus sombre, plus tragique, plus torturée et donc plus en adéquation avec l'ambiance du roman!