Critique de LydieetsesLivres

Mercure est l'un des premiers livres d'Amélie Nothomb que j'ai lu. Je lui avais attribué le titre de « Mon livre préféré de cet auteur », je le conseillais à tout le monde. Alors en me proposant de le relire une quinzaine d'années après, j'avais une certaine pression… Va t il être à la hauteur de mes souvenirs ? Et surtout, la lecture sera t elle aussi envoutante en connaissant la fin car j'ai un souvenir très fort du dénouement ?

Dans Mercure, Amélie Nothomb nous entraine une nouvelle fois dans un univers déroutant. L'histoire d'Hazel et d'Omer Loncours est des plus singulière. En effet, Hazel est une jeune fille défigurée qui vit recluse sur une ile déserte au large des côtes normandes avec pour seul compagnon, Loncours, un vieillard plutôt antipathique qui s'occupe d'elle et a fait d'elle sa pupille. Leur histoire va être chamboulée par l'arrivée de Françoise, une jolie infirmière, qui vient au chevet d'Hazel souffrante.

Un roman dans lequel Amélie Nothomb met toute son énergie. Avec Mercure, on entre de plein fouet dans l'univers d'Amélie Nothomb, des dialogues cyniques et déstabilisants, une idée de départ farfelue, une grande place à la beauté et bien sur un acte d'amour poussé à outrance qui semble justifier tous les excès.

Ce livre a deux fins bien différentes, Amelie Nothomb nous avoue qu'elle n'a pu décider entre ces deux fins, j'ai personnellement préférée la première qui selon moi correspond plus à l'atmosphère des précédents livres de l'auteur.

Une histoire divertissant que l'on peut lire comme un roman policier servi par la plume fluide et divinement perverse.