AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sanguine


Je continue tranquillement mon Challenge Amélie Nothomb et j'ai choisi de ne pas lire ses romans dans leur ordre de parution ... Inutile de me demander pour quelle raison, je ne sais pas. Cette fois-ci, j'ai décidé de me plonger dans "Métaphysique des tubes" parce que dans mes souvenirs, c'est un des meilleurs A.N à mon sens ...

Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles - déglutition, digestion, excrétion -, ses parents l'ont surnommée la Plante.
L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c'est Dieu. le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant... Avec cette " autobiographie de zéro à trois ans ", la romancière de Stupeur et tremblements, Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999, nous révèle des aspects ignorés de sa personnalité et de la vie en général, tout en se montrant plus incisive, plus lucide et plus drôle que jamais.

Je m'en souvenais comme d'un bouquin juste génial et je me suis encore une fois régalée. Je n'ai pas vu les pages se tourner (en même temps, elles ne sont pas si nombreuses les pages, juste 171 c'est quand même pas beaucoup). Nous découvrons la Plante dans les toutes premières années de sa vie au Japon. Je crois l'avoir déjà dit et répété mais les histoires japonaises d'Amélie Nothomb me plaisent vraiment beaucoup. C'est sans doute ce que je préfère chez elle. Et là, je suis servie !

J'ai retrouvé l'écriture nerveuse de Mademoiselle Nothomb, c'est très rythmé et c'est très agréable à lire. On ne s'ennuie pas une seconde au cours de ce périple "tubesque". Tout d'abord on découvre une enfant limite amorphe : elle ne pleure pas, elle ne bouge pas, elle ne fait que manger et excréter sa nourriture. C'est une sorte de tube qui se prend pour Dieu.

Et un jour Dieu se transforme en une créature beuglante et rouge, on ne sait pas exactement pour quelle raison cette métamorphose a eu lieu. La Plante devient enfin une enfant comme les autres. Elle est même particulièrement douée intellectuellement parlant.

Un roman surprenant à découvrir si ce n'est pas déjà fait ... du grand Amélie !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}