Critique de rorospigo

Péplum, c'est du Nothom, assurément. Cela plaît, ou non, c'est spécial. Mais, même si on reconnaît bien ici la plume de l'auteur, ce n'est pas ça qui m'a plu dans cette oeuvre. Parfois, il faut savoir dissocier le fond de la forme, et pour le coup, c'est bien serviable dans ce cas. En effet, l'absence totale de narration due au format de dialogue unique nous laisse peut être un peu sur notre faim, nous autres qui aimons les belles descriptions. Mais qu'importe, ce qui me plaît, dans ce cas, c'est l'histoire.
On dit souvent que si le voyage dans le temps était inventé, on en aurait la preuve par des voyages dans notre époque, des gens du futur. Seulement, si leurs voyages existaient mais que nous ne nous en rendions simplement pas compte? Si leurs influences se traduisaient pas des cataclysmes que nous considérons naturels? Voilà le point de départ de ce livre. Et il ne s'arrête pas là! On soulève par la suite de nombreux problèmes très contemporains comme la surpopulation, la pauvreté, le partage de l'énergie... tout ça en quelques pages, comme toujours avec Nothomb.
Bref, ça ne prend pas beaucoup de temps à lire, mais l'impacte de cette lecture est énorme. Autre que la personnalité de l'auteur, autre que son style particulier, il faut y voir le sens du livre, et je ne pense pas que grand monde y soit insensible.