Critique de Megh

Tout d'abord, je trouve l'idée de base très intéressante et inattendue. le fait que Pompeï ait été ensevelie par la lave par un homme du futur nommé Celsius, c'est bien trouvé. Ensuite, le roman est constitué à 99% de dialogues, ce qui pourrait le rendre un peu long au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, mais ce n'est pas mon impression; les dialogues sont bien ficelés même si toutes les notions scientifiques m'ont quelque peu perdue parfois, je trouve que cela y ajoute un semblant de crédibilité. J'ai adoré le personnage de l'auteur cynique et imaginative, son caractère opposé à celui de Celsius et les joutes qu'ils s'accordent sont assez drôles, d'un point de vue extérieur.
En somme, ce livre m'a fait passé un bon moment et il m'a permis de réfléchir sur les actes des Hommes et sur leur morale. Après tout, n'importe qui peut changer dans des moments de crise mondiale, le démontre bien Amélie Nothomb dans ce roman court mais drôlement sympathique.