Critique de LydieetsesLivres

Je dois avouer que j'ai lu Peplum, il y a déjà une dizaine d'années et j'en gardais le souvenir du livre d'Amélie Nothomb que j'avais le moins aimé. Je me suis cependant relancée dans cette lecture. Et bien !! Surprise !! J'ai passé un très bon moment lecture.

Peplum répond parfaitement à la définition du livre inclassable. Il s'agit en effet uniquement d'un dialogue, on peut donc très bien imaginer ce texte en pièce de théâtre mais elle y décrit également un épisode de sa vie, on peut donc le classer dans les autobiographies mais voilà tout cela se passe au 26ième siècle, on est donc dans du fantastique.

Amélie Nothomb se décrit comme une dialoguiste et s'est vrai qu'elle excelle dans ce domaine, elle nous en fait encore la preuve avec ce roman. On lit 150 pages de joute oratoire dans laquelle chacun essaie de convaincre, de déstabiliser son interlocuteur. Amélie Nothomb profite de ce tête à tête pour aborder des thèmes chers à son coeur comme la beauté, la littérature, la politique, les relations humaines, l'enfance… des thèmes que l'on retrouve déjà dans ces romans précédents.

Ce livre a été édité pour la première fois en 1996, la vision futuriste qu'a à l'époque Amélie Nothomb est sombre mais elle reste étrangement d'actualité.
Lien : http://mesexperiencesautourd..