Critique de Sanguine

Je me suis replongée dans la lecture de "Péplum", le bouquin de l'année 1996 d'une de mes auteures favorites. Dans mon souvenir, il n'était pas tout à fait comme ça ... Mais de quoi ça parle ?

Est-il possible que l'ensevelissement de Pompéi ait été un hasard, alors qu'il a été " le plus beau cadeau qui ait été offert aux archéologues " ? Selon la romancière, il s'agit d'un coup monté par les archéologues du futur. Cette supposition lui vaut justement d'être enlevée de sa chambre d'hôpital où elle vient de subir une opération. Lorsqu'elle se réveille, elle est en l'an... 2580. Elle consigne soigneusement son dialogue houleux avec le savant Celsius.
Entre cet homme fâché d'avoir été deviné et cette jeune femme énergique et furieuse contre ses ravisseurs s'instaure une vive et stimulante discussion sur le réel, le virtuel, le voyage dans le temps, la grande guerre du 26e siècle. Les devisants abordent aussi des questions de morale, de philosophie et d'art.

Ce n'est pas vraiment un roman, je parlerai plutôt d'un très long dialogue entre Celsius et A.N. D'ailleurs, quel talent elle a cette Amélie pour les dialogues ! Ils sont savoureux, fluides et très agréables à lire. C'est un pur régal ! Il y a de très bonnes idées, la vision qu'elle donne de la socièté du futur fait un tantinet froid dans le dos : on boit du lait de baleine, on s'habille avec des hologrammes, on mange des autruches, le Sud n'existe plus, on parle de Ponantais et de Levantins ... Mais d'où sort-elle de telles idées ?

L'héroïne se fait tête à claques juste ce qu'il faut pour que Celsius accepte de bien vouloir la renvoyer en 1995, ce qui donne lieu à des joutes verbales totalement passionnantes et délirantes à dévorer comme des friandises. Bien entendu, le problème de la continuité du temps pourrait se poser mais au final, tout passe parfaitement bien. C'est assez surprenant d'apprendre ce qui s'est passé pendant tous ces siècles et on en vient à se demander comment on réagirait si, par un miracle quelconque une telle folie nous arrivait.

Bon, ce n'est pas mon Amélie préféré mais il fait tout de même partie de ce que j'ai le plus apprécié et que j'ai lu en une seule petite journée. Ce qui est peut-être dommage parce que je pense réellement qu'il faut prendre son temps pour savourer les mots d'Amélie. En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à le relire.