Critique de Gwenaweb

Lundi matin, 8 heures tapantes, il y a de ça quelques années, je rentre dans ma salle de cours en rhéto. La prof parvient à obtenir le calme, et nous dit (roulements de tambour) : "Vous allez devoir me faire une dissertation". J'vous laisse imaginer le "ohhhhhh" collectif poussé à l'unisson par tous les membres de la classe.

On a un sujet imposé (sans blague) : le péplum. À ça, la prof nous propose 3 choix de lecture. Me demandez pas quels étaient les deux autres livres, j'ai oublié, mais Amélie Nothomb et son Péplum était le 3e choix.

J'ai choisi de travailler sur ce livre, en partie parce qu'il était le plus petit des 3 (j'étais pas encore une excitée du livre), en partie parce que l'auteur me semblait plus moderne que les autres (hé, Lola, c'est quoi un péplum ?).

Finalement, j'avais bien aimé. J'ai eu une bonne note, parce que je me suis rendue compte de ma capacité à beaucoup parler pour ne rien dire, à peu près à ce moment-là. La prof a adoré.