Critique de JehanneDD

La narratrice (si tant est qu'il y ait une narratrice dans un dialogue intégral) se retrouve transportée au XXVIème siècle, sous la garde d'un citoyen de ce ... nouveau monde. Ils vont dialoguer durant plusieurs heures sur les changements qui ont eu lieu entre leurs deux mondes.

Je ne cacherai pas que la lecture de ce livre a été plutôt difficile. Je l'aime pas vraiment les dialogues intégraux. On s'y perd, entre les personnages (même s'ils ne sont que 2), et surtout le style manque de naturel à cause des efforts oratoires faits pour relancer l'intérêt du lecteur. Heureusement, la maîtrise de la langue de l'auteur est excellente.
Certains thèmes du roman donnent également envie d'aller plus loin : savoir ce qu'il est advenu de notre monde, avec les problèmes actuels de la démographie, de l'énergie... Comment l'être humain s'est-il débrouillé?

Néanmoins, pas un des meilleurs d'Amélie Nothomb, notamment à cause de ce prétexte absurde (pour moi du moins) de Pompéi.