Critique de Maanilee

Lors de la masse critique, j'ai craqué pour cette BD, car j'avais adoré le roman étant plus jeune. Fan de littérature graphique en tout genre, j'avais hâte de découvrir cette histoire sous ce nouveau format ! Tout d'abord, c'est la sublime couverture qui m'a tapée dans l'oeil et m'a incité à partir à l'aventure en compagnie de l'équipage. de la Bretagne à l'Islande, sans oublier la Chine, ce récit nous fait voyager à bord de la Marie. Côté ambiance, le choix des couleurs collent parfaitement à l'atmosphère dont je me souvenais du roman. Sombre, auréolée de noir et de brun, l'histoire est intense.
Le seul bémol que j'aurais à dire sur cette version est la difficulté à suivre les changements de point de vue dans le récit. On a parfois du mal à se situer, à savoir quel personnage nous suivons tant la transition est brutale.
Au final, c'est une BD aux superbes graphismes qui retranscris bien l'oeuvre d'origine même si certains détails auraient pu être améliorés pour une immersion plus totale dans cet univers.