Critique de Cronos

Les années 50, en Afrique du Sud, un capitaine de police blanc est abattu… L'inspecteur Cooper va devoir mener l'enquête pleine de tensions et je dois avouer que c'est assez prenant même si j'ai trouvé certains chapitres longs. En plein Apartheid, la couleur et la double vie du mort va mener notre inspecteur dans une profonde remise en question de la justice. Ce roman policier m'a beaucoup, déjà pour le contexte historique que je connais assez peu et ensuite parce que c'est un bon livre avec une bonne intrigue. On reste assez loin des clichés même si ça ne révolutionne pas le genre.
L'écriture est bonne, l'auteure sait mettre du suspens où il faut pour maintenir le lecteur en haleine mais…certains passages à vide me font baisser la note, sans décrocher non plus, j'ai eu des moments où j'étais moins dedans. On ne va pas se le cacher, ça reste un bon roman policier, une belle découverte d'une auteure qui a grandi au Swaziland, ça ne court pas les rues et j'ai même envie de lire le second tome !
En dehors de ces petits bémols, les personnages sont bons et crédibles, Malla Nunn ne cherche pas la facilité dans son intrigue et oui, c'est un bon polar dans l'ensemble.