Critique de kathel

La première surprise, plutôt bonne, en commençant ma lecture, c'est l'époque où se situe l ‘action ; je m'attendais à ce que le roman se déroule au vingt-et-unième siècle et non en 1952 ! le personnage de l'inspecteur Cooper me semble ensuite atypique, un inspecteur blanc pas très bien vu des services de police, envoyé pour enquêter au coeur d'une petite ville de province juste à l'époque de la promulgation des lois instaurant l'apartheid en Afrique du Sud. L'époque est troublée, donc, et le travail s'avère difficile car le mort est un inspecteur de police afrikaner retrouvé sur la berge du Mozambique, qui sert de frontière avec le pays du même nom. C'est d'autant plus compliqué pour l'inspecteur Cooper que la famille du mort n'accepte pas de voir l'enquête se tourner dans leur direction et que certains services spéciaux, la Security Branch, semblent particulièrement pressés de récupérer l'enquête.
Le décor est très bien planté, des descriptions soignées mettent en place la bourgade et ses petites habitations, la végétation et les kilomètres de veldt alentours. Les personnages sont aussi bien campés, la recherche de la genèse de ce meurtre dévoilant entre eux des relations très complexes. le racisme est présent, bien sûr, comment cela serait-il possible autrement lorsque c'est la loi elle-même qui l'instaure comme une règle, mais ce racisme est nuancé, gradué, différencié, de manière très subtile et absolument pas manichéenne. de plus, les lois raciales n'empêchent pas les corps d'avoir des pulsions qui sont en désaccord fondamental avec ce qu'elles prônent, et ce point va peser énormément sur l'enquête.

Pas dénué d'humour, dû en partie au décalage entre notre vision d'aujourd'hui et celle d'il y a soixante ans, ce roman est aussi très intéressant au point de vue historique, la deuxième guerre mondiale très proche encore ayant laissé des traces, notamment en ce qui concerne Emmanuel Cooper et un épicier juif, qui s'avère être un habile médecin. La tension monte au fur et à mesure, la violence aussi à certains moments, et ce gros volume se lit très rapidement. Une bonne façon de faire connaissance avec l'Afrique du Sud des années cinquante…
Lien : http://lettres-expres.over-b..