[Même billet pour les deux tomes. Une édition les réunit d'ailleurs. ]
Le 2 mars 1953, Staline a une hémorragie cérébrale en pleine nuit. On s'affole à trouver des médecins, puisqu'il a tué ou déporté les meilleurs ! le 5, il est déclaré décédé. Avant même sa mort officielle, les membres du Comité central prennent des mesures pour assurer sa succession, avec le sinistre Lavrenti Béria en embuscade, et Nikita Khrouchtchev qui l'attend au tournant. le plus habile des deux n'est pas celui qu'on aurait pu croire. ● Avec ces deux albums passionnants on a une vision du totalitarisme en pleine action, de l'intérieur. le gigantisme des bâtiments et leur mise en page, ainsi que les couleurs, où le rouge et le gris dominent, donnent une idée du poids du régime sur les habitants. Les personnages, eux, sont blafards. ● Même mort, Staline continue à faire peur et à provoquer au sein de ses « camarades » dirigeants bassesses et lâchetés. ● La violence est omniprésente, comme par exemple avec ces militaires qui tirent sur des civils dont le seul tort est de vouloir aller rendre, de leurs campagnes, un dernier hommage au Petit Père des Peuples. ● Cependant l'humour – un humour noir, glacial – n'est pas absent de ces pages. ● On voit aussi ce que c'est que d'être l'épouse ou les enfants de Staline. ● Toute l'inhumanité du régime nous saute aux yeux, avec des dessins particulièrement soignés, superbes, et un scénario au cordeau, dynamisant un récit qui aurait pu être languissant. ● le second tome se termine sur les mots : « Vers un avenir radieux », quelle ironie ! ● Une grande réussite que je conseille sans réserve. ● Merci à Bobo1001 de m'avoir fait découvrir ces albums.
Ce 2e tome de la BD de Nury & Robin a reçu le le Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique en 2012.

Il relate les événements depuis les funérailles de Staline jusqu'à l'exécution de Lavrenti Beria en juin 1953.

Par rapport au premier tome, mon avis est assez identique : graphismes et scénario excellents. Un très bon moment de lecture que je vais probablement prolonger avec quelques autres lectures sur le sujet.

Challenge BD 2020
Challenge livre historique 2020
Le deuxième volet tient les promesses tenues dans le tome 1. On pourrait presque le mettre en scène au théâtre. C'est une belle réussite, tant au niveau graphique de scénaristique.
Suite et fin de cet excellent diptyque diablement efficace et dramatiquement édifiant.
La narration est très bonne, le trait est acerbe et il est terrible de ce dire qu'on peut, finalement, vraiment rire de tout.
Je tiens vraiment à saluer le talent de Nury qui ne cesse de m'étonner par la diversité et l'intelligence de ses scénarios.
Côté dessin, c'est également un sans faute. Ce style, judicieusement stylisé, fait parfaitement le travail de distanciation pour une histoire pourtant vraie dans les grandes lignes.
Une BD qui entre dans mes incontournables, en attendant de pouvoir voir le film à l'alléchante brochette d'acteurs.
**********************************************
Sucession de Staline, manigances au sommet de l'Etat, ou comment les puissants cherchent encore à assouvie les petits".