AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Folfaerie


Pour ce quatrième O'Brien, pas de déception bien au contraire. Certes, il n'a peut-être pas la même force qu'un Jim Harrison mais j'aime le sujet de ses romans, ses personnages et son écriture.

L'action se déroule tout près des Badlands. le long de la grève de la Cheyenne River quelques fermiers s'accrochent à leur lopin de terre. John Kiser, invalide à la suite d'une chute de cheval, a donné sa ferme à Elisabeth Janis, une jeune femme Sioux qu'il a recueillie , et son fils Kyle. le vieux Pete Rienrick, l'homme à tout faire, vit avec eux.

Leur voisin est Ross Brady, amoureux des grands espaces et épris de liberté. Sa jeune femme Linda l'a quitté mais il accepte de recevoir chez lui son ex-beau-frère Stewart, dont l'existence, vide, est un tel fardeau que son séjour dans la Dakota à la saveur du paradis. le meilleur ami de Ross est un jeune Sioux, propriétaire de sa ferme, le seul qui ne possède pas de troupeau. Tuffy Martinez boit pas mal, cherche un sens à sa vie, et a pour seul compagnon son chat, Clyde. Enfin, le dernier ranch est occupé par Cleve et Edith Miller. Cleve a travaillé dur toute sa vie, mais tous les fermiers sont endettés et survivent avec peine. Cleve est persuadé que l'Amérique court à sa perte à cause des Juifs. Ce fragile équilibre est rompu par le banquier Lorenson qui veut récupérer les quatre propriétés. Il y a de l'or dans la Cheyenne River et la petite ville de Harney, moribonde, pourrait tirer profit de cette future exploitation.

Mais voilà, certains hommes sont liés à leur terre, d'autres, ne nourrissant plus d'espoir sont prêts à tout pour éviter la faillite. le drame qui va se jouer va changer à jamais le destin de ces irréductibles.

Dan O'Brien a su décrire avec chaleur cette Amérique simple, proche de la terre, qui tente de survivre sans renier les valeurs simples qui ont forgé ce pays. Il évoque aussi le pouvoir de l'argent, l'attachement à la nature, la discrimination envers les Indiens et surtout, l'indifférence glacée des nouveaux pionniers (promoteurs, banquiers, gros patrons…) pour la terre, qu'ils détruisent et défigurent pour quelques billets verts.

Un autre bon cru de l'Ouest américain.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}