AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 190 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un troisième tome pour conclure la magnifique série Birth Marked. Un livre tout aussi bien que les précédents qui nous offre une bonne fin à cette saga.
Commenter  J’apprécie          00
Un peu déçue par cette fin, un peu trop tirée par les cheveux au niveau scientifique mais cela reste une très bonne trilogie de dystopie (une des premières que j'ai lue).
J'ai attendu plus de deux ans entre le tome 2 et le tome 3 et donc j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire mais j'ai quand même retrouvé avec plaisir les personnages principaux.
Commenter  J’apprécie          00
finalité de cette dystopie ou se mèle guerre, retrouvaille familiale et genetique
Commenter  J’apprécie          00
Après un T1 et un T2 aussi au top, quand on arrive à ce fameux T3, on s'attend à de la dynamite. Alors, il va littéralement en avoir (jeu de mots...), mais pas comme on l'entend. le roman est vraiment bien, toutefois on est un peu desservis par rapport aux tomes précédents. Il n'y a pas d'énigme cette fois, peu d'action et de tension, mais tout de même du suspens quant à l'issue de la rebellion. Tout est concentré sur la captivité de notre héroïne et les mesquineries de son adversaire, et je pense sincèrement qu'il n'était pas utile d'axer autant ce dernier tome dessus, car ce n'est pas le point, mais bon. Enfin, la fin aurait pu être mieux développée, même si elle reste réaliste. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une excellente série de dystopie que je recommande à tout le monde les yeux fermés, vraiment !!!

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Dernier tome tant attendu de la trilogie dystopique Birthmarked, Gaïa va voir son passé et son présent se retrouver et ne faire plus qu'un. La nouvelle Matriarche et ses amis sont en pleine exode en direction de l'Enclave. Politique, amour, trahison et manipulation sont de retour. L'amour de Gaïa et Léon s'en sortira-t-il indemne ? Auront-ils une seconde chance et créer une nouvelle société plus juste ?

Gaïa a beau avoir mûrit, avoir des responsabilités et une enfant en bas-âge à charge, elle n'en reste pas mois une adolescente qui rêve de bonheur et de normalité. Malheureusement, elle est tout sauf normal, elle est à la tête d'un peuple, une icône. J'ai été déstabilisée par certains de ses choix et de ses réactions. Lors de son retour chez elle, elle redevient une petite fille effrayée, seule et égoïste. Elle presque plus de dégâts que de bien et elle va devoir réapprendre à faire confiance aux autres.

Les personnages secondaires sont toujours aussi importants, bien que pas tous au même niveau. Certains n'ont que des rôles minimes mais il n'en reste pas moins que ceux sont presque tous dans leur intégralité des personnages déjà connus. Des amis actuels de la sage-femme rencontre des anciens alliés et ennemis sur fond de jeu de pouvoir et d'usine à bébés. Léon est bien entendu le plus important, celui qui est au coeur même des évènements, ainsi que son père adoptif le Protecteur.

Malgré des révélations et un point final à cette recherche de soit, j'ai été déçue par ce livre final. L'action continu m'a bien plus, mais certains moments sont longs et inutiles. Même si j'ai aimé la série dans son ensemble, j'ai été un peu frustrée par ce choix de fin fait par l'auteure. J'ai eu l'impression de tourner en rond par instant. le final en soit est assez ouvert, laissant libre court à l'imagination des lecteurs quand à ce qui peut arriver plus tard.
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
Commenter  J’apprécie          00
Gaia, Léon et le peuple de Zyle ont quitté leur oasis pour chercher refuge à l'Enclave. le Gouverneur n'est évidemment pas d'accord avec leur arrivée. S'ensuit une série de -tentatives de- négociations et de bras de fer entre les deux peuples. La jeune femme se fait emprisonner, s'échappe, se fait à nouveau emprisonner, Léon y passe à son tour...

J'ai été déçue par cette lecture. Peut-être était-ce parce que j'avais attendu longtemps entre les deux premiers volumes et le troisième ? Je n'ai pas retrouvé dans Captive toutes les qualités des précédents tomes (le 2e est sur ce blog). On sent vraiment que ce livre est le dernier de la trilogie ; l'auteur semble vouloir finir son histoire sans lancer ses héros dans trop de péripéties. Gaia et son compagnon Léon passent leur temps à entrer et sortir de prison et à essayer de mettre des bâtons dans les roues du Gouverneur. le récit manque singulièrement de profondeur, aucun personnage ni événement n'évoluent vraiment. En outre, à la fin du récit, un acte particulièrement odieux est pratiqué sur l'héroïne. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres lecteurs, mais, sincèrement, ça m'a gâché la lecture. C'est trop barbare pour un livre jeunesse.

Déçue, donc. Dans quelques années, toutefois, je relirai les trois ouvrages les uns à la suite des autres, afin de voir si mon opinion aura changé.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Ce troisième et dernier tome m'a plu tout en me laissant une impression d'inachevé.
Les aventures de Gaia et de Léon s'achèvent dans ce retour à l'Enclave avec le nouveau peuple que la jeune fille a réuni: la Nouvelle Zile. Les inégalités s'étiolent petit à petit, le combat pour la liberté et le droit à la maternité fait rage. Les rebondissements font la force de cette histoire (un événement, que je ne décrirai pas, m'a vraiment choquée ; on se rend alors compte à quel point l'homme peut être horrible), bien que je trouve les divers allers-retours en captivité assez redondants.
Je déplore une fin trop peut-être trop rapide, pas assez aboutie. Je pense que cette trilogie aurait pu être plus... approfondie, tant au niveau des personnages que de leur environnement. Ce fut toutefois un voyage très intéressant, qui a provoqué chez moi des émotions plutôt intenses vers la fin.
Je ne suis donc pas déçue de m'être lancée dans cette aventure, même si j'en avais peut-être attendu davantage, probablement à cause des films du même genre que j'ai vu auparavant (Hunger Games, Divergente...).
Commenter  J’apprécie          00
La conclusion d'une trilogie dystopique de très bonne tenue, même si je trouve ce dernier tome plus faible que les précédents. Il faut dire que le comportement de l'héroïne, Gaia, m'a énervé au plus au haut; j'ai trouvé qu'elle prenait toujours les décisions les plus idiotes, parfois sans réfléchir....quand on sait par où elle est passée...
En tout cas, la fin douce amère ne l'épargne pas vraiment; elle arrive à atteindre son but mais à quel prix! Cela change des héroïnes qui s'en sortent toujours sans une égratignure.
Donc une bonne série.

A partir de 14-15 ans
Commenter  J’apprécie          00
Pour aller jusqu'au bout, pour savoir comment cela se termine, mais franchement ce n'est pas le livre de l'été que je retiendrai !
Commenter  J’apprécie          00
Une trilogie admirable qui se termine dans une ambiance de paix et de poésie....
Une trilogie dont l'originalité se démarque par rapport à toutes les dystopies que l'on peut lire actuellement....
Un univers unique, troublant, complexe et émouvant....
Ayant été littéralement embarquée par les deux premiers tomes, j'attendais avec une extrême impatience le 3e.....
Mais je dois dire que ce tome, Captive, ne m'a touchée ni embarquée comme les deux autres.... Une sensation de déjà-vu , d'essoufflement peut-être....
L'intrigue , assez plate malgré quelques moments forts, se résume à une guerre entre Gaïa, de retour à l'Enclave, et le Protecteur pour que la nouvelle Matriarche puisse obtenir de l'eau pour son peuple de la nouvelle Zile....

De plus l'aspect médical et scientifique (ablation d'ovaires, gènes antihémophiliques, transfusion sanguine, matrice pour gestatrices....), bien plus présent que dans les deux tomes précédents, m'a gênée et , à mon sens, "étouffe" l'aspect imaginaire de l'univers de l'auteur....

Le point fort est le personnage de Léon, tout en nuances, en complexité, en ambiguïté..... Amoureux transi, fils mal-aimé, combattant insaisissable, il ne cesse de nous intriguer et de nous échapper, de nous émouvoir et de nous étonner....

La fin du roman est la partie la plus éprouvante et la plus émouvante et la note de sérénité aux dernières lignes nous apporte un vent de fraîcheur que l'on savoure comme Gaïa....

Une série malgré tout remarquable de par sa cohérence et sa force....
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (526) Voir plus



Quiz Voir plus

REBELLE

Comment s'appelle le personnage principal du livre ?

Ciara
Olga
Ania
Gaia

7 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Birth marked, tome 1 : Rebelle de Caragh M. O'BrienCréer un quiz sur ce livre

{* *}