Critique de AnneVacquant

Décembre fous d'Edna O'Brien se déroule à Cloontha, en Irlande. Entre les Bugler et les Brennan, des différends autour de faits empreints d'incompréhension, de jalousie et de vanité se sont accumulés progressivement. Dans cette campagne, les traditions d'appartenance, de propriété et d'honneur régissent la vie simple des gens rustiques, mais pas toujours aussi simples. L'obsession se transforme en déraison et en haine. Incontrôlable, elle ne peut qu'exploser, d'une manière ou d'une autre. La folie est déjà présente dans le titre.

Edna O'Brien est une figure essentielle pour qui s'intéresse à l'Irlande et à sa littérature contemporaine. le ton abrupte, le rythme décalé (changements de temps, de personnes, de lieux, etc.) de l'écrivaine forment ici un texte en mosaïque dont les facettes miroitantes démultiplient une image volontairement brisée.

Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2024/03/17/edna-obrien-decembre-fous/