Éric Diacon (Traducteur)
Fayard (13/03/2001)
3.31/5   24 notes
Cloontha, petit bourg au coeur des tourbières irlandaises, où les « champs sont beaucoup plus que des champs » : des histoires de famille, une litanie d'unions, de vendettas et de morts. Earrivée du jeune et beau Mick Bugler, revenu d'Australie pour prendre possession d'un terrain dont il vient d'hériter, en même temps qu'elle ranime une querelle ancestrale, réveille des sentiments et des démons de tous ordres : la suspicion de son voisin, joseph Brennan, l'amour qu... >Voir plus
Que lire après Décembres fousVoir plus
Il y a, dans ce roman, une ambiance proche de celle de la Femme d'à côté de François Truffaut, si vous l'avez vu. Dans l'Irlande rurale d'il y a vingt ans, deux terrains se côtoient depuis des siècles. Deux familles ennemies, se battant un bout de terre. L'une d'elle a fini par s'exiler en Australie à la moitié du vingtième siècle. Leur descendant revient sur ses terres aujourd'hui, Bugler, avec l'intention d'en faire un havre de paix pour lui et sa fiancée Rosemary qui le rejoindra dans quelques mois.
Joseph Brennan ne voit pas tous ses changements d'un très bon oeil, surtout lorsque Bugler commence à remettre en cause les limites de leurs propriétés respectives. Quant à la douce et réservée Breege Brennan, jeune soeur de Joseph, elle est malgré elle attirée par leur nouveau voisin avec qui elle se lie d'une amitié discrète.
Un drame se noue peu à peu dans ces montagnes irlandaises, et Edna O'Brien nous mène inexorablement vers son issue, non sans y ajouter de petites pointes d'ironie. Comme si l' amour pur de Breege n'avait plus droit d'existence à l'aube du vingt-et-unième siècle, il sera régulièrement sali par la méchanceté affreuse des autres, et elle en sera la première victime.
Le thème de ce roman est universel, mais replacé dans cette campagne irlandaise, il en garde toute sa force et son tragique. Les liens qu'entretiennent Joseph et Breege, frère et soeur, sont dérangeants mais compréhensibles et les personnages principaux (au contraire des secondaires, critiquables) restent ambigus dans leurs intentions, ce qui leur donne de l'épaisseur.
Edna O'Brien a l'art de décrire ces atmosphères de l'Irlande rurale dans laquelle elle a grandi et dont elle a repéré toutes les failles pour mieux les analyser.
C'est le deuxième roman d' Edna O' Brien que je lis , le premier , lu il y a quelques semaines , c'était ' La maison du splendide isolement ' .
Décembres fous se passe au début du XXième siècle ; lorsque Mick Bugler , revient d' Australie , il fait la connaissance de ses voisins , Joseph et Breege Brennann. Breege découvre l'amour , mais évidemment ne l'aura pas . On assiste impuissant à la montée de la violence , des querelles sans fin entre les deux hommes dans cette Irlande pauvre et rurale . Mick achète un tracteur et cet achat va cristalliser toutes les rancoeurs . Rapidement , Joseph sombre dans une terrible parano et on comprend que l'irréparable va se produire . A ce moment , plus rien ne peut empêcher l'irréparable . Edna O' Brien est une conteuse hors-pair , elle parvient à nous expliquer comment se produit ce qui n'aurait jamais dû arriver et pourquoi , quoi qu'on fasse , il y a un moment où on ne peut plus revenir en arrière . Ce roman est très sombre , il m'a néanmoins semblé que la fin du livre contenait une note d'espoir , l'espoir venant des femmes , surtout par le personnage de Breene . Un beau roman , auquel je n'ai mis que 3 étoiles car il est trop sombre , l'écriture par contre est très belle .
Décembre fous d'Edna O'Brien se déroule à Cloontha, en Irlande. Entre les Bugler et les Brennan, des différends autour de faits empreints d'incompréhension, de jalousie et de vanité se sont accumulés progressivement. Dans cette campagne, les traditions d'appartenance, de propriété et d'honneur régissent la vie simple des gens rustiques, mais pas toujours aussi simples. L'obsession se transforme en déraison et en haine. Incontrôlable, elle ne peut qu'exploser, d'une manière ou d'une autre. La folie est déjà présente dans le titre.

Edna O'Brien est une figure essentielle pour qui s'intéresse à l'Irlande et à sa littérature contemporaine. le ton abrupte, le rythme décalé (changements de temps, de personnes, de lieux, etc.) de l'écrivaine forment ici un texte en mosaïque dont les facettes miroitantes démultiplient une image volontairement brisée.

Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2024/03/17/edna-obrien-decembre-fous/
Une histoire sombre, aussi sombre que la nuit, que la haine. Cette histoire de haine ancestrale, transmise de génération en génération, qui se fourvoye peu à peu en folie. La folie d'un homme qui ne vit que pour la haine, pour un combat familial, et qui ne saurait vivre autrement. Une prison mental qui dégénère. Tout cela dans une ambiance sombre, mais décrivant des instants, des paysages, des moments de façon magique et magistrale.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..

Vous auriez pu régler cette dispute , vous auriez pu aller trouver votre voisin et lui dire : ' Serrons-nous la main ' , vous auriez pu vous arranger .
Pas pour tout l'or de Thèbes ,pas pour tout l'or d' Egypte ;
Thèbes et l'Egypte , vous en connaissez des choses .
Je connais les Grecs , monsieur le juge , et croyant le juge séduit par son érudition , il se mit à déclamer sans se soucier des rires qui commençaient à secouer la salle .
Zeus , roi, venge -moi ...
Je ne vous suis pas .
C'est le mari d' Hélène au moment où Pâris ...
Allons , allons , vous me faites perdre mon temps ....
Qu'est -ce qu'un petit paysan comme vous a à faire de ces sornettes ... vous êtes un cul-terreux , mon ami .
Et vous un ignorant , si je puis me permettre .
Ai-je bien entendu ? Le juge commençait à changer de couleur .
Elle est faite pour vous ( la robe ) dit Mrs Bolan , ajoutant un proverbe selon lequel les lis n'avaient pas besoin de dorure . Contrairement à d'autres personnes de son âge , elle ne reprochait pas aux jeunes leur style et leurs caprices . Son ouverture d'esprit , elle l'attribuait au fait qu'elle lisait des romans et réclamait sans cesse à la bibliothèque un autre Tolstoï. C'était son auteur favori parce qu'un de ses livres lui durait tout l'hiver et qu'elle adorait les bals et la chasse , et Natacha , qui s'enfuyait en plein coeur de la nuit . Avec son teint de lis et ses yeux couleur d'encre , Breege lui rappelait justement Natacha , et sa propre jeunesse , cette promenade à bicyclette sur la route du lac où son mari l'avait demandée en mariage .
'Ce n'est pas les idées qui manquent ' dit la Cagne , qui sort de la poubelle un sachet de thé utilisé , le trempe dans deux tasses d'eau bouillante et en tend cérémonieusement un à Joseph . L' Aumône ' que lui verse l'état , comme , il dit , n'arrive que dans deux jours , et il n'a guère eu de chance aux cartes et au bingo .
Mais intérieurement , ce qu'elle éprouvait n'était pas de la vexation . C'était de la peur . On allait la persécuter . on allait prendre plaisir à lui souffler sa petite bougie d'espoir
' Il faudra que je cache ce que je pense , ce que je ressens ... comme on cache ses noix en automne ' ,.
Il devint si maigre et si négligé qu'un soir , dans la pièce de d' Je peux te parler ? ' . Il était plongé dans des livres de droit , pensant evant , Breege alla se planter derrière la chaise et lui demanda : ' Je peux te parler ? ' Il était plongé dans des livres de droit , pendant qu'O' Dea l'avait abandonné .
Qu'est -ce qu'il y a ?
- Ne retourne pas ça contre toi... Je t'en prie , ne retourne pas ça contre toi .