Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Éric Diacon (Traducteur)

Éditeur : Fayard (2001)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 7 notes) Ajouter à mes livres
Cloontha, petit bourg au coeur des tourbières irlandaises, où les « champs sont beaucoup plus que des champs » : des histoires de famille, une litanie d'unions, de vendettas et de morts. Earrivée du jeune et beau Mick Bugler, revenu d'Australie pour prendre possession d... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par mariech, le 09 octobre 2011

mariech
    C'est le deuxième roman d' Edna O' Brien que je lis , le premier , lu il y a quelques semaines , c'était ' La maison du splendide isolement ' .
    Décembres fous se passe au début du XXième siècle ; lorsque Mick Bugler , revient d' Australie , il fait la connaissance de ses voisins , Joseph et Breege Brennann. Breege découvre l'amour , mais évidemment ne l'aura pas . On assiste impuissant à la montée de la violence , des querelles sans fin entre les deux hommes dans cette Irlande pauvre et rurale . Mick achète un tracteur et cet achat va cristalliser toutes les rancoeurs . Rapidement , Joseph sombre dans une terrible parano et on comprend que l'irréparable va se produire . A ce moment , plus rien ne peut empêcher l'irréparable . Edna O' Brien est une conteuse hors-pair , elle parvient à nous expliquer comment se produit ce qui n'aurait jamais dû arriver et pourquoi , quoi qu'on fasse , il y a un moment où on ne peut plus revenir en arrière . Ce roman est très sombre , il m'a néanmoins semblé que la fin du livre contenait une note d'espoir , l'espoir venant des femmes , surtout par le personnage de Breene . Un beau roman , auquel je n'ai mis que 3 étoiles car il est trop sombre , l'écriture par contre est très belle .

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par mariech, le 09 octobre 2011

Elle est faite pour vous ( la robe ) dit Mrs Bolan , ajoutant un proverbe selon lequel les lis n'avaient pas besoin de dorure . Contrairement à d'autres personnes de son âge , elle ne reprochait pas aux jeunes leur style et leurs caprices . Son ouverture d'esprit , elle l'attribuait au fait qu'elle lisait des romans et réclamait sans cesse à la bibliothèque un autre Tolstoï. C'était son auteur favori parce qu'un de ses livres lui durait tout l'hiver et qu'elle adorait les bals et la chasse , et Natacha , qui s'enfuyait en plein coeur de la nuit . Avec son teint de lis et ses yeux couleur d'encre , Breege lui rappelait justement Natacha , et sa propre jeunesse , cette promenade à bicyclette sur la route du lac où son mari l'avait demandée en mariage .

• Par mariech, le 09 octobre 2011

Vous auriez pu régler cette dispute , vous auriez pu aller trouver votre voisin et lui dire : ' Serrons-nous la main ' , vous auriez pu vous arranger .
    Pas pour tout l'or de Thèbes ,pas pour tout l'or d' Egypte ;
    Thèbes et l'Egypte , vous en connaissez des choses .
    Je connais les Grecs , monsieur le juge , et croyant le juge séduit par son érudition , il se mit à déclamer sans se soucier des rires qui commençaient à secouer la salle .
    Zeus , roi, venge -moi ...
    Je ne vous suis pas .
    C'est le mari d' Hélène au moment où Pâris ...
    Allons , allons , vous me faites perdre mon temps ....
    Qu'est -ce qu'un petit paysan comme vous a à faire de ces sornettes ... vous êtes un cul-terreux , mon ami .
    Et vous un ignorant , si je puis me permettre .
    Ai-je bien entendu ? Le juge commençait à changer de couleur .

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par mariech, le 09 octobre 2011

'Ce n'est pas les idées qui manquent ' dit la Cagne , qui sort de la poubelle un sachet de thé utilisé , le trempe dans deux tasses d'eau bouillante et en tend cérémonieusement un à Joseph . L' Aumône ' que lui verse l'état , comme , il dit , n'arrive que dans deux jours , et il n'a guère eu de chance aux cartes et au bingo .

• Par mariech, le 09 octobre 2011

Mais intérieurement , ce qu'elle éprouvait n'était pas de la vexation . C'était de la peur . On allait la persécuter . on allait prendre plaisir à lui souffler sa petite bougie d'espoir
    ' Il faudra que je cache ce que je pense , ce que je ressens ... comme on cache ses noix en automne ' ,.

• Par mariech, le 09 octobre 2011

C'est vrai que tu es allée te balader avec luidans la montagne , sur son tracteur ?
    et alors ?
    Assise derrière comme Cléopâtre sur sa barque ... tu avais oublié se me le dire .... Ca a dû te sortir de la tête
    Je n'ai pas à tout te raconter dit-elle d'une voix trop calme ;

Sur Amazon
à partir de :