Critique de Flodopas78

L'Agent indien est la suite passionnante de Médecine blanche pour Crazy Horse qui s'inspirait de la vie de McGillycuddy, mécecin, en poste auprès de l'armée pendant les guerres indiennes. le livre s'achevait sur la mort de Crazy Horse en septembre 1877. Quelques mois plus tard, Valentine McGillycuddy est nommé agent indien sur la réserve de Pine Ridge où sont installés les indiens Sioux Oglala sous l'autorité du chef Nuage Rouge. Dès le départ, l'agent est confronté à l'hostilité des indiens qui refusent de s'intégrer alors qu'une partie d'entre eux s'efforcent de s'adapter en cultivant la terre. Ce récit restitue bien la tragédie qu'ont vécu les grandes tribus nomades des Grandes Plaines, privées en quelques années de leurs terrains de chasse et de leur moyen d'existence : le bison. Confinées dans des réserves aux terres souvent pauvres, dépouillées de leur dignité de chasseur et de guerrier, il ne leur restait plus qu'à s'adapter ou disparaître.