Critique de Allantvers

Incroyable le pouvoir immersif de ce livre, qui donne l'illusion de se retrouver véritablement au coeur des Grandes Plaines, de sentir ses hautes herbes vous caresser les mollets, de trembler de froid sous le blizzard mordant du South Dakota. Et d'avoir regardé un bison dans les yeux!

Il faut dire qu'au fil de diverses lectures du genre western dénonçant le véritable massacre des bisons dans les années 1870 (*), j'ai développé une certaine fascination pour ces majestueuses bêtes symboles de Grande Nature, de force, de culture indienne anéantie, de bestiale et cupide cruauté humaine. Il faut dire aussi que Dan O'Brien est un cowboy sacrément sympathique qui de sa plume simple et franche vous attrape par le cou, comme un bon copain.

Aussi il est difficile de résister à la narration de son expérience positive, bien que rude, d'inverser la courbe folle et destructrice du progrès en tentant de rétablir l'écosystème des Grandes Plaines par la ré-introduction sur son ranch de bisons, lesquels n'avaient pas foulé cette terre depuis cent trente ans.
On apprend énormément de choses dans ce récit autobiographique et naturaliste: sur l'histoire de ces terres mythiques et les échecs des pionniers face à l'aridité du sol et la rudesse du climat, sur les méfaits irréparables du surpâturage pratiqué à outrance, sur la tenue d'un ranch et son fragile équilibre économique. Et sur les bisons bien sûr, pour lesquels on partage l'émotion de l'auteur à les voir de nouveau s'ébattre sous la voute immense.
Et même si cela gratte un peu d'apprendre qu'au bout du compte, business oblige, ils finiront en steack, l'ode à la nature que représente ce livre agit comme un baume de joie sur le coeur du lecteur, qui comme rarement aura été amené à vibrer au rythme du grand Ouest américain.

(*) mention spéciale à "Butcher's crossing" de John Williams, et à "Bénis soient les enfants et les bêtes" de Glendon Swarthouse