Critique de Myrtle

Les amoureux de la nature et des animaux, plus particulièrement, risquent d'adhérer au propos du livre. Grands espaces, récits de sauvetages d'oiseaux, tout est là pour nous faire oublier la grisaille des villes et son lot de soucis. Mais ce voyage initiatique est malheureusement quelque peu lassant sur la longueur…

Dan O'Brien, spécialiste des espèces en voie de disparition nous livre ici tout son savoir sur les oiseaux, plus précisément les faucons pèlerins. le lecteur suit ses opérations de sauvetage et l'apprentissage de celle qu'il a baptisée Dolly.

La faune est omniprésente dans l'ouvrage et l'auteur va même jusqu'à démontrer la supériorité de l'animal sur l'humain : « J'ai approché mon oeil d'un des trous pour l'air découpés dans le carton afin de surveiller l'état du pèlerin dans le déranger. Mais l'intérieur de la boîte était sombre et lorsque ma vue s'est finalement accoutumée, j'ai compris que c'était moi que l'on observait. La femelle me regardait, ses yeux d'un noir profond réfléchissant la lueur de la lune. Elle ne semblait pas effrayée, plutôt hautaine, supérieure, et sous son regard, je me suis senti insignifiant. Elle ne transpirait aucune haine. S'il existait un équivalent humain à ce que j'apercevais dans les yeux du faucon, c'était de la pitié. Elle me força à me détourner. »

Intelligents et sensibles à ce qui les entoure, on voit tout l'amour que porte l'auteur à ces oiseaux à chaque fois qu'il parle d'eux : « le pèlerin règne sur l'imagination humaine car il est source d'inspiration. Sa beauté est raffinée. Les adultes ont le dos couvert de plumes d'un noir bleuté – chacun possédant un dégradé différent – et le poitrail large d'un blanc saumoné tacheté de noir. J'ai observé Dolly dans son plumage immature sombre, ses pattes d'un jaune virant au bleu, ses longs doigts fins, ses ongles d'ébène. A cet instant, elle a levé une patte pour se gratter le menton avec autant de délicatesse qu'une femme se frotterait le nez à une soirée mondaine. »

Le choix de ses mots révèle l'admiration de l'auteur, qui consacre chacun de ses jours à surveiller Dolly, à lui apprendre à chasser et à voler. Mais la lassitude s'empare parfois de lui. La nature est cruelle et notre auteur doit supporter la mort de trois jeunes faucons, ou le nouvel état de Dolly après qu'elle ait heurté des fils électriques.

Entièrement dévoué à sa cause, Dan O'Brien nous livre donc ici une véritable ode à la nature et nous explique son combat pour réintroduire les faucons pèlerins dans les Rocheuses. Bien qu'intéressant, son propos risque de lasser le lecteur lambda, qui ne sera pas aussi passionné que lui ! Son livre est entièrement consacré aux oiseaux qu'il adore, à tel point que son épilogue passe rapidement sur sa situation actuelle pour donner majoritairement des nouvelles de sa chère Dolly ! A réserver donc aux fervents défenseurs de la nature…

Pour ceux qui veulent aller plus loin, la quatrième de couverture nous renvoie vers deux sites sur les bisons et l'écologie des Grandes Plaines : www.wildideabuffalo.com et www.brokenheartbuffaloleather.com.