Critique de Lishbks

Les faucons pèlerins ont frôlé l'extinction aux États-Unis. En cause, le DDT, un puissant insecticide aux conséquences dramatiques pour l'environnement. Après son interdiction, Dan participe à un projet de réinsertion de pèlerins dans leur habitat naturel. Une tentative qui concerne cinq jeunes oiseaux ayant eu le contact le plus fugace possible avec l'homme se solde par un échec suite à l'attaque d'un aigle royal. Seule une femelle survit et, ayant besoin de soins, sa vie en captivité semble être désormais inéluctable. Fasciné par l'esprit de liberté qui habite les faucons, Dan fera le pari fou de, paradoxalement, s'inspirer des techniques de domestication classiques pour aider Dolly à prendre malgré tout son indépendance et participer aux migrations. Du Montana au Nouveau-Mexique, en passant par le Dakota du Sud et le Colorado, leur périple sera bien sûr une source de connaissances sur la fauconnerie mais ce texte foisonne également de réflexions sur l'écologie, les politiques agricoles, l'histoire amérindienne qui l'inspire énormément dans sa vision du monde, et de touchantes parenthèses illustrant les côtés les plus attachants de l'Amérique rurale. Un récit avant-gardiste dans sa description d'une nature flamboyante menacée par ceux-là mêmes qui l'admirent et l'habitent si mal.