Critique de Sanchar31

Je l'ai découverte par hasard en achetant la version poche chez un bouquiniste. le titre ne m'inspirait pas trop. Mais biblio est une bonne collection, j'aime les recueils de nouvelles en général et le prix était dérisoire... et... vous savez ce qu'on éprouve lorsqu'on tombe sur une pépite sans s'y attendre? La surprise amplifie le plaisir.
Toutes les nouvelles, tous les récits sont une variation autour d'un même thème, la même histoire racontée autrement encore et encore. Non ne fuyez pas, ce n'est pas répétitif, c'est savoureux. Pour autant, le contexte est un peu dur et les fins sont souvent douces-amères. Mais on l'attend cette fin, on l'espère et en même temps on veut reculer l'échéance, lire doucement. Les ingrédients? Une jeune irlandaise destinée à faire des études et à échapper à son milieu d'origine au prix de la solitude et du déclassement social. Une mère travailleuse, enfermée dans une vie qu'elle subit, et qui porte seule sa famille à bout de bras. Un père alcoolique ou paresseux, parfois violent, souvent absent. La campagne irlandaise, une vie frustre, une société où personne n'exprime ses sentiments. La découverte de la sexualité enfin, les relations hommes femmes, ni amour avec un grand A, ni relations glauques. Edna O'Brien réussit très joliment à donner à ressentir par touches ce "lien fondamental".