Critique de tantquilyauradeslivres

Quelques pages, quelques paragraphes même, m'auront suffi pour savoir que j'aimerai ce livre.

Il en a des casquettes Dan O'Brien rancher, éleveur de bisons, professeur d'université, écrivain,… Il n'a rien d'ordinaire. Dans ce livre il nous raconte sa vision d'un élevage respectueux de la nature et de l'animal et le travail acharné qu'il accompli avec ses proches pour y arriver. Il se dévoile ici en toute pudeur, sans fausse modestie, racontant ses espoirs et ses doutes. En même temps, il raconte aussi sa famille et ses amis, sur lesquels il porte regard de tendresse. C'est un récit plein d'humanité et de bienveillance qui fait du bien.

Dan O'Brien est un homme de la terre, profondément respectueux de la nature et des animaux. Et son récit est une ode à la nature, empreint d'une grande nostalgie pour ce qui a été perdu mais plein d'espoir pour ce qui peut être sauvé. C'est pour cette raison qu'il se bat pour la réintroduction des bisons dans les Grandes Plaines, ainsi que pour les plantes endémiques.

Même les aspects plus techniques (élevage, abattage, préparation de la viande, commerce,…) qui pourraient être plus rébarbatifs sont intéressants, car toujours en accord avec les valeurs défendues par Dan O'Brien.

J'aime la façon dont il nous raconte cette histoire. C'est une aventure humaine, une histoire de famille et d'amis, pas seulement un plaidoyer pour un traitement plus respectueux des animaux, ni le récit de la création d'une entreprise.

Par ailleurs, cette lecture s'inscrit dans une réflexion personnelle sur l'alimentation et la consommation de viande. Ce récit m'a donc intéressée à plus d'un titre.

Je vous recommande donc chaudement ce récit passionnant.
Lien : https://tantquilyauradeslivr..