Dan O'Brien est un sacré gaillard, un cow-boy, qui pratique la chasse au faucon et l'élevage de bisons près de la Cheyenne River, quelque part dans le Sud Dakota, sur les terres de Crazy Horse et des indiens Lakota.Il enseigne également la littérature et l'écologie des Grandes Plaines dans des universités américaines. Spécialiste des espèces en voie de disparition, il est devenu un écrivain emblématique du Grand Ouest.

Quel souffle ! La vie de Dan O'Brien est un roman épique et intimiste, il nous raconte ici l'aventure de la création de la «Wild Idea Buffalo Compagny », une entreprise unique basée sur la réintroduction du bison dans le respect et l'éthique amérindienne.Un récit passionnant où l'on sent l'herbe grasse ondulée dans les grandes prairies.

Avec sa femme Jill et entouré d‘employés enthousiastes et motivés, ils vivront trente années de combats héroïques, de luttes politiques, économiques et écologiques.

Dan O'Brien nous fait partager cette expérience captivante et si il nous raconte avec grande simplicité que le bonheur c'est peut-être d'aller au bout de ses rêves, il sait aussi nous expliquer qu'il est parfois plus facile de gérer un troupeau de trois cents têtes de bisons que d'affronter un banquier récalcitrant ou une belle-fille en pleine crise d'adolescence.

Un grand écrivain, pour un formidable récit d'aventure.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un roman qui est aussi un plaidoyer pour la sauvegarde et la défense des bisons dans les grandes plaines américaines. L'auteur raconte son parcours et son expérience pour que la Wild Idea Buffalo Company voit le jour. On découvre que les bisons sont en voie d'extinction et que cette disparition est un danger pour l'équilibre de la faune et la flore. L'humain et son désir de tout maîtriser et tout détruire fragilise l'écosystème en faisant disparaître certains animaux. Dan O Brian parle sans complaisance et sans détour de son combat, de ce qu'il a dû supporter et entreprendre pour mener à bien cet ambitieux projet. On se rend très vite compte qu'il n'est pas aisé de lutter contre le pouvoir politique, écologique et économique.

Quelle joie de me trouver propulser dans les plaines du Lakota et de rencontrer ce qui reste d'indiens. Lire Wild Idea c'est être ébloui par la beauté de la nature, par la détermination d'un homme passionné par ce qu'il fait et qui a compris que chaque geste, chaque contribution est importante. C'est une ode à la nature dans ce qu'elle a de plus sauvage et de plus fragile à la fois, un appel à la sauvegarde de cette dernière, c'est une prise de conscience.

Un voyage saisissant dans les grandes plaines, mais pas seulement, il est question d'amitié car bien que passionné l'auteur n'en oublie pas pour autant l'importance de la famille et des amis. Il est devenu un spécialiste reconnu et donne des cours dans les universités.

Des chevauchées magnifiques, des aventures humaines magiques, les paysages à couper le souffle, j'aimerai tellement que quelqu'un ai l'idée d'en faire une adaptation cinématographique. On referme le livre avec un sourire sur les lèvres et l'envie de voir un jour en vrai ces plaines majestueuses. Ca fait vraiment du bien de savoir que des personnes comme Dan O Brien existe.

Et ce qui ne gâche rien c'est que c'est vraiment très bien écrit. Un beau, très beau roman.

VERDICT

Amis de la nature, des grands espaces et de l'écologie ce livre est pour vous. Un roman magique et apaisant qu'il faut absolument découvrir.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Dan O'Brien est un écrivain américain né en 1947 dans l'Ohio. Fauconnier, éleveur, il est aussi professeur de littérature, d'écologie et spécialiste des espèces en voie de disparition. Il vit dans un ranch situé au pied des Black Hills dans le Dakota du Sud.
Son nouvel ouvrage, Wild Idea, vient de paraître et Dan O'Brien reprend le thème déjà exploité en 2007 dans Les Bisons de Broken Heart. Son dernier récit n'est pas vraiment la suite de l'autre, il s'agit plutôt d'une nouvelle approche, ce qui parfois peut donner l'impression d'un déjà lu – mais relire du Dan O'Brien n'est ni une corvée, ni une punition, loin de là.
Défenseur de la Nature, O'Brien l'est et le prouve en s'investissant complètement dans ses combats. Dans Rites d'automne (1991) c'est le faucon pèlerin qui mobilisait ses forces, depuis il s'est attelé à relancer le peuplement en bisons des Grandes Plaines en s'appuyant sur un raisonnement simple, les bisons sont une source de viande d'excellente qualité pour les hommes, moins riche en cholestérol que le boeuf par exemple, et les bisons régénèrent le sol et la flore des Grandes Plaines ; donc faire prospérer les bisons est bon pour l'homme et la Nature ! L'entreprise de Dan O'Brien, nommée Wild Idea, consistera à élever des bisons sans hormones ni antibiotiques se nourrissant d'herbe pour fournir de la viande vendue par correspondance. Les bêtes sont abattues sur place, dans la prairie, grâce à un abattoir mobile qui évite tout stress aux animaux – les bisons sont « moissonnés » selon le joli terme employé par l'écrivain.
Le récit va nous entraîner dans une aventure, écologique, économique et tellement humaine aussi. C'est l'un des points forts de l'auteur de savoir marier plusieurs thèmes sans jamais nous ennuyer ou s'éterniser trop sur certains aspects. L'aventure écologique on l'a comprise ; l'aventure économique s'est de se lancer dans un projet grandiose qui demande de l'ambition, du cran et un développement constant avec vision à long terme, ce qui nécessite fatalement la recherche de capitaux ; et l'aventure humaine, elle est multiple, outre qu'elle sera menée au fil des années par Dan, sa compagne Jill et sa fille Jilian avec son ami, mais il y a aussi son vieux pote Erney que nous connaissons déjà (Les Bisons de Broken Heart) ou bien des rencontres avec des clients de l'entreprise, des investisseurs, des indiens lakota avec leurs traditions…
Tout est magnifique dans ce récit. Les longs périples sur les routes américaines, les paysages majestueux, la beauté rude des bisons. Un vrai film. le lecteur a la sensation d'avoir ouvert en grand toutes ses fenêtres et de ressentir la caresse du vent dans ses cheveux. Mais il n'y a pas que cela, il y a de splendides pages regorgeant d'émotion, quand son ami Erney fait un AVC ou quand on voit Jilian passer d'enfant à femme, ou bien ces scènes avec ses chevaux, le vieux en fin de vie et le jeune qu'il faut débourrer et je ne vous parle pas du destin dramatique des chiens…
Le seul reproche qu'on puisse faire à ce bouquin, si tant est qu'on ose s'y risquer, c'est que par pudeur ou par nature, Dan O'Brien ait tendance à arrondir les angles et taire la dureté de sa vie, ou du moins à ne pas insister, ou de se laisser aller à un peu d'emphase de-ci, de-là. Enfin, c'était juste pour dire. Dan O'Brien est un grand écrivain et ce bouquin un pur ravissement.
Wild idea, un roman lu tant pour mon intérêt personnel que professionnel, car c'est un cas d'études que j'ai donné à mes étudiants en cours sur l'agroécologie. Dan O'brien, un universitaire de terrain, féru d'écologie raconte ici comment il a fondé son deuxième ranch, afin de restaurer les grandes plaines et son écosystème, en réintroduisant les bisons. Les bisons, ces herbivores magnifiques, symboles de l'ouest américain, quasiment disparus. Outre le fait que je suis particulièrement sensible à l'argumentaire développé ici, autour de l'intérêt de l'animal, l'herbivore, dans les écosystèmes, ce roman documentaire est passionnant car il raconte toute la complexité de réintroduire une activité d'élevage : la production et les pratiques des éleveurs, le fait de se confronter aux cycles biologiques et climatiques, mais également de la valorisation de la production : abattage, transformation, commercialisation et communication. Dan O'brien développe particulièrement bien le volet abattage, entre respect des valeurs (les siennes) et les valeurs traditionnelles des communautés locales, et respect des contraintes réglementaires et sanitaires. Tout son discours est particulièrement intéressant, et porte un regard intéressant sur le rapport à l'abattage, il n'abat pas, il moissonne les bisons, comme les blés.
Ce fut donc une lecture très inspirante et source de réflexions.
Dan O'Brien nous raconte l'histoire de sa vie et de son combat pour élever des bisons hors des parcs d'engraissement et loin des abattoirs. Suite du livre "Les bisons de Broken Heart", O'Brien et sa petite famille sont dorénavant installés au Cheyenne Ranch River, toujours dans le Dakota du Sud et tentent de développer leur Wild Idea Buffalo Company, une petite entreprise qui élève des bisons dans le respect de l'environnement.

Entre récit de vie et essai écologique, O'Brien navigue entre des tranches de vie personnelles, particulièrement fondatrices pour lui, et des explications sur ses valeurs, ses idées écologiques et son désir d'avoir un ranch au développement durable. Entre des paragraphes expliquant le fonctionnement économique de son entreprise, on tombe sur des légendes indiennes sur l'origine des bisons. Des enchaînements quelques fois un peu déroutants d'ailleurs.

L'auteur nous transmet avec passion et pragmatisme les dures réalités auxquelles il est confronté au quotidien : problème économique, soucis de ressources humaines, de gestion du site internet, de livraisons des commandes, d'absence de vie familiale. Et tout au long du récit O'Brien ne cesse de se questionner sur le bien-fondé de son entreprise et sa pérennité.

Un bon livre pour se rendre compte de la réalité de l'élevage de bisons aux USA et une excellente alternative au développement actuel. Attention au risque de vouloir tout quitter pour devenir éleveur de bisons en refermant le livre !
J'avais lu il y a quelques années "les bisons de Broken heart", dans lequel Dan O'Brien parle de son expérience visant à réintroduire les bisons dans leur milieu naturel. "Wild Idea" s'inscrit dans la continuité : c'est le développement à plus grande échelle de sa société familiale consacrée à la vente de viande de bisons élevés de façon saine et naturelle, mais toujours en ayant en tête le respect des animaux et de l'environnement. C'est un témoignage passionnant, dans lequel l'auteur nous fait part de ses espoirs, de ses doutes, mais aussi de ses succès. C'est une réflexion qui mêle préoccupation écologique et contraintes économiques, les deux n'étant évidemment pas toujours évidentes à concilier. Il faut savoir s'entourer des bonnes personnes, et le choix n'est pas toujours aisé. C'est enfin un témoignage qui donne envie de découvrir les grandes plaines, malgré un climat parfois rude.
Dans « Wild Idea », suite des Bisons de Broken Heart, Dan O'Brien poursuit son récit autour de son élevage de bisons. Il s'est installé avec sa famille dans le Dakota du sud, (non loin des Black Hills et des Badlands, tout un symbole…), au Cheyenne ranch river, et tente tant bien que mal de faire prospérer sa petite entreprise, la Wild idea Buffalo, en commercialisant sa viande de bison authentique et bio.

C'est un récit qui hésite entre plusieurs genres, et c'est certainement sa seule faiblesse. C'est à la fois une chronique familiale, digne de l'école du Montana, mais aussi l'histoire passionnante d'un rancher écolo qui veut redonner vie à la grande prairie grâce, et pour, les bisons. Enfin, une bonne partie du livre est consacrée à la vie de l'entreprise, les échecs, les investissements, la marge de progression, etc.

Toutes ses anecdotes personnelles ne m'ont pas passionnée, mais sa vie de famille m'a touchée, et les détails sur la commercialisation de la viande de bison me sont un peu passées au-dessus de la tête !

Et pourtant, le récit de O'Brien est exemplaire et très attachant. Son amour et son respect pour la Prairie et les bisons transpirent à chaque ligne. Toute son son entreprise est bâtie autour du respect. Respect de cet écosystème fabuleux, car il faut préserver les herbes indigènes. Respect des bisons qui sont moissonnés, c'est à dire abattus au fusil par un tireur d'élite, sur place, et en présence d'un inspecteur de la Direction des Services Vétérinaires, enfin son équivalent aux USA. Respect enfin de la tradition et de l'histoire de ce pays. Associer les Sioux dans cette affaire, et faire bénir (par des chants et de la fumée de sauge) chaque abattage en dit long sur la personnalité de l'auteur. Il y a là une belle revanche si on songe, comme lui, aux événement tragiques de Wounded Knee, aux prédictions des participants aux ghost dances.

Alors malgré quelques faiblesses et lacunes (toujours pas de chapitre consacré à l'écologie pure de la Prairie, à mon grand regret), j'ai pris beaucoup de plaisir à lire le livre d'un homme qui fait ce qu'il peut pour changer les choses, réparer les erreurs, restaurer un milieu naturel menacé et surtout qui est capable de vivre en harmonie, non seulement avec ses semblables, mais avec toutes les créatures qui peuplent ses terres. Un bel exemple à suivre, et un projet enthousiasmant qui mériterait d'être soutenu, encouragé et copié partout aux Etats-Unis.
Lien : https://labibliothequedefolf..
Dan O'Brien est écrivain et professeur, il a travaillé comme saisonnier dans le domaine de la biologie, à la réintroduction d'oiseaux dans les Grandes Plaines du Dakota du Sud. Lorsque plus tard, il s'installe dans un ranch, il imagine réintroduire des bisons sur ses terres, une espèce massacrée par l'homme blanc dans la seconde moitié du XIXème siècle, par goût du sport ou pour décimer les Indiens, jusqu'à ne plus laisser qu'un millier d'individus. Il commence d'abord par essayer de restaurer la flore, non sans mal.

Vivre sur un ranch en élevant de plus en plus de bisons implique de commercialiser la viande de bison, d'autant plus que la compagne de Dan O'Brien, Jill, est restauratrice, et toujours prête à imaginer de nouvelles recettes. Au fur et à mesure de l'avancée du projet, le couple se rend compte qu'il faut pour cela respecter les bisons, les « moissonner » sur leur habitat selon des méthodes dénuées de cruauté et non les emmener à l'abattoir comme de simples boeufs d'élevage. Ils imaginent alors une unité mobile destinée à équarrir et réfrigérer sur place. Ils n'oublient pas non plus les rites indiens préalables à l'abattage. Mais tout n'est pas forcément facile dans cette entreprise…

Tout m'a plu dans cette aventure écologique, économique et humaine. L'idée de départ tout d'abord, l'expansion du projet malgré les réticences de Dan O'Brien, l'implication familiale, celle des amis et employés. Certains, comme Erney, qui devient au fil des années un membre de la famille, ou comme Jilian, la fille de la compagne de Dan, sont particulièrement touchants. On partage les moments d'enthousiasme et ceux de doute, on imagine les bisons, si majestueux, tellement adaptés au paysage dont ils avaient pourtant disparu, les plaines sans fin où ils disparaissent au début de l'hiver pour réapparaître au printemps. C'est magique et j'ai dévoré ce livre sans voir le temps passer !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
"C'est quoi ton boulot? Protéger le monde?
- Non, bien sûr. Mais je dois faire quelque chose."

Après Les bisons du Coeur-Brisé (d'après la forme de la marque sur le bétail) j'ai été ravie de retrouver Dan O'Brien et sa petite équipe. Je craignais un peu les redites, mais non, le propos de l'auteur est de raconter l'évolution de son aventure avec la Wild Idea Buffalo Company. Sur son 'petit' ranch de Dakota du sud, il élève des bisons sans clôtures, permettant aux animaux et herbes endémiques de la Prairie de revenir, et commercialise de la viande de bison abattu sur place et non en abattoir.
Prenant conscience qu'il lui faut agir sur de plus grandes surfaces, il désire acheter, disons, une sorte d'abattoir mobile, et le Ranch de Cheyenne River.

"J'ai tout balancé en une seule phrase ininterrompue :
'Pam dit que tu as de l'argent à investir et j'ai le projet d'aider des Lakotas en moissonnant leurs bisons de façon culturellement appropriée, et de me débrouiller pour qu'on achète cette machine vraiment formidable qui coûte un tas de fric, et l'agent des impôts dit que ça peut passer en 501c3 alors j'ai pensé que peut-être tu serais d'accord pour nous donner un quart de millions de dollars.'
Il y a eu un silence au bout du fil."

Moissonner les bisons sur les terres indiennes Lakotas ne se fait pas sans quelques préliminaires. "Nous devons brûler de la sauge. Nous devons remercier les ancêtres. Nous avons besoin de cérémonies." Les Lakotas peuvent même récupérer des parties des bisons impropres à la vente mais traditionnellement cuisinés ou utilisés.

Pour les lecteurs frileux craignant le nature writing pur et dur, les grandes envolées lyriques sur la défense de la nature et tout ça, soyez sans crainte. On pourrait parler de récit crossover. Il y a de fabuleux passages sur le retour des bisons après l'hiver (les braves bêtes se débrouillent seules pour survivre dans le froid et la neige), et la chasse au faucon pèlerin, un passage très triste sur des sternes et des herbes rares fauchées prématurément, mais c'est (trop) court et on suit avec intérêt l'aventure de toute une famille dans ce ranch, famille très attachante. Jilian, la mère, m'a l'air d'une fantastique cuisinière et me donnerait presque envie de manger de la viande rouge...

Bref, ça fait plaisir de savoir qu'aux Etats-Unis il y a encore des fous pour se lancer dans l'élevage de bisons 'libres', pas emprisonnés dans des parcs d'engraissement, pas nourris artificiellement, tués sans stress (mais tués quand même, eh oui), lesdits bisons vivant leur vie dans les Grandes Plaines telles qu'elles existaient avant le 19ème siècle, l'idée étant qu'elles bénéficient de la présence des bisons (tout est lié)

Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Dan O'Brien est un maitre du nature writing, un écrivain qui vit ce qu'il écrit, un narrateur merveilleux qui me fait aimer les Etats-Unis à chaque mot et chaque page tournée : Wild Idea est dans la même veine que ces livres précédents : sublime !

Ce livre est la suite d'un de mes coups de coeur littéraires (Les Bisons de Broken Heart) où l'on continue de suivre la vie de notre auteur : fervent défenseur de l'écologie, de la pérennité de la race des bisons, l'écrivain réussit au travers d'un récit à nous plonger dans une Amérique contradictoire entre nature et industrie, recherche de profit et de respect écologique.

Ce que j'aime chez Dan O'Brien c'est de mélanger les genres, ce n'est pas qu'un récit c'est aussi un témoignage de son combat, un essai sur ses convictions, une saga sur son existence et sa vie familiale : tout s'enchaîne ce qui peut parfois perturber le lecteur mais le style est tellement maitrisé et sincère qu'on ne peut qu'adhérer avec cette lecture.

La vraie force de ce livre c'est cette faculté à retranscrire cette passion, à transmettre cet amour envers son monde, ses bêtes... Dan O'Brien n'est pas qu'un écrivain par les mots, c'est un écrivain par le coeur : tout n'est pas parfait, mais tout est fait pour exprimer ses sentiments, pour se livrer complètement et entièrement au lecteur. C'est une introspection intérieure tout en étant un plaidoyer en faveur de son mode de vie, de la nature.

J'ai retrouvé dans Wild Idea tout ce que j'ai aimé dans Les Bisons de Broken Heart et j'ai vraiment hâte de rencontrer cet auteur que j'admire énormément à la Comédie du livre !

En définitive, Dan O'Brien signe encore une fois un roman magnifique et sincère que je recommande à tous les amoureux du genre mais aussi ceux qui aiment la grande littérature américaine !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..