Critique de Lili39

Wild idea, un roman lu tant pour mon intérêt personnel que professionnel, car c'est un cas d'études que j'ai donné à mes étudiants en cours sur l'agroécologie. Dan O'brien, un universitaire de terrain, féru d'écologie raconte ici comment il a fondé son deuxième ranch, afin de restaurer les grandes plaines et son écosystème, en réintroduisant les bisons. Les bisons, ces herbivores magnifiques, symboles de l'ouest américain, quasiment disparus. Outre le fait que je suis particulièrement sensible à l'argumentaire développé ici, autour de l'intérêt de l'animal, l'herbivore, dans les écosystèmes, ce roman documentaire est passionnant car il raconte toute la complexité de réintroduire une activité d'élevage : la production et les pratiques des éleveurs, le fait de se confronter aux cycles biologiques et climatiques, mais également de la valorisation de la production : abattage, transformation, commercialisation et communication. Dan O'brien développe particulièrement bien le volet abattage, entre respect des valeurs (les siennes) et les valeurs traditionnelles des communautés locales, et respect des contraintes réglementaires et sanitaires. Tout son discours est particulièrement intéressant, et porte un regard intéressant sur le rapport à l'abattage, il n'abat pas, il moissonne les bisons, comme les blés.
Ce fut donc une lecture très inspirante et source de réflexions.