Bienvenue dans le monde des Yokaïs, êtres métamorphes mi-hommes mi-animaux. Quatre clans se côtoient, chacun sur leur territoire : les Lupaï (loups), Taïgans (tigre), Rapaï (aigles) et Serpaï (serpents). Puis il y a les hommes qui, par le passé ont saccagé les ressources de la Terre. Et enfin les terres neutres où toutes ces créatures apprennent le vivre ensemble… qui n'est pas chose aisée !
Les adultes se protègent derrière les règles permettant à ces clans de se côtoyer sans guerre. Mais quand l'adversité tue et qu'il est préférable de s'associer pour dévoiler la vérité cachée, ce sont les jeunes qui osent et savent. Ce qui n'est pas du goût de tous.

Une belle idée d'amorce pour une histoire revêtue d'une superbe couverture, les premiers ingrédients pour me séduire, ce qui ne m'a pas évité une déception.
Ce premier tome est purement de présentation tant du décor que des divers personnages et de l'intrigue naissante. C'est assez habituel. Néanmoins si l'auteure prend le temps de nous faire rencontrer les protagonistes, je me rends compte en fin de roman que je ne me suis pas attachée à eux. Il manque davantage de caractéristiques pour leur donner corps et qu'ils existent pleinement ! L'écriture me paraît un peu basique, peu soignée. Un vocabulaire appauvri avec trop de répétitions d'expression : oui j'ai retrouvé par exemple au moins 5 fois en 350 pages cette tournure : « un sourire qui n'atteignit pas ses yeux ». A force c'est lassant ! Pour ma part cela m'a fortement agacée car même s'il s'agit d'un roman jeunesse, les jeunes lecteurs ont le droit de lire un texte de qualité, travaillé, enrichi !
Le contexte de l'histoire est intéressant mais là aussi, il n'est guère travaillé et simplement ébauché. Quel dommage… ce manque d'approfondissement donne peu de poids à ce roman alors que le potentiel était là, mais reste inexploité.

Malgré cette déception, je lirai sans doute le tome 2 avec l'espoir que l'écriture s'améliore une fois l'intrigue lancée.
Je remercie les éditions Flammarion jeunesse pour leur envoi, et Babelio pour l'organisation de cette Masse Critique privilégiée.
Maya, Bregan, Nel et Wan sont de jeunes Yokaïs, héritiers des clans des Loups, Tigres, Aigles et Serpents. En temps que tels, ils doivent obéir au contrat que les Yokaïs ont signé avec les hommes après une guerre sanglante dans laquelle les hommes ont perdu le droit d'asservir les animaux et détruire la nature. Des territoires neutres, dans lesquels hommes et Yokaïs cohabitent difficilement: l'école en fait partie. C'est là qu'ils viennent tous les jours tout en ne se fréquentant pas, car ils n'ont pas le droit de s'approcher ou de se parler.
Toutefois, le jour où ils sont attaqués par une dizaine d'hommes armés de fusil, d'un seul élan, ils brisent l'accord signé par leurs ancêtres et se défendent ensemble. C'est ainsi que nait un accord de principe fondé sur l'urgence d'une situation qu'ils devinent - la rébellion des hommes contre les Yukaïs qui leur imposent de vivre durement - alors que les conseils des quatre communautés Yukaïs condamnent leur union.
J'ai fait une incartade dans le monde « merveilleux » de la Fantasy et j'avoue que ce petit livre est bien sympa, ces jeunes adolescents ont de la suite dans les idées (même si celles ci sont quelques fois discutables…), et font preuve de courage devant ce qui est leur première expérience d'adulte.
Un roman un brin ironique voire même cynique puisqu'il est question de domination animale sur les hommes punis de leur huerais et qui n'ont plus accès à la technologie et ont faim.
Je vais lire les trois autres tomes car je suis curieuses de connaitre la fin de l'histoire….!
Contrairement aux apparences, ce livre est une science-fiction, puisque les évènements relatés se déroulent dans le futur.

Dans un futur où les hommes sont dominés par les Yokaï, êtres métamorphes, quatre clans maintiennent une paix fragile entre les deux espèces. Les héritiers des clans vont même jusqu'à se scolariser avec les jeunes humains, mais sans pour autant les apprécier. Un jour, un des Lupaï est trouvé mort sur la terre des Loups avec la signature d'un Taïgan, un tigre. Inversement dans le clan des tigres. Pourtant, les héritiers des clans en arrivent à une conclusion différente: de part et d'autre , personne ne veut la guerre et les circonstances autours des attaques sont mystérieuses. Maya, héritière des loups (Lupaï), Bregan, héritier des Tigres (Taïgan), Nel, héritière des Aigles ( Rapaï) et Wan, héritier des Serpents (Serpaï) font une alliance afin de démystifier les attaques et éviter la guerre, à condition de ne pas s'entre-tuer avant.

C'est une bonne histoire, intrigante, avec une plume simple, mais efficace Je l'ai dévoré en quelques heures. Il a le mérite d'avoir un bon rythme et des personnages solides et intéressants. le seul hic c'est qu'on tombe dans les clichés: deux gros mâles alphas ( le tigre et le serpent), la princesse en détresse ( et coincée en triangle amoureux). La seule qui m'a réellement plue est la demoiselle aigle, Nel.

Pour faire écho à ma critique de "Malenfer", je trouve que l'autrice traite la violence avec singularité. Il y y en a beaucoup et la particularité, c'est que cette violence sert la normalité, et non l'exception. Ça donne l'illusion que les animaux sont d'épouvantables gestionnaires de violence, ce qui, pour être honnête, revient plus aux humains. Les parents sont également particulièrement cruels avec leurs enfants.

De plus, on le verra plus tard dans les autres romans, mais de faire encore du sensationnalisme avec un de ces sempiternels triangles amoureux entre deux Gros Mâles couillus et une pauvre petite beauté, ça m'énerve prodigieusement. Je ne suis plus capable de voir ce cliché, qui devient épidémique en littérature jeunesse.

Bref, elle vieillit très mal cette série.

Pour un lectorat intermédiaire, 10-12 ans
Je connaissais juste de nom Cassandra O'Donnell pour sa série "Malenfer" qui a énormément de succès. J'étais donc curieuse de découvrir l'un de ses livres. Ce tome 1 de la série "La légende des quatre" me semblait assez alléchant, car j'adore les loups et ce roman s'intitule justement "Le clan des loups". Finalement, ce n'est pas une lecture que j'ai vraiment appréciée mais j'attribue cela au fait que je ne fasse pas partie du public cible, à savoir les adolescents.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Maya, une jeune fille têtue et courageuse, héritière du clan des loups. C'est une Yokaï, c'est-à-dire qu'elle possède deux enveloppes corporelles et peut passer de l'une à l'autre : forme humaine ou forme animale. Lorsqu'elle est transformée en louve, elle est d'une férocité redoutable ! Maya vit dans un monde en paix, mais cette paix est toute relative. Les relations avec les trois autres clans (tigres, serpents et aigles) sont extrêmement tendues, régies par des règles strictes. Quant aux humains, ils tolèrent difficilement les Yokaïs qui leur imposent un territoire limité et leur interdisent l'usage des armes à feu et l'accès à la technologie. Une série d'incidents risque de faire voler en éclats cette paix si fragile...

Lorsque je lis maintenant un livre pour ados, il faut vraiment qu'il soit innovant pour que cela m'enchante. Malheureusement, ce n'est pas le cas de ce roman. L'écriture n'a rien de particulier, elle est correcte mais très simple. J'aurais aimé un peu plus de descriptions pour m'immerger dans cet univers et un peu moins de dialogues (ça fonctionnerait très bien en série TV ou en film, par contre). Je crois n'avoir repéré que peu de coquilles, mais je reste sceptique concernant la ponctuation (plusieurs points d'exclamation c'est un peu excessif, hein).

L'histoire est assez intéressante, j'aime le fait que Cassandra O'Donnell n'épargne pas son jeune public et n'hésite pas à montrer la violence des Yokaïs. Les personnages principaux, héritiers des différents clans, ont des personnalités très distinctes mais pas assez creusées à mon goût et un peu caricaturales. Wan, le Serpaï, est tout de même assez original. On ne voit pas souvent de jeunes ados psychopathes et pourtant charismatiques. J'aime aussi l'équilibre filles/garçons qui existe dans ce livre, les héroïnes sont aussi fortes et intrépides que les héros. Par contre, je n'ai pas trop compris pourquoi le terme de "petite fille" était souvent associé à Nel, l'héritière Rapaï. Elle a quand même douze ans, faut croire qu'elle fait plus jeune que son âge alors ! On sent aussi très vite l'amour qui flotte dans l'air, même si le thème n'est (heureusement) pas trop développé dans ce premier tome.

Même si ce roman ne m'a pas beaucoup plu (je ne compte pas lire la suite), je pense qu'il pourrait être un véritable coup de coeur pour d'autres (en particulier, les jeunes ados) grâce à l'intrigue prenante, les personnages forts et la fluidité de l'écriture. Merci à Babelio et Flammarion jeunesse pour cette Masse Critique !
j'ai enfin pris le temps de découvrir cette saga qui me faisait de l'oeil depuis un moment. J'ai adoré lire la série des Rebecca Kean donc pour moi c'était un peu une valeur sure, je ne prenais pas de gros risques. J'ai bien aimé ce premier tome dans lequel on suit quatre clans de métamorphes, mais un peu plus précisément le clan des loups. J'ai hâte de poursuivre.
Une lecture parfaite pour les plus jeunes, à partir de 13 ans, mais j'ai de mon côté malheureusement trouvé beaucoup de limites à ce récit et j'ai soupiré de nombreuses fois.

Nous suivons plusieurs jeunes personnages appartenant chacun à un clan de Yokaïs différent : loups, tigres, aigles et serpents, ils ne se mélangent normalement pas mais vont devoir ici s'unir pour élucider d'étranges meurtres survenus dans les différents clans et éviter une guerre. Je n'ai pas compris cette haine aveugle qu'ont les clans entre eux, surtout dans la situation actuelle, c'est complètement illogique. Ici ce sont particulièrement les adultes et leurs actions bornées qui m'ont fait lever les yeux au ciel.

Le récit est assez simple et pas vraiment surprenant. La légende des quatre reprend des choses classiques et déjà vues dans des séries comme La guerre des clans, Animal Totem ou Les royaumes de feu. Alors oui, ça marche, c'est efficace et divertissant mais j'aurais aimé que cela aille plus loin et que ce soit moins prévisible. Deuxième chapitre on sait déjà qui va être amoureux de qui à la fin par exemple...

Et j'ai également trouvé l'univers un peu fade. Très peu de descriptions, il est impossible d'imaginer l'environnement dans lequel évoluent les personnages. L'auteur veut faire vite, s'intéresse surtout à l'action et aux dialogues et j'ai trouvé cela un peu dommage.

Bref, vous l'aurez compris, La légende des quatre est très loin de renouveler le genre et ne m'a pas vraiment plu. Cela ne m'empêchera cependant pas de le conseiller aux plus jeunes, car je comprends son succès dans le genre jeunesse.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Voilà une saga que je voulais lire depuis longtemps et j'ai plutôt bien aimé. Ca n'est pas particulièrement original mais assez sympathique.
Par contre ! Trigger warning : il y a énormément de violence et de sang ! Ca m'a énormément surprise, surtout pour un livre estampillé jeunesse.
Un livre qui m'avait tapé dans l'oeil quand j'étais plus jeune et que je n'ai lu que maintenant. Globalement je suis déçue, mais surtout mitigée. Je pense que je ne fais pas du tout partie du public visé.
Pour commencer, ce livre est malheureusement très cliché, que ce soit les personnes, l'intrigue, les événements, les réactions, le fonctionnement de l'univers, tout. Pourtant l'idée de base était intéressante, mais si peu développée. On commence l'histoire avec des personnages qui sont ennemis, qui ne se sont manifestement jamais vraiment parlés et dont la romance a (étrangement ?) quand même commencé, et cela avant même le début du livre. Difficile de s'impliquer dans leur histoire.
Je l'ai déjà mentionné plus haut, mais les personnages sont VRAIMENT clichés. Et manifestement sans aucun défaut, et si je peux me permettre, sans cohérence dans leur personnalité. Puis les personnages "adultes" se comportement tous comme des adolescents, impossible donc de faire vraiment la différence. Les événements sont eux aussi si clichés et ennuyeux que je ne crois pas avoir trouvé un rythme dans ce livre. Enfin pour l'intrigue, rien de bien complexe malheureusement : les clans qui n'ont aucune remise en question, c'est pas moi le méchant c'est l'autre, les vilains humains faibles qui se rebellent, la romance "je ne peux pas t'aimer mais alors pourquoi tu me protèges grand fou", et j'en passe. Vraiment dommage.
La chute va vous surprendre, mais je recommande tout de même ce livre à un public plus jeune, vers 10/12ans. C'est une bonne entrée en matière de la littérature fantastique, justement grâce à sa simplicité.
Ça faisait longtemps que ce livre était dans ma PAL !

C'est un roman jeunesse (même si je reviendrais sur ce point) assez court, qui se lit très vite et qui est assez entraînant.

J'ai bien aimé suivre les aventures de nos quatre Yokais, même si l'intrigue n'était pas au summum de l'originalité. C'est la première fois que je lis un roman où il y a des "métamorphes", c'est une première découverte, alors je suis contente !

Il faut que je vous parle de truc qui m'a un peu perturbé... c'est le flou entre le jeunesse/young adult. C'est ce flou qui ne me permet pas de prendre ce livre comme un livre totalement jeunesse, du coup je ne peux pas trop lui excuser les facilités et incohérences trop flagrante. En fait, il y a énormément de violence dans ce roman, pas forcement gore (mais suffisamment pour de la jeunesse) et surtout une façon qu'on les personnages d'agir par rapport aux meurtres qui est assez.. étrange ? C'est la première fois que je vois des protagonistes faire ce genre d'actions sans que ça soit considéré comme "mal" ou remis en question d'une manière ou d'une autre. Je ne critique pas ça du tout, au contraire ! J'ai trouvé tout ça super cool ! Par contre, pour moi c'est assez violent pour de la jeunesse, surtout qu'autour de ça on a des facilités type "un personnage qui découpe une vitre avec un diamant" (aka le cliché des trucs pour enfant). Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre, mais pour moi il y a deux pans qui s'opposent clairement dans ce roman, le côté assez violent et les trucs plus naïfs et clichés, sans vraiment de juste-milieu. Surtout que du coup, les relations entre les personnages suivent cet axe jeunesse et tout va très vite (trop vite, si on prend en comptes leurs antécédents), mais d'un point de vue jeunesse ce n'est pas dérangeant.

Mais franchement, passé cette impression étrange de décalage, j'ai beaucoup aimé ma lecture !! Je n'ai pas réussi à m'arrêter d'ailleurs, j'ai beaucoup aimé les caractères des personnages (vous sentez ma préférence pour Wan là ?) et tout le côté clan. Bref, j'ai hâte de lire les tomes suivants !!

Livre jeunesse se lisant très bien et très vite. Je l'ai lu sous format numérique sur ma liseuse. C'est un bon livre à lire avant de s'endormir. Rien de bien compliqué, le vocabulaire n'est pas très recherché! Ce n'est pas très déplaisant lorsqu'on lit "pour passer le temps".
Pour terminer je dirai que ce livre m'aurait bien plus si j'avais 14 ans.