Quand j'ai reçu la proposition de masse critique privilégiée pour "la légende des 4 : le clan des loups" je ne connaissais pas du tout l'auteure. En lisant le résumé, je me suis dit que ce livre pourrait plaire à mon fils. En effet, je le lui ai donné juste après l'avoir fini et il l'a dévoré. Je suis moins dithyrambique que lui mais cela reste une lecture bien sympathique.

"Le clan des loups" est le 1er tome d'un cycle, il s'agit donc d'un tome d'exposition. Et c'est là, à mon avis, que se trouve la faiblesse principale du roman. L'univers imaginé par l'auteure est vraiment séduisant et intéressant mais il n'est pas suffisamment exposé dans ce 1er volet. Beaucoup de choses ne sont que survolées, esquissées et auraient mérité d'être approfondies dès ce 1er tome. J'aurais aimé en savoir plus sur le fonctionnement de ce monde où doivent cohabiter humains et yokaïs métamorphes. Si on a un aperçu du fonctionnement du clan des lupaï et du clan des taïgan, on ne sait pas grand chose de celui du clan des rapaï et encore moins sur celui du clan des serpaï. Quant au mode de vie des humains, il est vraiment trop peu évoqué, on ne sait rien d'eux ni de leur rapport avec les yokaï, en tout cas pas assez. Au départ, ils semblent juste servir de décor. du coup, lorsque ces rapports trop peu esquissés virent à la confrontation, qui sera en plus le coeur du récit, cela arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.
L'autre faiblesse du roman, c'est l'écriture qui est très, très simple et pas assez littéraire à mon goût. Il y a énormément de dialogues et finalement peu de passages descriptifs, ce que je regrette. C'est d'ailleurs en partie ce manque de passages descriptifs qui explique que l'univers créé par l'auteure soit si peu exposé.

Ceci dit, malgré ces défauts "la légende des 4" est plutôt réussi et s'avère une lecture très agréable. Les pages tournent toutes seules, ça se lit très vite. Comme je l'ai dit, le monde imaginé par O'Donnell est intéressant et plein de possibilités et de promesses. J'imagine que l'auteure développera tout ça dans la suite.
Les personnages, malgré un côté ado très marqué et certains poncifs qui vont avec, sont plutôt bien dessinés et attachants. O'Donnell parvient aussi à éviter de tomber dans le simplisme de personnages trop positifs. Ces héros ne sont pas aussi lisses qu'on pourrait le craindre de prime abord. Il y a en eux un côté prédateur et leur force fait d'eux des créatures dangereuses qui font parfois preuve d'une grande brutalité.
Si l'histoire ne brille pas par une originalité folle, elle fonctionne bien et l'auteure parvient à embarquer le lecteur et le tient accroché sans peine.

Malgré les défauts que j'ai évoqué, j'ai très envie de lire la suite, ce qui prouve que Cassandra O'Donnell a réussi son coup. Et puis de toute façon, mon fils est ferré lui aussi. Dois-je vraiment remercier Babelio et Flammarion de me retrouver avec une nouvelle série sur les bras ?!
Entre clan du loup et clan du tigre, c'est la guerre froide. Leurs progénitures vont certes à l'école ensemble, se mêlant ainsi aux humains, mais l'équilibre est précaire, et les interdits nombreux. Ne pas s'adresser la parole et ne pas mettre un pied sur le territoire des autres devraient être des règles faciles à respecter, mais pour un jeune tigre de 6 ans, c'est plutôt une tentation. Et quand les événements s'emballent, les futurs héritiers devront faire preuve de clairvoyance.

---

Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Flammarion pour l'envoi de ce premier tome de la nouvelle série de Cassandra O'Donnell que je connaissais pour sa série Malenfer.
Je ne sais pas si Cassandra O'Donnell a procédé de la même manière (construire son récit avec l'aide d'enseignants et d'élèves) car ce n'est pas précisé, mais la première chose que l'on puisse dire, c'est que le pari du public est réussi pour l'auteure. Ses lecteurs ont grandi depuis Malenfer, tome 1 : La forêt des Ténèbres et ils sont certainement en fin de collège avec des préoccupations différentes, bien ciblées dans ce roman : aventure, complots, enquêtes, suspense, amour, amitié, émotion, dystopie, affrontement, etc. des ingrédients de littérature jeunesse, ado qui font mouche.
Et même sur les adultes figurez-vous. Car malgré un départ raté, à mon goût, les 300 pages suivantes se lisent d'une traite (en une soirée) sans pouvoir lâcher le bouquin. Alors outre une histoire clanique somme toute classique (et les grosses ficelles que cela impose : les 4 héritiers doivent tous être de la même tranche d'âge ; les adultes sont forcément bornés et les ado incompris ; etc.) j'ai beaucoup apprécié la vitesse du déroulé qui ne se perd pas dans trop de pseudo philosophie ou de sentimentalisme.
L'univers est très intéressant car il peut être le cadre de grandes surprises (on en trouve déjà dans ce tome, et je n'ai pu que penser à L'âge des dragons, Tome 1 : Bitterwood où l'on découvre petit à petit un monde que l'on reconnaît) et permet à l'auteur de faire passer un peu d'écologie auprès des plus jeunes :)
L'histoire en elle-même tient en haleine, même si la fin est plate (je veux dire par là la toute dernière phrase) alors qu'on avait eu droit à un beau rebondissement juste avant.
Les personnages enfin sont très caricaturaux (je me serais cru 1) dans une série US pour ados (il ne manque que les pom pom girls) 2) dans Malenfer avec la bande de copains, le grand, la petite, ceux qui se détestent et se lancent des piques, etc.) mais fonctionnent très bien en mode jeunes super-héros incompris et devant sauver le monde (mais ce n'est pas aussi simpliste) aux pouvoirs raciaux particuliers. Je place en tête de liste non pas le beau gosse badass des tigrous et ses kilos de muscle, mais le psychopathe des serpents car, pour une fois, le gentil plutôt méchant l'est vraiment (et ça, ça fait plaisir).

Au final, une aventure qui se lit toute seule, pleine de clichés mais également intéressante dans son univers et ce qu'il permet. En espérant que la suite se focalise sur l'intrigue et pas sur les relations love to love des amoures impossibles...
Voici le premier tome de "La légende des quatre". On plonge dans une histoire faite de clans, 4 clans plus celui des hommes. Mais, la civilisation des hommes telle qu'on la connaît n'est plus, ayant détruit le monde dans lequel ils vivaient. C'est un premier tome immersif mais qui finalement ne fait que survoler chaque clan. On se concentre un peu plus sur Bregan du clan des tigres et Maya du clan des loups. Les personnages sont recherchés et ont tous des particularités relatives à leur espèce. C'est un roman pour adolescents pour lequel je me suis laissée embarquer. Il y a beaucoup de dialogues et peu de descriptions qui donnent une lecture vivante même si j'aurais aimé en découvrir davantage sur chacun. J'espère que le tome 2 sera un peu plus creusé. (...)

Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Besoin de changement après La Saignée de Sire Cédric et cet audio étant encore dispo gratuitement chez Audible jusqu'au 13/09 et court (5h30), ça me permettait également de découvrir cette auteure française.

Dès le départ, j'ai apprécié ce 1er tome avec son monde fantastique complètement différent. On y rencontre 4 types de yokai, ceux-ci étant des créatures surnaturelles dans le folklore japonais. Ici, nous avons des clans issus de métamorphes loups, tigres, aigles et serpents. Les 4 héritiers de ces clans vont à l'école et se mélangent aux humains. Ceux-ci ont été parqués par les clans avec peu de pouvoirs car avant une grande guerre, ils avaient détruits leurs propres environnements… Les 4 héritiers vont ainsi se retrouver en mauvaise posture à cause d'un groupe d'humains tout en essayant de ne pas inclure la totalité des 4 clans dans de nouvelles batailles. du coup, il s'agit d'un genre de dystopie fantastique en littérature jeunesse. Ça a été un univers agréable à découvrir car malgré le peu de pages, l'auteure a pris le temps de tout nous expliquer sur les us et coutumes de son monde. J'ai vite été immergée dans ce nouveau monde et il me tarde de le retrouver pour connaître la suite des aventures des 4 héritiers. La série compte 4 tomes comme 4 héritiers ; d'après les couvertures, chaque tome semble dédier à un clan.

Comme vous l'aurez compris, ce 1er tome a été une excellente découverte et dire que l'an dernier, j'aurais eu la possibilité de lire la série complète grâce à un youtubeur… Je n'ai plus qu'à acheter la suite via Audible pour retrouver les 4 héritiers dans les prochaines aventures. Si vous êtes amateurs de dystopie et de monde imaginaire, je vous conseille donc de découvrir cette courte série jeunesse et son auteure française.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
De temps en temps, je reconnais que j'aime bien me plonger dans un livre estampillé « Littérature jeunesse ». Et là, grâce à Babelio et à Flammarion Jeunesse- encore merci à eux - j'ai eu l'occasion de me plonger dans un livre dont je ne connaissais absolument pas l'auteur, Cassandra O'Donnell, qui est française, comme son nom ne l'indique pas.
La Légende des Quatre nous fait plonger dans un monde qui n'est plus dominés par les humains, même s'ils sont présents, mais par les Yokaïs.
Euh, les Yoka quoi ? Les Yokaïs, créatures à l'apparence humaine qui sont capables de se transformer en l'animal de leur clan. Oui, on ne se transforme pas en n'importe quoi, car les Yokaïs sont divisés en quatre clans : les Taïgan (les tigres ), les Lupaïs ( les loups ), les Serpaïs ( les serpentards ) et les Rapaï ( les aigles).
Histoire de compliquer la chose, les différents clans ne s'apprécient guère et en plus l'entente avec les humains est loin d'être très amicale. Donc l'ambiance est assez glaciale entre les différents protagonistes, il faut le dire…
L'histoire n'échappe certes pas aux clichés du genre, mais elle est suffisamment bien écrite pour apprécier cette lecture que j'ai trouvée fort sympathique. J'ai bien aimé suivre les aventures des jeunes héritiers des quatre clans. Bien sûr, les adultes sont un peu lents à la détente, mais bon, c'est la règle du jeu dans ce genre de lecture, non ?
A l'issue de cette lecture, plusieurs questions demeurent sans réponse, ce qui donne évidemment envie de découvrir la suite : apparemment l'origine mystérieuse des Yokaïs va surement nous être révélée tôt ou tard. L'origine du complot contre eux est encore loin d'être résolue et je présage que la suite sera surement intéressante à lire.

Maya, Bregan, Nel et Wan sont les héritiers des quatre clans des Yokaïs. Ils sont tous métamorphes, appartenant à des clans qui sont supposés être ennemis. Mais face aux humains qui veulent retrouver leur suprématie, ne devraient-ils pas faire équipe?

J'ai beaucoup aimé les personnages de ce premier tome d'une série jeunesse. Et pour un premier opus, il y a déjà pas mal d'action. On sent que le message général de la série va certainement reposer sur l'amitié malgré les différences, la fidélité, la confiance... à un moment charnière de la vie, l'adolescence bien entendu.
Même si le titre du roman est centré sur le clan des loups, on en apprend tout autant sur le clan des tigres. Pour les rapaces et les serpents, je suppose qu'on en saura plus par la suite.

J'ai par contre regretté que le monde qu'imagine l'autrice soit si peu développé. J'ai donc mis pas mal de temps avant de pouvoir m'en faire une représentation sans être vraiment certaine que la représentation que j'en ai soit fidèle à la volonté de Cassandra O'Donnell.
Je pense qu'il y avait matière à aller un peu plus loin et que quelques explications complémentaires aussi bien sur la géographie que sur le système politique n'auraient pas été superflues. Et ce n'est pas parce que le public est un public d'ados qu'il n'est pas important de bien étoffer le cadre, favorisant ainsi une immersion plus forte.

Ce point mis à part, ce fut une lecture vraiment réjouissante et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de nos amis.
Le clan des loups est le premier tome d'une série de romans fantasy pour adolescents d'un auteur que je n'avais jamais lu, mais dont j'avais entendu parler en bien.
Aussi quand Babelio m'a proposé de participer à une masse critique exceptionnelle j'ai tout de suite accepté !
En plus la couverture est très attirante...vous ne trouvez pas ? Je n'ai pas regardé combien il y aurait de tomes en tout mais déjà je peux vous dire que cette série va beaucoup plaire aux pré-ados et ados.

Dans un monde où se côtoient les humains et des êtres capables de se métamorphoser, les Yokaïs, ce n'est pas facile de maintenir l'harmonie, même si tous trouvent une paix relative dans les Terres neutres où les enfants fréquentent une école commune.
Les humains, et les quatre clans Yokaïs, les loups, les tigres, les serpents et les aigles, ont tous leur propre territoire où les autres n'ont pas le droit de pénétrer sous peine d'une déclaration de guerre immédiate. Ils sont donc tous des ennemis potentiels et leurs relations sont régies par des lois très précises, qui empêchent même les enfants de se parler en dehors du clan.
Aussi lorsque le petit Mika (un tigre) âgé de 6 ans à peine, se retrouve sur le territoire de Maya, l'héritière des loups, celle-ci devrait le tuer sans discuter...
Mais Maya ne l'entend pas de cette oreille et, tout en sachant très bien qu'elle va se mettre le Conseil à dos, si quelqu'un rapporte son acte, elle permet même au grand frère de Mika, le beau et mystérieux Bregan, de venir le récupérer...
C'est le début d'une alliance qui va les emmener bien loin...

Voici un roman pour adolescents qui se lit quasiment d'une traite.
Certes, on a déjà vu ce genre d'histoires où des personnages sont mi-humains, mi-animaux. L'équilibre entre les deux est subtil, et l'auteur aurait pu tomber dans la caricature. Il n'en est rien...
Les ados s'identifieront sans problème à l'un ou l'autre des héros (sous leur forme humaine j'espère plutôt que sous leur forme animale !).
Tous ont en commun d'être incompris par les adultes de leur clan qui ne les prennent pas assez au sérieux. Ils veulent changer le monde et donc les règles, aiment enfreindre les interdits...
Personnellement, j'ai préféré les personnages féminins. Maya est franche et directe, mais elle a un grand souci de maintenir la paix et a été élevée dans le respect des autres. Même si son père paraît trop sévère, si le Conseil est contre elle, elle s'explique avec simplicité et dans le calme, et sait trouver les bons arguments pour convaincre les autres.
Nel est réfléchie et têtue et ne donne pas son amitié à n'importe qui.
Cléa, l'amie de Maya a aussi son rôle à jouer dans l'histoire...
Les garçons sont tout de même sympathiques, je ne veux pas être injuste...
Yam est trop sûr de son charisme et fait preuve d'une grande brutalité. Mais au fond de lui, il a juste un grand besoin d'être admiré.
Quand à Bregan, son orgueil le perdra et son attirance pour Maya aussi ! Car vous vous doutez bien que les ados sont des ados et que puisqu'ils aiment enfreindre les lois, ils le feront jusqu'au bout.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et ce premier volet met en place tous ceux, on le devine, qui auront une importance à jouer dans les tomes suivants.
Bref vous l'aurez compris, ce roman fantasy est bien écrit, très prenant et riche en rebondissements, mais aussi empli d'humanité et non dénué d'humour... C'est un page-turner efficace qui peut donner envie à un ado de poursuivre la série.
Je l'avoue...je suis parfois une grande ado et je me suis régalée !

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Quatre clans de métamorphes se partagent un territoire : les loups, les aigles, les tigres et les serpents.

Mais la guerre est proche et chacun s'épie attendant son déclenchement. Les enfants ont interdiction de parler entre eux alors même qu'ils sont dans la même école.

Un incident va éclater qui va remettre en cause les règles ancestrales et inciter les quatre adolescents, héritiers de leur clan, à s'unir. Car des hommes fomentent un plan pour tous les anéantir...

Un très bon premier tome qui met l'accent sur Maya, la jeune louve et ses sentiments troubles envers Bregan, l'héritier des tigres.

Il aborde la question de l'identité, des interdits et de la solidarité. L'héroïne veille à protéger les plus faibles, quelque soit sa race.

L'auteur tisse avec expérience des liens complexes entre les différents personnages et nous offre une lecture agréable et addictive.

A suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Salut les Babelionautes
Avec ce premier tome d'une quadrilogie, Cassandra O'Donnell nous emmène dans un Monde post-apocalyptique ou l'Humanité a était supplanté par les Yokaïs, des Métamorphes qui forme quatre clans, d'où les titres des tomes.
Maya, l'héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix, mais cette paix est fragile.
Nous allons suivre au fil des pages ses aventures, et ses relations avec les autres Héritiers des autres clans.
J'avoue que c'est une lecture facile, dédié principalement aux adolescents, mais j'ai pris un certain plaisir a le lire malgré mes soixante sept ans.
J'avais découvert Cassandra O'Donnell avec sa série Rebecca Kean, c'était ma première incursion dans le monde de la bit lit, nous l'avions rencontré ma fille et moi lors des Imaginales de 2012 et ma fille avait craquée pour cette oeuvre.
Depuis nous avons acheté tous ses livres, toujours aux Imaginales lors des années qui ont suivis.
J'ai lu déjà trois tomes sur les quatre, et j'aurai bientôt fini le dernier.
Ma dernière lecture ayant été un pavé assez éprouvant (bien que délicieux), j'avais besoin de me lancer dans une lecture tranquille ! le mois de la fantasy organisé par Pikiti Bouquine était donc le moment idéal pour sortir de la pile à lire des romans de fantasy jeunesse légers ! Il n'en fallait pas plus pour me retrouver à l'assaut du premier tome de la légende des 4, le clan des loups !

Une lecture convaincante et bien menée globalement ! J'ai beaucoup apprécié le rythme haletant du roman qui ne laisse pas de temps mort. Comme dans beaucoup de romans jeunesse, l'écriture va droit au trop but et sa simplicité pourrait rebuter des lecteurs plus aguerris. Mais le roman se laisse suivre sans déplaisir. J'ai simplement regretté une manie dans la ponctuation qui m'agace qui consiste à mettre plusieurs points d'exclamations à la suite pour monter en intensité.

L'univers est original et intéressant. Nous suivons les quatre héritiers de clans anciennement ennemis, ce qui amène à des situations de grande tension. C'est un mécanisme classique mais qui fonctionne très bien. On a des aperçus de ce qui avait eu lieu par le passé, notamment de la violence des conflits. J'ai trouvé parfois que le roman aurait pu approfondir certains aspects contextuels, mais les informations qui sont données nous sont suffisantes pour bien comprendre.

La caractérisation des personnages est très réussie. Les quatre héritiers ont des caractères forts, ce qui les rend tous assez attachants. Cela explique pourquoi ils ont tant de mal à s'entendre les uns avec les autres. J'ai un faible pour le personnage de Nel, la jeune Rapaï , qui est un personnage mature et qui me manque pas de répliques piquantes.

L'histoire en elle-même repose sur des bases classiques mais qui fonctionnent. le fait de créer une menace supérieure pour forcer d'anciens ennemis à s'allier est une recette qui marche très souvent. Ici, ça permet d'amener un peu plus les humains au centre du récit.

Le Clan des Loups est bon récit qui souffre de quelques défauts mineurs, mais reste d'une qualité appréciable tout au long du livre. Les personnages sont sympathiques et ne manquent pas de personnalité, aussi étranges qu'ils soient parfois. L'histoire est assez captivante pour qu'on ait envie de lire la suite une fois les dernières pages finies.
Lien : https://lageekosophe.com/