Je connaissais la plume de Cassandra O'Donnell à travers sa série Rebecca Kean, que j'avais beaucoup appréciée, mais pas encore ses romans jeunesses, auxquels elle semble se consacrer ces derniers temps. J'étais donc curieuse de découvrir cet abord de son écriture.
Pour être tout à fait honnête, les romans jeunesses ne sont habituellement pas ma tasse de thé. Et pourtant, celui-ci est parvenu à conquérir mon petit coeur.
Cassandra O'Donnell aborde dans La Nouvelle un sujet délicat - l'immigration - avec beaucoup de justesse et de douceur. L'autrice utilise certains discours que l'on peut entendre pour mieux les déconstruire.

L'histoire d'Haya m'a touchée : son courage, sa nostalgie d'une époque plus simple et heureuse, les traces laissées par la guerre…
La famille de Gabriel également est attachante, avec ce jeune garçon d'une profonde gentillesse, qui s'insurge contre l'injustice que vit son amie, sa grand-mère au caractère de feu, son frère si différent, avec lequel il a des difficultés à créer un lien…
L'histoire est courte et, pour autant, riche dans ses thématiques et dans tout ce qu'elle parvient à transmettre. Riche en émotions, aussi.

La Nouvelle est un très beau roman pour les jeunes comme pour les plus grands, empli de tolérance, qui peut être un très bon support pour aborder l'immigration, la différence et l'acceptation avec les enfants. Si j'en ai un jour, je le lirai certainement avec eux.

Merci à babelio et aux éditions Père Castor pour cette jolie découverte !
Un court roman qui peut sensibiliser les plus jeunes (et même n'importe qui) à l'immigration et à la tolérance. Une histoire bienveillante qui pousse à la réflexion sur les étrangers, sur l'ouverture d'esprit et sur les préjugés. À lire !

Haya est une nouvel élève que Gabriel remarque tout de suite. Elle vient de Syrie, ne parle pas très bien français et, quand beaucoup semblent la rejeter, Gabriel n'a qu'une envie : devenir son ami.

En très peu de pages, l'auteure réussit très bien à faire passer le message, très accessible aux plus jeunes. Haya subit quelques brimades parce qu'elle n'est pas d'ici et, lorsque l'on voit le comportement de Gabriel avec elle, lorsque l'on découvre son histoire, puis la propre histoire du garçon... on ne peut que s'ouvrir un peu plus au monde qui nous entoure. Certaines répliques d'Haya sur son vécu sont percutantes, ça stoppe complètement les préjugés que l'on peut avoir ou entendre face aux réfugiés de pays en guerre. On comprend beaucoup de choses, on est touché, on s'attache aux personnages et on ne peut qu'avoir un regard compatissant et tolérant sur la situation. L'intrigue est très complète, tout y est et même plus encore puisque la famille de Gabriel nous réserve quelques surprises.

Les personnages sont très touchants. Surtout Haya qui est pleine de ressources malgré sa situation difficile et douloureuse. C'est une enfant que la guerre a fait grandir, ou plutôt mûrir, très rapidement. Elle donne une belle leçon de vie.
Gabriel aussi est touchant de par sa façon d'agir avec Haya. Loin de se laisser entrainer par les copains, il cherche à comprendre ce que vit Haya et cherche aussi à l'intégrer.
L'entourage de Gabriel a aussi son importance car on peut constater les différents points de vue de chacun vis à vis de la situation d'Haya, même subtilement, et voir l'influence qu'ils peuvent avoir sur les autres, que ce soit en bien ou en mal...

En bref, c'est un roman jeunesse bienveillant sur le thème de l'immigration, où les préjugés sont cassés, l'ouverture d'esprit sollicitée et la réflexion mise à l'épreuve. Je ne peux que le recommander, il va droit au but, en peu de pages, tout en étant suffisamment complet.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Ce livre parle d'une fille qui s'appelle Haya. Elle vient de Syrie, elle vient d'emménager en France. Haya a été traumatisée à cause de la guerre en Syrie. Dans son école, elle s'est fait deux amis Théo et Gabriel mais Haya se fait harceler car elle est étrangère. J'ai aimé l'amitié entre Haya et Gabriel car c'est émouvant, dans le livre je trouve que c'est un peu dommage car il rentre trop dans les détails mais sinon ce livre est génial.
La nouvelle un livre a ne surtout pas rater !
La nouvelle est un roman de Cassandre O'Donnelle qui raconte l'histoire d'une petite Syrienne qui vient habiter en France avec sa famille . Elle rencontre un garçon Français avec qui elle va vivre des aventures , des repas de famille et des rencontres merveilleuse...

Ce livre ma plus car il est passionnant, il nous raconte l'histoire de la vie de plusieurs Syriens .
Ce livre est émouvant, très réaliste et intéressant .
Le peu d'illustration qu'il y a sont vraiment très belles...
Au début je ne voulais pas trop lire le livre car la page de couverture ne m'attiré pas mais on me la recommencé et le livre m'a plus .

Je le recommande aux gens qui aiment les romans très bien illustrée émouvant, passionnant...
Comme bien d'autres lecteurs, j'entretiens une relation assez complexe avec ma faramineuse pile à lire : je l'aime autant que je la déteste. Je l'aime car elle est pleine de promesses : que d'histoire encore à découvrir, que d'aventures inconnues à vivre ! Mais je la déteste car je suis complétement dépassée par son expansion incontrôlable. Il me semble parfois qu'elle est l'objet d'une malédiction infernale : à chaque fois que je lis un livre, il y en a deux autres qui font leur apparition, et j'ai alors le sentiment que je ne parviendrais jamais à lire tous les livres qui attendent patiemment leur tour sur les étagères de mes toujours plus nombreuses bibliothèques … C'est pourquoi parfois, pour conjurer le sort, je me tourne vers de touts petits livres : ils se lisent suffisamment vite pour que j'ai l'impression de faire baisser un tantinet cette monstrueuse pile à lire qui menace parfois de s'effondrer sur moi et de m'ensevelir sous des tonnes de livres mécontents de ne toujours pas être lus !

C'est toujours difficile d'arriver en cours d'année dans un établissement scolaire. Cela l'est d'autant plus pour la jeune Haya qu'elle n'est pas seulement « la nouvelle », mais surtout « l'étrangère ». Petite réfugiée syrienne parachutée dans un collège breton, Haya ne parle pas encore parfaitement bien le français, et cauchemarde chaque nuit des bombardements, des morts, des hurlements … Et comme si cela n'était pas suffisant, elle doit également faire face au mépris de ses camarades de classe, qui ne veulent pas d'elle « chez eux ». Heureusement, il y a Gabriel. Gabriel qui n'hésite pas une seule seconde à se dresser contre ses camarades de classe pour la défendre. Gabriel qui l'aide chaque jour à progresser en français et à faire ses devoirs. Gabriel qui devient très rapidement son seul et meilleur ami. Mais l'adolescent a lui aussi bien des tracas : sa grand-mère se comporte étrangement ces derniers temps. Elle semble triste, comme perdue dans un autre monde … ou une autre époque dont il ne sait rien.

Qui aurait cru qu'un si petit livre pouvait être aussi riche, profond et puissant ? Je l'ai lu en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, toute étonnée de déjà tourner la dernière page alors que je venais d'ouvrir le livre, mais je pourrais en parler pendant des heures tant il y a de choses à dire au sujet de ce minuscule petit récit ! Destiné au jeune lectorat – je dirais du CM à la cinquième environ –, ce bref roman aborde des thématiques ô combien actuelles et délicates : la guerre en Syrie et l'accueil réservé aux réfugiés dans notre pays. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la « fraternité » prônée par notre devise nationale est très loin d'être au rendez-vous. Car est-ce véritablement fraternel de cracher à une petite fille de rentrer chez elle car on ne veut pas d'elle, alors que chez elle, c'est la guerre, la mort ? le contraste entre la petite Haya, au coeur plus gros qu'elle, et ses camarades de classe, haineux et cruels, est bouleversant … et révoltant. Comme si la pauvre enfant n'avait pas vécu suffisamment d'horreurs dans sa courte, il faut en plus qu'elle subisse ce racisme ordinaire mais ô combien inhumain. J'ai eu tellement de peine pour la petite Haya, et cela d'autant plus qu'on sait tous pertinemment que ce n'est pas une simple fiction : c'est encore plus insupportable !

Fort heureusement, tout n'est pas si sombre : Haya rencontre Gabriel, un adolescent ordinaire mais autrement plus accueillant que ses autres camarades de classe. Là où les autres enfants déversent intolérance et malveillance, Gabriel fait régner l'amitié et la solidarité : il va tendre la main à Haya, au lieu de lui tourner le dos, il va se dresser à ses côtés face à ceux qui ont fait d'elle leur bouc émissaire, la fille à abattre parce qu'elle est étrangère. Gabriel, c'est ce petit héros du quotidien, celui qui n'hésite pas à affirmer haut et fort ne pas être d'accord avec la majorité, celui qui se bat pour la justice et la bienveillance, celui qui lutte contre la haine et la violence. Gabriel redonne foi en l'humanité, il prouve que tout n'est pas encore perdu et qu'il y a peut-être encore un peu d'espoir pour l'avenir : il existe encore des coeurs suffisamment grands pour penser aux autres, pour aider les autres. Pour aimer les autres, dans ce monde où chacun se replie sur lui-même en rejetant sans sommation ce qu'il ne connait pas. Gabriel, c'est l'exemple à suivre, un modèle pour tous les jeunes lecteurs qui découvriront ce petit roman : il ne fait aucun doute qu'ils ne pourront qu'être touchés par l'histoire de la pauvre Haya, et qu'ils ne pourront que voir en Gabriel un petit garçon incroyablement courageux qu'on a envie d'imiter !

Je ne peux pas achever cette chronique sans évoquer ce que je considère être le second fil rouge de ce petit roman : il ne s'agit pas uniquement d'une magnifique histoire d'amitié, mais aussi d'une très belle histoire de famille. En effet, il est également question de la relation pour le moins houleuse entre Gabriel et son frère ainé, le chouchou de son père car il est champion de natation alors que Gabriel n'est qu'un enfant « quelconque ». Ni l'un ni l'autre n'est prêt à faire le premier pas pour apaiser la situation : Mathias est bien trop fier pour cela, et Gabriel ne se sent pas à la hauteur … Petit à petit, cependant, les deux garçons vont apprendre à se connaitre, et à nouer enfin ce lien fraternel qui leur faisait tant défaut : c'est très mignon, ça fait du bien au moral. J'ai également énormément apprécié l'histoire qui tourne autour de leur grand-mère et de ses secrets : au fur et à mesure qu'elle se dévoile, qu'elle se replonge dans ses douloureux souvenirs qu'elle avait préféré cacher bien au fond de sa mémoire pour se concentrer sur le doux présent, on découvre que l'histoire se répète … C'est très émouvant !

En bref, vous l'aurez bien compris, ce roman a beau être minuscule, il n'en est pas moins vraiment superbe ! C'est une véritable ode à la tolérance, un véritable appel à la bienveillance, une invitation à ne jamais se laisser guider par la haine et les préjugés. C'est un livre aussi dur que doux : il est dur car il met en scène ce racisme du quotidien, il est doux car il met en évidence la bonté dont peut faire preuve l'être humain. C'est un roman vraiment touchant, bouleversant, émouvant, qui m'a fait passer un excellent moment de lecture. A mes yeux, c'est un ouvrage qui devrait être lu par tout le monde : les enfants en premier lieu, pour les sensibiliser à la question de la tolérance et de la bienveillance, et leur faire découvrir « autrement » la réalité de la guerre … mais aussi les adultes, car notre société est vraiment gangrénée par cette haine de l'autre qui nous empêche de voir la souffrance inexprimables de ces hommes, ces femmes, ces enfants, qui ont fui l'enfer de la guerre pour tomber dans celui de la misère. Un petit roman d'utilité publique, qui se lit vite et bien et qui porte en peu de pages bien plus de messages que de longs pavés indigestes ! Une vraie pépite de la littérature jeunesse !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
La classe de Gabriel accueille une nouvelle élève, qui arrive de Syrie, Haya. Contrairement aux autres enfants, il se rapproche de la nouvelle arrivée et lui propose spontanément de l'aider dans son travail scolaire. En effet, Haya parle très peu le français. Peu à peu, il vont nouer une grande amitié, jusqu'à se faire rencontrer leurs deux familles. Et le lecteur découvrira le secret de famille de Gabriel, qui le liera encore davantage à son amie étrangère...
Ce court roman est néanmoins de grande qualité. Les sentiments des personnages sont admirablement évoqués, apportant au récit une délicatesse rare en littérature jeunesse.
Grâce à la rencontre avec Haya qui vient de Syrie, pays en guerre, Gabriel va découvrir l'histoire de sa grand-mère, ravivée par la venue de la petite fille.
La condition des personnes migrantes est remise en perspective avec un rappel historique des migrations antérieures à notre époque. L'importance du témoignage de la grand-mère est ce qui va souligner la nécessité de l'accueil, de la solidarité pour Gabriel.
A lire.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
La Nouvelle est un roman écrit par Cassandra O'Donnell en 2019.
Haya et sa famille viennent de Syrie. Ils ont dû fuir la Syrie et se sont rendus en France dans un petit village breton. Haya entre au collège et elle doit faire face à la méchanceté et au racisme de certains camarades. Seul, Gabriel, va tenter de l'accueillir le mieux possible et la soutenir. Mais les ennuis ne tardent pas à arriver.
J'ai aimé ce livre pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, j'ai apprécié ce roman, car il traite d'un sujet d'actualité, en effet il explique bien l'histoire de vie difficile d'Haya avec toutes les épreuves qu'elle a traversé pour arriver en France, ses difficultés d'intégration, la barrière de la langue. Cela m'a permis de mieux comprendre la vie des « migrants »à travers le personnage d'Haya qui a mon âge. Je me suis mis à sa place.
Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé le personnage de Gabriel, qui contrairement à ses camarades, fait preuve de tolérance, d'ouverture d'esprit. Il est courageux, j'ai eu envie de lui ressembler, il n'hésite pas à défendre Haya alors que tout le monde la rejette, comme la scène où Théo et Lucas ne veulent pas qu'Haya aille jouer au foot avec eux. Gabriel intervient malgré le fait qu'il puisse se fâcher avec ses copains.
Enfin, j'ai aimé ce roman, car il y a de l'action, des rebondissements, en effet je me suis projeté dans des scènes de la vie de tous les jours avec les disputes de Gabriel et de son frère, les incompréhensions, les non-dits. J'ai particulièrement aimé la scène où Gabriel se bat avec Lucas et Erwan et que Mathias vient prendre sa défense en disant de ne pas toucher à son petit frère. J'avais vraiment l'impression qu'il n'avait aucun intérêt pour son frère et en fait pas du tout, c'est juste qu'ils n'arrivaient pas à communiquer ensemble.
Pour conclure, j'ai trouvé ce livre passionnant ; la taille du livre m'a encouragé à le choisir, puis je me suis laissé embarquer, dans l'histoire d'Haya, finalement, j'aurai presque voulu qu'il soit plus long. Pour ma part, je conseille ce livre à ceux qui veulent comprendre et réfléchir sur les thèmes du racisme et de la tolérance. Ce livre nous rappelle que nous sommes tous humains et pareils, que nous soyons nés en France ou ailleurs.
Critique de Shaina :

Hawa, jeune Syrienne, arrive en France dans un village breton. Elle a fui son pays en guerre. Grâce à ce roman on va suivre l'intégration d'Hawa et ça ne va pas être facile. Lors de sa présentation aux élèves de sa classe au collège, les autres vont l'accueillir méchamment. Heureusement, après un temps de timidité, Gabriel, va faire le premier pas. Les deux enfants sont devenus amis mais comment faire pour que les autres changent d'avis, apprennent à la connaître et l'acceptent ?

Je trouve ce livre chouette car les personnages étaient intéressants. J'ai surtout apprécié la grand-mère lorsqu'elle raconte sa propre histoire.
Si vous voulez savoir la fin de cette histoire, lisez ce livre.
J'ai adoré ce livre car l'histoire est intéressante et l'on ressent ce que vivent les personnages. Les personnages sont attachants et émouvants. le style de l'auteur est facile à lire et simple à comprendre. Malgré tout, je trouve que l'action du livre est molle et il ne se passe pas grand chose.

Maya