Lu en 2019, parmi la sélection CM2-6e du prix des Incorruptibles 2020.
Je n'avais pas été très convaincue pas l'écriture ni par le scénario un peu léger, malgré un sujet sensible et d'actualité (réfugiés, barrière de la langue, intégration...).
Je conseille meilleur en la matière : le Petit Prince de Calais, Refuges, Un cargo pour Berlin, Frères d'exil, le temps de miracles, le fils de l'Ursari.
Spoilers.

Très déçue de ce livre que j'ai trouvé superficiel et sans relief. Une jeune réfugiée venant de Syrie débarque en Bretagne et doit s'intégrer dans ce nouvel endroit. J'ai trouvé que le livre passait à côté de l'essentiel, et qu'il se contentait de quelques énumérations (sur l'épreuve traversée par Haya, ses origines, sa culture, son point de vue) très vite balayées et on en reste à une histoire banale d'amitié et de rentrée des classes. Il y a aussi cette histoire de grand-mère du héros, Gabriel, qui révèle un secret de famille : elle était Iranienne et a fui le pays... C'est tellement peu convaincant tellement ça sort de nulle part, que ça n'apporte rien et qu'au contraire ça a tendance à effacer Haya, qui devrait être le centre de l'histoire.

Bref, je suis ressortie de ce roman plutôt agacée car à vouloir aborder des sujets difficiles et d'actualité, autant le faire avec un peu plus de contenu.
On a ici un tout petit roman qui suit une adolescente qui vient s'installer en Bretagne après que sa famille et elle aient fui la Syrie.
Les critiques du voisinage sur cette famille de migrants provoque la colère de la grand-mère de Gabriel.
Gabriel, lui, ne tarde pas à se lier d'amitié avec la fille aînée de la famille, et cette amitié avec Haya, ainsi que son indignation face à l'attitude de certains de ses camarades, va faire se dévoiler tout un pan du passé de sa grand-mère, un passé qu'elle n'a jamais révélé à ses petits-enfants.
Face aux attaques raciste, Haya ne flanche pas. D'après elle, ce ne sont pas des gamins qui vont lui faire peur alors qu'elle a vécu la guerre (et on comprend très bien son point de vue).
Haya explique clairement que si elle avait le choix, elle préférerait être dans son pays, que ce dernier et sa vie avant la guerre, lui manquent énormément.
Ce roman rappelle qu'il n'est pas là juste question d'immigration, mais d'une fuite pour sauver sa vie, et que les premiers que cette situation fait souffrir ce sont ceux qui ont dû tout abandonner derrière eux et avancer vers une situation incertaine car chez eux il n'y a plus que la mort et la destruction. Probablement un "détail" trop souvent oublié.
Cassandra O'Donnell est pour moi une valeur sûre comme auteur, j'ai bien l'intention d'acquérir et de lire tous ces romans.

J'ai beaucoup apprécié ce court roman destiné aux jeunes lecteurs. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et surtout elle évoque un thème des plus actuel, les réfugiés.

J'ai aimé qu'elle aborde ce sujet avec beaucoup de sincérité, de vrai malgré la dureté de certains actes et certaines paroles. Mais ce que j'ai ressenti surtout, c'est une énorme force émanant de Haya et de sa famille mais aussi de Gabriel son ami.
Pour les premiers, ils ont vécu des choses atroces, continuent à les vivre dans leurs têtes et leurs rêves, pourtant ils sont bien plus intelligents que beaucoup, ils continuent à avancer, ils ne perdent pas espoir et ne se laissent pas abattre.
Quand à Gabriel, ce petit bout d'homme m'a beaucoup plu. Il est un ami exceptionnel pour Haya. Quand il croit en quelque chose, il le défend jusqu'au bout peu importe le prix. Il sera un homme bon et fort à n'en pas douter.

Un récit fort et poignant que j'aurais voulu encore plus approfondi mais n'oublions pas que c'est un "très" jeunesse. Je trouve ces livres primordiaux afin de pouvoir ensuite échanger sur des sujets forts avec nos futurs adultes
Petit roman sans prétention qui a le mérite d'aborder le sujet de l'immigration avec des mots simples qui plaisent aux enfants. Personnellement, le départ du livre m'avait laissé augurer une certaine profondeur qui n'a pas vraiment tenu sa promesse: tout reste un peu en surface et est assez convenu, mais la lecture est fluide.
Résumé : Une nouvelle élève arrive dans la classe de Gabriel, il s'agit d'Haya, une jeune fille réfugiée syrienne, qui vient d'arriver avec sa famille dans un petit village breton. Dès le début, Gabriel est intéressé par elle. C'est le début d'une belle amitié.

Mon avis : Une belle histoire qui montre que la tolérance et l'amitié permettent de mieux vivre ensemble.

Lorsque qu'Haya arrive dans sa classe, Gabriel se sent tout de suite attirée par elle, et commence alors une belle amitié entre eux. Mais tout le monde n'est pas aussi tolérant, certains garçons de la classe, et des adultes aussi, semblent avoir peur de la différence et rejettent Haya et sa famille. Cette rencontre sera aussi pour Gabriel l'occasion de découvrir son passé familial, notamment ses racines, à travers l'histoire de sa grand-mère.

Ce roman montre qu'être réfugié dans un autre pays n'est pas un choix, mais la conséquence des guerres meurtrières dans d'autres pays, et que dans beaucoup de familles, un ancêtre a souvent émigré vers une vie meilleure.

Un bel hymne à la paix et à la tolérance.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Livre Inco préféré de plusieurs élèves de CM2.
Une nouvelle débarque dans un collège breton. Les autres élèves apprennent qu'elle vient de Syrie. Bien sûr, certains vont bien l'accueillir, d'autres répéter les propos racistes des parents. Un sujet actuel pour une approche chez les enfants de ce qu'est l'immigration, la guerre, la bêtise, l'accueil.
La Nouvelle est un roman écrit par Cassandra O'Donnell en 2019.
Haya et sa famille viennent de Syrie. Ils ont dû fuir la Syrie et se sont rendus en France dans un petit village breton. Haya entre au collège et elle doit faire face à la méchanceté et au racisme de certains camarades. Seul, Gabriel, va tenter de l'accueillir le mieux possible et la soutenir. Mais les ennuis ne tardent pas à arriver.
J'ai aimé ce livre pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, j'ai apprécié ce roman, car il traite d'un sujet d'actualité, en effet il explique bien l'histoire de vie difficile d'Haya avec toutes les épreuves qu'elle a traversé pour arriver en France, ses difficultés d'intégration, la barrière de la langue. Cela m'a permis de mieux comprendre la vie des « migrants »à travers le personnage d'Haya qui a mon âge. Je me suis mis à sa place.
Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé le personnage de Gabriel, qui contrairement à ses camarades, fait preuve de tolérance, d'ouverture d'esprit. Il est courageux, j'ai eu envie de lui ressembler, il n'hésite pas à défendre Haya alors que tout le monde la rejette, comme la scène où Théo et Lucas ne veulent pas qu'Haya aille jouer au foot avec eux. Gabriel intervient malgré le fait qu'il puisse se fâcher avec ses copains.
Enfin, j'ai aimé ce roman, car il y a de l'action, des rebondissements, en effet je me suis projeté dans des scènes de la vie de tous les jours avec les disputes de Gabriel et de son frère, les incompréhensions, les non-dits. J'ai particulièrement aimé la scène où Gabriel se bat avec Lucas et Erwan et que Mathias vient prendre sa défense en disant de ne pas toucher à son petit frère. J'avais vraiment l'impression qu'il n'avait aucun intérêt pour son frère et en fait pas du tout, c'est juste qu'ils n'arrivaient pas à communiquer ensemble.
Pour conclure, j'ai trouvé ce livre passionnant ; la taille du livre m'a encouragé à le choisir, puis je me suis laissé embarquer, dans l'histoire d'Haya, finalement, j'aurai presque voulu qu'il soit plus long. Pour ma part, je conseille ce livre à ceux qui veulent comprendre et réfléchir sur les thèmes du racisme et de la tolérance. Ce livre nous rappelle que nous sommes tous humains et pareils, que nous soyons nés en France ou ailleurs.
Critique de Shaina :

Hawa, jeune Syrienne, arrive en France dans un village breton. Elle a fui son pays en guerre. Grâce à ce roman on va suivre l'intégration d'Hawa et ça ne va pas être facile. Lors de sa présentation aux élèves de sa classe au collège, les autres vont l'accueillir méchamment. Heureusement, après un temps de timidité, Gabriel, va faire le premier pas. Les deux enfants sont devenus amis mais comment faire pour que les autres changent d'avis, apprennent à la connaître et l'acceptent ?

Je trouve ce livre chouette car les personnages étaient intéressants. J'ai surtout apprécié la grand-mère lorsqu'elle raconte sa propre histoire.
Si vous voulez savoir la fin de cette histoire, lisez ce livre.
Ce livre est touchant parce que la grand-mère de Gabriel a vécu la même
histoire que celle d'Haya une nouvelle camarade de classe de Gabriel.
Le livre fait réfléchir sur l'acceptation des autres et il nous montre que l'amitié
et importante.

Maëva