Critique de LoupAlunettes

La bestiole se trouvait là, perchée sur l'épaule de la jeune fille. Lucas n'y comprenait goutte. Tout ce qu'il remarquait, c'était des choses qui se trouvait chamboulé au passage invisible d'un visiteur que seul Alina et Victor pouvait voir.Victor, son meilleur copain, avait cette capacité étrange de converser avec les fantômes, un vieux locataire de sa maison, une ancienne directrice de l'école peut-être même. Ces fantômes étaient des familiers avec lesquels Victor chahutait. Alors Lucas était habitué à ne pas voir. Alina la nouvelle élève se portait garante de Chawak son animal de compagnie. Il se montrerait sage et discipliné en salle de classe. Elle avait des choses importantes à apprendre à Victor mais il ne fallait pas troubler le quotidien, rester discret. La venue de Alina avait un rapport avec son attaque de spectres bien moins sympathiques de la veille. Il se passe des choses dans leur quartier quand tombe le jour. Ici commence l'aventure de Victor et du monde de Sombreterre...
: Que dire du premier tome du Monde secret de Sombreterre? Encore une histoire d'élu qui sauvera la mise à un univers attaqué par une ombre maléfique. L'ombre, au sens propre et au figuré, s'étend jusque vers la terre. Ces ombres viennent du monde de Sombreterre et sont des fantômes redoutables portant le nom de zombreurs qui possèdent, prennent le contrôle des gens. le jeu de mots n'aura sans doute pas échappé, en tout cas cela est très clair par la suite avec l'attitude apathique des hôtes pris au piège, ombre+ zombie=zombreur! Vous y êtes? Que les lecteurs et les parents se rassurent, c'est du léger et du degré pour faire à peine frissonner un lectorat fan de "Chair de Poule" de Stine. L'intrigue principale est en effet classique. L'élu ignorant de son statut se cache parmi les humains et devra s'enquérir d'une mission héroïque afin de sauver deux mondes. Les scènes d'attaques rappellent les scènes des Détraqueurs d'Harry Potter de J.K. Rowling en une version très expurgée de sa dimension très effroyable. le roman de Cassandra O' Donnell, on le sent au fil de la lecture, est réservée à un plus jeune public qui regarde encore des dessins animés d'aventure à la One Piece du mangaka Eiichiro Oda et serait plutôt à rapprocher d'une esthétique french touch plus douce et acidulée à la manière de l'animé Winx Club. le récit est souvent centré sur le quotidien des jeunes héros, à l'école, dans le quartier où ils habitent, jouant à des jeux de société encore inconnus de la nouvelle élève magique Alina, ce qui replace les lecteurs dans des scènes familières. Ce tome pose l'intrigue, nous permet de faire connaissance avec les jeunes personnages. Victor va devoir apprendre à utiliser sa lumière intérieur en compagnie de Alina et ses tuteurs Gretzel et Mazélien. Des habitants de Sombreterre se seraient établis sur cette dimension Terre et les descendants n'auraient pas conscience de leur héritage et pouvoir. Pourquoi Victor est-il plus spécial que les autres? Nous le saurons plus tard.
En attendant, il prend connaissance du bestiaire varié de fantômes qu'ils risquent de croiser et il faudra se méfier de leur apparence toute chou de pokemon.
Une nouvelle aventure fantastique vraiment très accéssible, cela devrait convenir à des petits lecteurs pré-ados qui veulent avoir peur avoir des monstres tout gentils.