AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 46 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Gabriel et Zoé sont frères et soeurs. Depuis deux mois ils sont obligés de vivre seuls alors qu'ils n'ont que douze et dix ans. Mais ils n'ont pas le choix. En effet l'endroit où ils vivent est entouré d'une forêt maudite qui tue tout ce qui s'en approche. La seule façon d'empêcher la forêt de Malenfer de faire plus de dégât c'est de trouver le sorcier de Gazmoria. En attendant, les deux enfants doivent faire comme si de rien était et continuer à vivre seuls. Mais un danger rode dans l'ombre de leur école et ils ne savent pas encore ce que c'est.

Après avoir adoré La légende des quatre et Rebecca Kean, me voici dans une nouvelle lecture de Cassandra O'Donnell. Et comme pour ma première découverte, nous revoici dans de la jeunesse.

Nous découvrons Gabriel et Zoé, deux enfants laissés seuls chez eux pendant que leurs parents sont partis chercher une aide autant désiré que redouté. En attendant ils doivent faire profil bas et ne pas dire à qui que ce soit pourquoi leurs parents ne sont plus là. Seulement ce n'est pas leurs seuls problèmes : un enfant a disparu et un autre a failli y passer. Et pour une fois il semblerait que la forêt de Malenfer ne soit pas en cause. Alors… Quoi ? C'est le secret que nos deux héros, accompagnés de leurs amis, vont vouloir découvrir.

Ce roman est clairement jeunesse dans sa façon d'être raconté. Et si La légende des quatre parlait surtout aux adolescents, ici nous sommes pour des enfants plus jeunes. En effet il n'y a pas de gros chamboulements et l'histoire va droit au but. de plus le fait que le livre soit court, ainsi que les chapitres, permet que les enfants ne soient pas effrayés quand à la lecture d'un livre. Et point positif : chaque chapitre est illustré. Alors ce n'est pas véritablement un livre illustré, mais il y a quand même toujours au moins un petit quelque chose pour imager le chapitre. Cela peut aller de la forêt de Malenfer, au groupe d'amis que nous suivons ou juste quelques petites chauves-souris. C'est vraiment mignon à découvrir.

Pour ce qui est de l'histoire, je ne vais pas trop rentrer dans les détails car comme je l'ai dit le livre est assez court. Mais j'ai bien aimé découvrir cet univers Fantasy. Il y a plus d'une créature magique qui se trouve dans ces pages et je dois dire que j'ai hâte d'en savoir plus sur eux. Mais surtout je veux en savoir plus sur Zoé et Gabriel qui, s'ils se dévoilent un peu ici, ont encore beaucoup à nous raconter !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Je tiens tout d'abord à remercier très chaleureusement la maison d'édition Flammarion Jeunesse de m'avoir fait parvenir cette bande dessinnée. Ne connaissant pas l'auteure Cassandra O'Donnell, j'ai souhaité découvrir l'univers de Malenfer par le biais de l'adaptation du tome 1 de la série de roman sous forme de bande dessinée. J'ai tout de suite été attirée par sa couverture et par son résumé qui promet de belles aventures en perspective. J'ai vraiment apprécié ma découverte.
Nous allons retrouver ici, Zoé et Gabriel, qui vivent seuls en attendant le retour de leurs parents. Zoé n'est pas une fille ordinaire car elle a des visions et à cause de cela ses camarades de classes se moquent d'elle et la voient comme une fille étrange. Un jour, Zoé et ses amis se rendent compte qu'un monstre a élu domicile dans le lac qui se trouve prés de l'école et ne pouvant rester sans rien faire ils décident d'intervenir. Cette aventure leurs réservent bien des surprises…
Le scénario de Cassandra O'Donnell est assez prenant, on rentre très vite dans le vif du sujet et plus on avance dans la lecture, plus on veut connaitre la suite des aventures de Zoé, Gabriel et leurs amis. le studio Makma a vraiment fait un travail superbe sur les illustrations, les planches sont très agréables a regarder.
Au début et à la fin de la bande dessinnée, on trouve une carte du monde de Wallangar et nous avons également en début de BD, la présentation des différents personnages, pour moi c'est un plus tout à fait appréciable surtout pour les personnes qui comme moi ne connaissaient pas l'univers de Malenfer avant de me lancer dans cette lecture. le lecteur n'est perdu à aucun moment.
En conclusion, »Malenfer, tome 1 – La forêt des ténébres », est une bande dessinnée que je vous invite fortement à découvrir que vous connaissiez ou non l'univers. Moi qui adore les récits d'aventures, je ne suis absolument pas déçue et j'ai hâte de connaitre la suite. Ce premier tome 1 est introductif, il nous présente les personnages et l'univers tout en nous mettant tout de suite au coeur de l'action. Que vous soyez ou pas amateurs de bandes déssinées, je ne peux que vous la recommandez tellement j'ai passé un bon moment en la lisant. Alors foncez!
Lien : https://leblogdepatricia.com..
Commenter  J’apprécie          30
L'avis d'Ophélie:
J'ai apprécié replonger dans l'univers de Malenfer.

En effet, il y a quelques années, j'ai pu découvrir Malenfer en roman. Un univers que j'ai apprécié, mais je n'avais jamais poursuivi ma lecture de cette série… En découvrant dans les rayons de la bibliothèque de ma ville la bande-dessinée, je me suis précipitée pour l'emprunter. J'ai beaucoup aimé la bande-dessinée qui reprend très bien les grandes lignes du roman malgré cela j'aimerais quand même signaler que le roman est beaucoup plus détaillée ( ce qui est parfaitement normal vis-à-vis d'une BD) et j'espère que certains détails seront expliqués dans les autres tomes de la série en version bande dessinée. Sinon pour revenir au fond de l'histoire, je pense que les fans d'automne, de fantaisie ou du fameux « Pumpkin Automn Challenge » devrait aimer. Effectivement, dans cette bande-dessinée, nous retrouvons les créatures emblématiques de l'univers fantastiques (dragons, elfes, sorciers, dragons…). A cela ce mélange, des visions de notre protagoniste principal ainsi qu'une mystérieuse forêt qui ne cesse de s'approcher de la maison de nos deux protagoniste. En conclusion, j'ai passé une très belle redécouverte qui est passé beaucoup trop vite et m'a laissé sur ma faim. J'ai donc hâte de découvrir la suite des aventures de Zoé et Gabriel, nos deux héros !

Zoé et Gabriel sont nos deux protagonistes principaux. Ils ont une certaine maturité et par certains points sont vraiment très admirables par leur courage. A contrario, je ne suis pas forcément attaché aux personnages en raison de leur jeune âge. Malgré cela, j'ai beaucoup apprécié les professeurs qui sont tous particuliers. J'espère qu'au fils de l'histoire, ils pourront aider nos héros à avancer dans leur quête de questions sur l'univers de la magie qu'ils les entourent.

J'ai trouvé que les illustrations ressemblaient un peu à des anciennes bandes dessinées de fantastiques. Pour ma part, cela n'est pas du tout un point négatif, mais cela rajoute un petit côté vintage à une histoire récente. Les tons sont vraiment très beaux et ils nous arrivent très souvent d'avoir des doubles pages avec des tons très proches (tels que le bleu ou l'orange). C'est vraiment très agréable pour les yeux et on est vraiment plongés dans ce magnifique univers.

Une bande-dessinée qui faut vraiment découvrir, car on passe un très bon moment. Par contre, je vous conseille d'avoir au moins un tome en avance car sinon l'attente risque d'être long !

Lien : https://labibliothequedemell..
Commenter  J’apprécie          10
c'est aussi un des livres que j'ai aimé. J'ai vraiment avoir la carte de leur monde au début du livre et aussi les noms et visages des personnages comme le Walligow que je n'arrivait pas du tout à m'imaginer.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Rebecca Kean - Traquée

Dans quel état se trouve la ville de Burlington, le lieu de résidence de Rebecca?

New-York
Nouvelle-Angleterre
Nouveau-Mexique

20 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : Rebecca Kean, tome 1 : Traquée de Cassandra O’DonnellCréer un quiz sur ce livre

{* *}