Critique de adtraviata

Il me faut l'avouer, j'ai un peu de mal à organiser mes idées pour parler de ce beau roman.

J'ai lu qu'à travers le personnage de Rosie, c'est Nuala O'Faolain qui met en scène ses propres préoccupations, ses interrogations sur le vieillissement, le désir d'aimer et d'être aimée, la solitude, l'absence de mère, les racines et l'exil. Il me semble que Rosie et son expérience singulière sont emblématiques de l'Irlande et de son histoire : un pays qui a connu l'occupation, la pauvreté, dont les traces de la guerre civile sont encore palpables à l'époque du roman (même si les attentats du 11 septembre le situent très près de nous), dont les habitants se sont exilés pendant longtemps, aux USA ou en Angleterre le plus souvent. Un pays aux paysages magnifiques, à la nature sauvage et splendide à la fois, comme la côte de Stoneytown.

« J'ai prié pour retrouver mon enfance, et elle est revenue, et je sens qu'elle est toujours dure comme autrefois et qu'l ne m'a servi à rien de vieillir. » (citation de Rilke par Rosie – p. 172-173)

J'ai aimé Rosie, son humour à la limite du désespoir, ses tailleurs inadaptés, ses blessures d'enfant, sa nostalgie et ses enthousiasmes. J'ai aimé ses amis et leur fidélité parfois absurde mais tellement attachante à l'Irlande et à leur famille. J'ai aimé avec elle cette maison de pierre qui l'enracine et l'attache elle aussi à sa terre.

Un portrait de femme émouvant et drôle, des personnages secondaires bien campés, des femmes qui renaissent à la vie chacune à leur façon, une intrigue qui suit le fil des saisons et s'achève dans la douceur et l'apaisement… : un roman qui foisonne de vie !
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..