Critique de Taraxacum

Deux récits s'emmêlent dans L'histoire de Chicago May. Celui de May d'abord, la jeune paysanne irlandaise, profitant de l'agitation familiale autour des couches de sa mère, occupée à mettre au monde sa soeur, pour voler les économies familiales et s'enfuir en Amérique, inaugurant ainsi une vie de crimes et de misère. Celui de l'auteur qui suit pas à pas les traces de May et nous livre ses réflexions sur cette femme mais aussi les rapprochements qu'elle fait avec l'histoire de toutes les femmes irlandaises. Ce livre, mi roman, mi biographie, avec une pincée d'autobiographie pour épicer, est aussi une plongée dans l'histoire. Celle de la criminalité aux Etats-Unis, celle des Pâques sanglantes, celle aussi, par ricochet, de l'horreur des prisons de l'époque!
Car le crime ne paie pas, voici ce qui ressort d'abord de L'histoire de Chicago May. Si May se voit comme une arnaqueuse plus qu'une prostituée, c'est aussi une façon de se voiler la face, et les années passent, de prisons en hôtels miteux, de passes dans des allées à des nuits en cellules pour racolage. May court après quelque chose et jamais ne l'attrape. C'était une époque violente, même si aujourd'hui n'est pas toujours mieux, une époque qui a broyé des milliers de femmes comme May, qui n'ont laissé aucune trace dans l'histoire. Chicago May, enterrée sans personne, sans même une pierre tombale, survit cependant entre ses pages, avec sa volonté, ses malheurs et ses espoirs.