Critique de Maclade

C'est une curieuse biographie, qui entremêle l'autobiographie de Chicago May elle-même, la biographie plus ou moins imaginée de May Churchill Sharpe, et en contrepoint aussi celle de l'auteur elle-même, Nuala O'Faolain.

C'est parfois un peu trop, trois biographies en une. Dans celle de May, Nuala prend bien soin de distinguer ce qui est avéré -et elle a fait des recherches passionnantes sur son héroïne tout comme sur l'époque des faits- et ce qu'elle a envie d'y ajouter, sans jamais s'en cacher. Sauf que ce faisant, elle nous impose aussi un peu trop d'éléments, et de plus en plus au fur et à mesure que l'histoire avance. On comprend vite que ce personnage l'intéresse en tant qu'Irlandaise, mais cet élément semble compter plus pour Nuala que pour May. Et puis vers la fin, on comprend aussi qu'un des moteurs de l'entreprise est le destin du frère de l'auteur, et les parallèles qu'elle a tissés entre lui et Chicago May. Ce mécanisme déclencheur, s'il nous la rend attachante, n'avait pas forcément besoin d'être exprimé. Ou bien devait faire l'objet d'un autre récit? Bref, le message se brouille parfois.
Reste, et c'est vraiment excellent, le rendu d'une époque, de la situation des pauvres en général et des femmes pauvres en particulier, dans une époque difficile dont le contexte est décrit avec vigueur et précision ; reste aussi un personnage étonnant, qu'on est content d'avoir découvert.