AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Totophe17


Une enquête administrative en Corse sur les activités de l'OVNI (l'Observatoire de la Vie Nationale Insulaire).

Paris envoie en mission un énarque pur et dur, sûr de son fait et de sa capacité à faire plier les corses et les faire rentrer dans le droit chemin. Il sera secondé par un jeune...breton.

Notre énarque aux faux airs de Claude Guéant, ancien ministre de l'Intérieur sous la présidence de Nicolas Sarkozy veut tout de suite en découdre. Il sort des dossiers sur tous les membres de l'OVNI ayant seulement de la complaisance pour le directeur, historiquement nommé par le général De Gaulle. L'énarque parisien arrive avec tous les stéréotypes concernant la Corse et les corses en tête. Il veut dégraisser le mammouth à tous prix afin d'obtenir la promotion qui lui semble légitime. Il met la pression sur son collaborateur breton.

Notre jeune breton va avoir une rôle de véritable taupe pour découvrir toutes les malversations supposées de ces braves corses. Ses collègues corses lui font découvrir leur île et leur vie. Peu à peu ils se découvrent et se dévoilent.

Le fonctionnaire breton va appréhender une réalité autre que celle souhaitée par son chef. Il va aussi se rapprocher de ses racines et revenir à des valeurs essentielles telles que la famille et l'amitié.

Les auteurs revisitent certains clichés sur la Corse et ses habitants mais aussi sur l'administration centrale de Paris. Ils évoquent des travers qui finalement vont devenir des forces. le clin d'oeil sur la solidarité de deux minorités (les corses et les bretons) est amusant et bien vu.

Le scénario est original, les traits graphiques sont simples et précis dans le principe de la ligne claire. Les couleurs sont lumineuses.

C'est une BD sans prétention qui m'a diverti. le cahier explicatif à la fin est très intéressant et montre le travail de collaboration entre le scénariste et l'illustrateur dont le travail est complété par le coloriste.














Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}