Thierry Jollet (Illustrateur)Nuria Sayago (Autre)
DLC Editions (01/07/2017)
Quand un ministère parisien envoie dans l’île de beauté le plus redoutable de ses auditeurs Francois-Orville Ravaillac d'Attille, avec pour mission de "dégraisser le mammouth corse", il ne s'attend pas a rencontrer de résistance. Monumentale erreur... A l'O. V. N. I. (l'observatoire de la vie nationale insulaire), l'administration ajaccienne ciblée par l'audit, Ravaillac d'Attille et son jeune adjoint, Erwan Le Garrec, sont attendus de pied ferme par des fonctionnai... >Voir plus
Que lire après Forza fonctionnaires !Voir plus
Une enquête administrative en Corse sur les activités de l'OVNI (l'Observatoire de la Vie Nationale Insulaire).

Paris envoie en mission un énarque pur et dur, sûr de son fait et de sa capacité à faire plier les corses et les faire rentrer dans le droit chemin. Il sera secondé par un jeune...breton.

Notre énarque aux faux airs de Claude Guéant, ancien ministre de l'Intérieur sous la présidence de Nicolas Sarkozy veut tout de suite en découdre. Il sort des dossiers sur tous les membres de l'OVNI ayant seulement de la complaisance pour le directeur, historiquement nommé par le général De Gaulle. L'énarque parisien arrive avec tous les stéréotypes concernant la Corse et les corses en tête. Il veut dégraisser le mammouth à tous prix afin d'obtenir la promotion qui lui semble légitime. Il met la pression sur son collaborateur breton.

Notre jeune breton va avoir une rôle de véritable taupe pour découvrir toutes les malversations supposées de ces braves corses. Ses collègues corses lui font découvrir leur île et leur vie. Peu à peu ils se découvrent et se dévoilent.

Le fonctionnaire breton va appréhender une réalité autre que celle souhaitée par son chef. Il va aussi se rapprocher de ses racines et revenir à des valeurs essentielles telles que la famille et l'amitié.

Les auteurs revisitent certains clichés sur la Corse et ses habitants mais aussi sur l'administration centrale de Paris. Ils évoquent des travers qui finalement vont devenir des forces. le clin d'oeil sur la solidarité de deux minorités (les corses et les bretons) est amusant et bien vu.

Le scénario est original, les traits graphiques sont simples et précis dans le principe de la ligne claire. Les couleurs sont lumineuses.

C'est une BD sans prétention qui m'a diverti. le cahier explicatif à la fin est très intéressant et montre le travail de collaboration entre le scénariste et l'illustrateur dont le travail est complété par le coloriste.

Allons, tous les frères, il est l'heure d'armer le fusil et de ceinturer les cartouchières.
Dans les montagnes à la rivière, au soir que la corne reprend à sonner
Sonne la corne, il n'y a plus de rançon. Le peuple est fait et a besoin de marcher !
Le grand Sub Tsu, la dit : "L'art de la guerre c'est de soumettre l'ennemi sans combat !"
Leurs faiblesses sont les fissures qui les feront éclater.
...Et pour tout vous dire, je ne conserve de souvenir de la Bretagne que celui du soulagement de l'avoir quittée !!!
Fabriquez nous un outil qui nous permette d'observer la Corse et de la comprendre.