Critique de Krameleon

Un peu nerveux/se? Souffrez-vous de problèmes de sommeil? D'un petit coup de blues classique des mois froids de l'année? A moins que vous soyez simplement à la recherche d'un état global encore plus zen que vous ne l'êtes déjà au quotidien?
Cet ouvrage simple, intuitif et rapide à lire est fait pour vous!

Cela peut-être aussi vite résumé: la cohérence cardiaque, c'est prendre conscience de sa respiration (presque) tout simplement dans le but de la maîtriser. Il s'agit en fait très précisément de la courbe de la variabilité cardiaque qui entre en cohérence avec la respiration.

Pour quoi faire?
Pour ses effets immédiats d'apaisement et de calme (efficacité redoutable). Après trois minutes de pratique, il est possible de ressentir déjà les effets, sisisi! 5 minutes de pratique pour être zen entre trois et quatre heures d'affiliée, je prends! Et encore, la liste d'avantages est longue... (ça irait carrément jusqu'à une meilleure récupération pour les sportifs et d'une perte du périmètre abdominal...)

Comment ça fonctionne?
Pour commencer, vous vous asseyez relax dans un fauteuil en adoptant une posture optimale (on se tient bien droit), on pose ses mains sur les genoux (ou une main sur l'abdomen pour bien sentir son ventre se gonfler au moment des inspirations et se vider au moment des expirations). le tout dans un environnement calme, les yeux ouverts concentrés sur une cible en particulier ou bien fermés. le but avant tout est de se concentrer sur sa respiration.

Combien?
6 inspirations et 6 expirations de cinq secondes par minute, bref 6 respirations à chaque minute pendant cinq minutes... Donc en moyenne 30 respirations.

L'efficacité de ce processus n'est plus à prouver.
Je l'ai testé personnellement de façon à trouver plus facilement le sommeil après 90 minutes intensives de sport, programmées vers 20h30 tous les mercredis. Autant vous dire que ça a révolutionné mes nuits du mercredi soir! (La bonne pratique permettrait de faire diminuer de 20% notre taux de cortysol - hormone du stress - dans notre organisme).

Le bémol? Reproduire le processus 3 fois par jour, dès le matin, 4h après et puis après notre boulot. La régularité, la persévérance, prendre le temps...

David O'Hare rentre dans les détails et nous enseigne les différentes manière d'apprendre à être en cohérence cardiaque, comment la renforcer et la rendre la plus efficace possible.

En une centaine de pages, les éditions Thierry Souccar nous font du bien.