Citations sur Cohérence cardiaque 365 : Guide de cohérence cardiaque jo.. (16)

A la différence des pilotes automatiques des avions, nous ne pouvons pas débrancher notre système nerveux autonome. Essayez donc de vous suicider en arrêtant de respirer, il est impossible d'expirer de cette façon, c'est plus fort que vous.
Mais nous avons trouvé un moyen de pénétrer le système, ce cheval de Troie c'est la respiration. Domptez la respiration et vous aurez un certain contrôle de vos automatismes.
La cohérence cardiaque a bouleversé ma vie, j'ai eu besoin, à plusieurs reprises, d'appeler l'inspiration apprise pour retrouver l'équilibre. La pratique régulière est la base, lorsqu'on s'en éloigne on se sent moins bien, moins sûr et plus fragile. La respiration c'est la force de la vie, elle peut être maîtrisée, travaillée et canalisée.
Il y a des émotions qui sont de puissantes inductrices de cohérence cardiaque. Il s'agit d'émotions sociales dirigées vers des personnes. Il peut s'agir de la compassion, de la gratitude, de la reconnaissance, la générosité ou de la bienveillance. N'avez-vous pas un sentiment de plaisir subtil et profond lorsque vous donnez une pièce à un inconnu dans le besoin ? Dans la plupart des cas, la générosité s'accompagne d'un bienfait physiologique et d'un sourire pour le donateur. Lorsqu'avec sincérité vous évoquez une personne et associez à cette évocation l'un de ces sentiments, émotionnels, votre coeur cherche la cohérence comme s'il voulait la transmettre à la personne en question.
Lorsqu'on observe la courbe du pouls pendant une respiration consciente, ample et régulière, la fréquence cardiaque de chaotique devient cohérente et ses fluctuations surviennent régulièrement à chaque respiration. [...] Ce phénomène porte le nom barbare d'Arythmie Sinusale Respiratoire, c'est le nom officiel et scientifique de la cohérence respiratoire ou effet Vaschillo, du nom du médecin russe qui l'a décrit.
Ce guide est aussi simple que son titre. C'est un manuel de sûre vie, d'apprentissage pour une vie plus sereine et plus simple, par la pratique quotidienne de la résonance cardiaque, un guide pour tous les jours.
3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes
Les bienfaits de la cohérence cardiaque :
Gestion du stress, de l’anxiété et de leurs conséquences
Meilleur sommeil
Diminution des fringales, perte des kilos émotionnels
Mise à distance des émotions négatives
Diminution du risque cardiovasculaire
Amélioration de l’apprentissage
Aide à la prise de décision
..., La poésie c'est des mots posés sur une respiration.
Les preuves, s'il en était encore besoin, s'accumulent et viennent étayer ce que les Égyptiens savaient, bien avant nos ères et errements digressifs : le cœur est un centre émotionnel dans toute sa puissance.
L'expiration

Vous allez souffler pendant 5 secondes.
Soufflez par la bouche, comme si vous vouliez éteindre une bougie d'un gâteau d'anniversaire sans faire voler le sucre glace.
La raison du 6

On pourrait écrire la "réson" du 6 car c'est la respiration à la fréquence de résonance des systèmes coeur/poumon commune à l'espèce humaine qui procure l'augmentation optimale de l'amplitude de la variabilité cardiaque.