Critique de bobfutur

Deuxième livre paru dans cette épisodique collection créée par Dominique Bordes chez Attila, très joli objet blanc à la jaquette en épais papier-calque, après le classique « Ascension » de Ludwig Hohl.
Le Nouvel Attila la continue occasionnellement, avec entre autres une deuxième publication de Seumas O'Kelly, « Le miracle du thé » paru en 2019.
L'ouvrage s'accompagne d'un dépliant reproduisant dix superbes gravures de Frédéric Coché librement inspirées du texte.

Orgueil de la vie face à la tranquillité de la mort, sous-titrée « une histoire de vieux hommes », ce court récit, cocasse et poétique, impressionne par sa densité. Les descriptions des Hommes et des lieux sont d'une grande efficacité, frappant d'images fortes mais rêveuses les quelques personnages de l'intrigue. le ton oscille entre fable et étude de moeurs. Tout y a sa place, y compris cette tombe recherchée, dont le savoureux final sonne comme un pied-de-nez à la Mort.
A la santé des anciens !